Publié le 27 mai 2018
ENVIRONNEMENT
[LE CHIFFRE] 10 climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050
Face à des étés de plus en plus caniculaires, magasins, bureaux et particuliers n’hésitent plus à s’équiper en climatiseurs. Un geste loin d’être anodin pour la planète. Au rythme actuel, ce sont 10 climatiseurs qui seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici la moitié du siècle, entraînant une multiplication par deux des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci contribuant au réchauffement climatique…et donc augmentent encore le besoin en climatiseurs.

@Pixabay
Ils refroidissent nos intérieurs, mais réchauffent notre planète. Les climatiseurs pourraient bien devenir le nouveau fléau climatique d’ici la moitié du siècle, alerte l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 15 mai (1). Selon ses estimations, la demande pourrait tripler d’ici 2050 et faire grimper en flèche les besoins électriques.
À cet horizon, on aurait en effet besoin de l’équivalent des capacités électriques actuelles des États-Unis, du Japon et de l’Union européenne cumulées. Ce serait alors le deuxième secteur le plus consommateur d’électricité derrière l’industrie.
"La demande croissante d'électricité pour la climatisation est l'un des angles morts les plus critiques dans le débat énergétique d'aujourd'hui", a déclaré le Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE. "Bien qu’ils apportent un confort supplémentaire et améliorent la vie quotidienne, il est essentiel d’établir des normes d'efficacité énergétique plus élevées."
Deux tiers des foyers équipés en 2050
Aujourd’hui, 1,6 milliard de climatiseurs équipe un tiers des foyers, principalement dans les pays occidentaux. Aux États-Unis et au Japon, 90 % des foyers sont déjà équipés, contre 60 % en Chine et seulement 9 % en Indonésie et 5 % en Inde. Ce sont ces trois pays qui vont connaître la plus forte croissance de la demande en raison de l’augmentation de la population et de leurs revenus. En 2050, en raison de période de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, ce sont les deux tiers de la planète qui seront équipés, prévoit l’AIE.
Cela est particulièrement préoccupant pour les experts car pour répondre aux pics de la demande, particulièrement en fin de journée dans les pays chauds, il faudra faire tourner les centrales à gaz et au charbon, nocives pour la planète. Les émissions de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 1,25 milliard de tonnes en 2016 à 2,3 milliards de tonnes en 2050.
Des climatiseurs plus énergivores en Chine
Pour limiter cet impact environnemental à travers des mesures rapides et simples à mettre en place, l’AIE recommande de fixer des normes minimales de performance énergétique et de travailler sur l’efficacité énergétique des appareils, qui peut varier de manière importante selon les modèles utilisés. En moyenne, un climatiseur acheté en Chine ou aux États-Unis est ainsi 25 % plus vorace en énergie qu’un modèle vendu au Japon ou dans l’Union européenne. La demande électrique pourrait ainsi être divisée par deux en trente ans.
Autre impact lié à l’usage de ces climatiseurs, les émissions de CFC-11, un gaz contribuant au trou dans la couche d’ozone et présent dans la production de froid et d’air climatisé. Malgré une interdiction depuis 1987, elles auraient brusquement augmenté de 25 % depuis 2012, s’inquiète l’ONU Environnement. Les responsables se trouveraient dans l'est asiatique, mais des vérifications sont encore en cours. Alors que la couche d’ozone est en voie de se rétablir, une hausse continue des émissions mondiales de CFC-11 contribuerait à réchauffer encore davantage l’atmosphère.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Voir le rapport.