Publié le 25 février 2021

ENVIRONNEMENT

Le changement climatique menace la paix dans le monde et les armées doivent s’y préparer, alerte l'ONU

Pénurie d'eau, émeutes, catastrophes naturelles... Les armées sont en première ligne face à la crise climatique. Lors d'un Conseil de sécurité de l'ONU, plusieurs pays ont plaidé pour plus de coopération dans ce domaine alors qu'Emmanuel Macron appelle à la création d'un ou une envoyée spéciale pour la sécurité climatique. Le changement climatique en tant que "multiplicateur de menaces" doit devenir une priorité, alerte les Etats-Unis. 

Les armées doivent affronter un ennemi puissant : le changement climatique.
@minsitèrearmées

"Vous détenez la clef pour éviter que ne se répète la catastrophe de la Seconde guerre mondiale". Voici le message fort lancé par le chercheur naturaliste britannique David Attenborough lors du Conseil de sécurité de l’ONU sur les liens entre climat et sécurité. Onze chefs d’État étaient ainsi réunis le 23 février pour faire face à un ennemi commun : le changement climatique. Car ce dernier est une véritable menace pour la paix dans le monde. C’est même un "multiplicateur de menaces", selon le Pentagone.

"En Afghanistan, où 40 % des travailleurs sont liés à l'agriculture, de mauvaises moissons précipitent les gens dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire, les rendant susceptibles d'être recrutés par des groupes armés", a donné pour exemple Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Plus globalement, avec des déplacements de populations, des catastrophes naturelles, des émeutes, les armées sont en première ligne face à cette crise climatique.

L’année dernière, le Conseil militaire international sur la sécurité et le climat (IMCCS), réunissant de hauts responsables militaires, tiraient également la sonnette d’alarme : le changement climatique est "porteur de risques importants pour la sécurité mondiale, qui pourraient devenir catastrophiques au cours des deux prochaines décennies", affirmait le Général Tom Middendorp, Président de l’IMCCS. 

Une envoyée spéciale pour la sécurité climatique

Face à cette situation, alarmante, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la nomination "d’un ou une envoyée spéciale pour la sécurité climatique". "Sur les 20 pays les plus touchés par les conflits dans le monde, 12 font également partie des pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques", a souligné le chef de l’État.  "Un échec sur le front du climat saperait les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix", a-t-il déclaré. Plusieurs pays, dont l’Inde, ont ainsi appelé à agir en collaboration et à renforcer le multilatéralisme. 

D’autant que certaines armées n’ont pris que tardivement en compte les conséquences des dérèglements climatiques dans leur mission. C'est le cas de la France qui a "longtemps marqué un retard par rapport à l’allié américain", notent les députés Alain David et Frédéric Petit, auteurs du rapport d’information parlementaire "dérèglements climatiques et conflits" présenté à l’Assemblée nationale le 27 janvier dernier. L’enjeu est d’autant plus important pour l’Hexagone qu’elle est une des premières puissances militaires européennes. 

Une armée de la Terre 

Parmi les 36 recommandations émises par les députés, figure clairement la nécessité de revoir les objectifs climatiques fixés lors de l’Accord de Paris à la hausse ou encore d’accélérer la transition énergétique de l’UE pour parvenir aux objectifs de neutralité carbone affichés. L’enjeu est donc de s’attaquer en priorité à la source du problème et donc à l’origine du réchauffement climatique. D’autres, comme la juriste Kamel Ajji, voudraient que la France s’inspire des États-Unis dans ce domaine. 

À peine arrivé au pouvoir, Joe Biden a en effet annoncé la création d’une force citoyenne consacrée à la protection de l’environnement (Civilian Cilmate Corps Initiative). "Le dérèglement climatique menace les populations et nous met collectivement en demeure d’agir. Il est donc temps de s’organiser pour parer la menace en créant une armée de la Terre", appelle-t-elle dans une tribune publiée dans Le Monde.

En attendant, l’armée française s’est dotée, en décembre dernier, d’une Red Team, une équipe d’auteurs de science-fiction qui a pour mission d’imaginer les conflits du futur. Et la montée des eaux liée au réchauffement climatique a été abordée dans plusieurs scénarios. Un d’entre eux a d’ailleurs imaginé un conflit entre des apatrides contraints de vivre sur des villes flottantes qui attaquent des bases terriennes pour survivre. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.