Publié le 05 février 2020

ENVIRONNEMENT

En plein Brexit, le Royaume-Uni lance officiellement la COP26 et en limoge sa présidente

Après l'échec de la COP25 à Madrid en décembre dernier, le Royaume-Uni vient de lancer officiellement la COP26 qui aura lieu à Glasgow en Écosse. Alors que cette COP s'annonce comme un moment de vérité pour l'Accord de Paris, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et le récent limogeage de la présidente de la COP26 par Boris Johnson vient brouiller le message.

Boris Johnson COP26 040220 COP26
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lancé l’année de l’action climatique mardi 4 février.
@COP26

C’est officiel, la COP26 sur le climat aura lieu du 9 au 19 novembre à Glasgow, en Écosse. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lancé l’année de l’action climatique mardi 4 février en présence de son homologue italien, Giuseppe Conte, qui organisera quant à lui la pré-COP à Milan en octobre. Mais quelques jours seulement après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le locataire du 10 Downing Street doit faire face à d’autres obstacles.

La présidente de la COP26, Claire O’Neill, nommée en juillet, vient en effet d’être démise de ses fonctions, sans explication. Et elle ébruite dans la presse son mécontentement. Elle a ainsi fait savoir qu’en matière de lutte contre le changement climatique, les promesses de Boris Johnson sont loin d'être réalisées et dénonce un manque de leadership et de moyens. "Il m’a aussi avoué qu’il ne comprenait pas vraiment" la question du changement climatique, a-t-elle déclaré sur la BBC.

"Une COP programmée pour échouer"

Selon le quotidien britannique The Guardian, Claire O’Neill aurait été débarquée pour son manque d'expérience diplomatique. "Elle n’a pas été à la hauteur, notamment lors du Forum de Davos et lors d’une récente visite ministérielle en Inde. Elle a dit lors de réunions clés et à la surprise de tous que “l’accord de Paris [était] mort” explique une source citée par le journal.

Devant un parterre prestigieux réuni au Musée des Sciences de Londres, Boris Johnson n’a pas annoncé le nom de son successeur et n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes concernant ce limogeage. Il a appelé les États du monde entier à atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible. "Accueillir la COP26 est une opportunité importante pour le Royaume-Uni et les nations du monde entier d'intensifier la lutte contre le changement climatique", a-t-il indiqué. Pour montrer l'exemple, il a notamment relevé de cinq ans, à 2035, l'interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans le pays.

La COP26 est un moment clé pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris. Tous les États sont invités à rehausser leurs ambitions climatiques d'ici novembre alors que les engagements actuels mènent vers un réchauffement de plus de 3°C. Pour l’instant, 108 pays ont promis d’accroître leurs efforts, mais ils ne représentent que 15 % des émissions, selon le World Resources Institute (WRI). Pour le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion UK, "la COP26 est déjà programmée pour échouer, comme toutes les autres". Il a déjà fait savoir qu'il n'hésiterait pas à perturber l'événement.

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il...

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...