Publié le 25 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

La Nasa observe un iceberg parfaitement rectangulaire au milieu de l’Antarctique

Habituellement, les nouvelles qui viennent de nos pôles glacés ne sont pas bonnes : fonte accélérée, fractures d’immenses glaciers, libération de substances dangereuses enfermées depuis des éons… Mais cette fois-ci, ce sont des beautés géométriques que nous révèle la Nasa, avec en particulier un morceau de glace d’un kilomètre de long presqu'en forme de rectangle parfait.

Un iceberg tabulaire, extrêmement précis, a été observé mi-octobre en Antarctique.
@NASA/Jeremy Harbeck

Dans le cadre de son opération IceBridge, la Nasa déploie des avions de recherches pour mesurer l’épaisseur des glaces et comprendre la manière dont s’opèrent les interactions entre le climat global de la planète et la dynamique des calottes glaciaires de la planète. Lors de la dernière campagne d’observation en cours qui durera jusqu’au 18 novembre, la Nasa a observé deux icebergs quasiment rectangulaires et un triangulaire.

Iceberg tabulaire 2 @NasaIce

Ces morceaux de glace sont si précisément taillés qu’ils semblent être le fruit d’une opération finement contrôlée à l’aide d’outils technologiques. Le plus gros et impressionnant de ces rectangles dit tabulaire mesure un kilomètre de long. Il est issu du glacier Larsen C., une zone de l’Antarctique qui s’était déjà illustrée lors de l’été 2017 lorsqu’un iceberg de 5 800 kilomètres carrés s’en était brutalement détaché.

Un phénomène naturel

"Je vois souvent des icebergs avec des bords relativement droits, mais je n'en ai jamais vu auparavant avec deux coins à angles droits tels que celui-ci", témoigne Jeremy Harbeck, expert de la Nasa sur ces sujets et auteur de ces photos.

 

La présence de ces lignes si précises vient du fait que ces glaciers ont progressé sur des vallées de pentes très faibles. Lors du vêlage, ceux-ci se brisent brutalement sous l’effet de leur propre poids et des courants. Ici, la netteté des arêtes prouve que cette rupture est très récente. Comme tous les icebergs, la partie visible ne représente que 10 % du volume de ce glaçon géant, le reste étant sous l’eau.

Au-delà de ces trois étonnants icebergs, de nombreuses photos des missions IceBridge sont mises à disposition par l’agence spatiale américaine sur son compte Flickr.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...