Publié le 25 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

La Nasa observe un iceberg parfaitement rectangulaire au milieu de l’Antarctique

Habituellement, les nouvelles qui viennent de nos pôles glacés ne sont pas bonnes : fonte accélérée, fractures d’immenses glaciers, libération de substances dangereuses enfermées depuis des éons… Mais cette fois-ci, ce sont des beautés géométriques que nous révèle la Nasa, avec en particulier un morceau de glace d’un kilomètre de long presqu'en forme de rectangle parfait.

Un iceberg tabulaire, extrêmement précis, a été observé mi-octobre en Antarctique.
@NASA/Jeremy Harbeck

Dans le cadre de son opération IceBridge, la Nasa déploie des avions de recherches pour mesurer l’épaisseur des glaces et comprendre la manière dont s’opèrent les interactions entre le climat global de la planète et la dynamique des calottes glaciaires de la planète. Lors de la dernière campagne d’observation en cours qui durera jusqu’au 18 novembre, la Nasa a observé deux icebergs quasiment rectangulaires et un triangulaire.

Iceberg tabulaire 2 @NasaIce

Ces morceaux de glace sont si précisément taillés qu’ils semblent être le fruit d’une opération finement contrôlée à l’aide d’outils technologiques. Le plus gros et impressionnant de ces rectangles dit tabulaire mesure un kilomètre de long. Il est issu du glacier Larsen C., une zone de l’Antarctique qui s’était déjà illustrée lors de l’été 2017 lorsqu’un iceberg de 5 800 kilomètres carrés s’en était brutalement détaché.

Un phénomène naturel

"Je vois souvent des icebergs avec des bords relativement droits, mais je n'en ai jamais vu auparavant avec deux coins à angles droits tels que celui-ci", témoigne Jeremy Harbeck, expert de la Nasa sur ces sujets et auteur de ces photos.

 

La présence de ces lignes si précises vient du fait que ces glaciers ont progressé sur des vallées de pentes très faibles. Lors du vêlage, ceux-ci se brisent brutalement sous l’effet de leur propre poids et des courants. Ici, la netteté des arêtes prouve que cette rupture est très récente. Comme tous les icebergs, la partie visible ne représente que 10 % du volume de ce glaçon géant, le reste étant sous l’eau.

Au-delà de ces trois étonnants icebergs, de nombreuses photos des missions IceBridge sont mises à disposition par l’agence spatiale américaine sur son compte Flickr.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Dataviz Carbon Brief Pays CO2 ok

Quel pays réchauffe le plus la planète : la vidéo impressionnante de Carbon Brief

Le site Carbon Brief vient de publier une datavisualisation extrêmement parlante sur la responsabilité de certains pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant...

Climat affaire du siecle THOMAS SAMSON AFP

L’Affaire du siècle : un symbole est-il capable d’enrayer le réchauffement climatique ?

En seulement trois années, les quatre ONG à l’origine de l’Affaire du siècle ont réussi à exercer une "pression climatique" sur l'État, jusqu’à le faire condamner, le 14 octobre, à réparer le non-respect de ses engagements. Un symbole fort et une sucess-story rare. Mais cette condamnation va-t-elle...

Affaire du siecle victoire 2

Affaire du siècle : La France est condamnée, pour la première fois, à réparer son manque d’action climatique

C'est une décision inédite que vient de rendre le tribunal administratif de Paris, dans le cadre de l'Affaire du siècle, soutenue par une pétition signée par plus de 2 millions de citoyens. Les juges ont condamné l'Etat à réparer le préjudice écologique causé par le non-respect de ses engagements...

Biocarburant iStock

Les carburants durables : le pari de l’aviation pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Sans eux, le transport aérien ne parviendra pas à atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. Les carburants aériens durables sont au cœur de la nouvelle feuille de route présentée par l'Association internationale du transport aérien. S’ils peuvent en effet contribuer à réduire...