Publié le 05 mai 2021

ENVIRONNEMENT

[La loi climat mise à l'épreuve] Écocide : la France sur la bonne voie mais loin derrière les pionniers

La loi Climat et résilience a prévu la création d'un "délit d'écocide" dans le Code pénal français. Si la mesure permet d'alourdir les sanctions déjà existantes, elle est cependant moins ambitieuse que ce qui est actuellement en discussion à l'échelle européenne ou dans d'autres pays. Alors que la loi a été votée à l'Assemblée nationale le 4 mai, Novethic décrypte ses mesures phares.

IStock 876880612 1
"Écocide", du grec "oîkos", maison et du latin "cide", tuer, signifie littéralement "détruire notre maison"
@Toa55/Istock

C’était l’une des propositions les plus importantes de la Convention citoyenne pour le climat : la création d’un crime d’écocide dans le Code pénal français, visant à punir les destructions et les dommages massifs des écosystèmes d’origine humaine. Dans le texte final de sa loi climat et résilience, le gouvernement a finalement choisi d'amoindrir la mesure, en n'en faisant un "délit".

Ce délit d’écocide entend punir les "atteintes les plus graves à l'environnement au niveau national", selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, en cas de pollution intentionnelle des eaux, de l'air et des sols. Les dommages devront avoir un caractère "grave et durable"(plus de dix ans) et pourront être punis jusqu'à 10 ans de prison et 4,5 millions d'euros d'amende. La mesure alourdit les peines existantes, mais elle inquiète certains députés qui dénoncent un "enfer normatif". La mesure est cependant moins ambitieuse que ce qui existe déjà dans le monde.

"On se ridiculise"

Le concept de crime d’écocide est discuté à l'échelle internationale depuis une dizaine d’années. Le Parlement européen a voté en janvier en faveur d’une résolution visant à l'ajouter aux quatre crimes les plus graves (génocide, crimes de l’humanité, de guerre, d’agression) de la Cour Pénale internationale. En assimilant l’écocide à un délit plutôt qu’à un crime, la France est moins-disante. 

"On se ridiculise, juge même la juriste de droit international et membre du collectif Stop Ecocide, Valérie Cabanes. "L’écocide ne peut être qu’un crime grave. Il ne peut pas être qu’un délitCe que comporte le texte français, c’est seulement un délit de pollution générale, qui existe déjà dans le droit. S'il n'est pas associé à un crime, il est préférable que l’écocide soit retiré de la loi Climat et résilience. Tout simplement parce qu’il amoindrit la portée du terme à l’échelle européenne"

Des projets déjà plus ambitieux ailleurs

Si le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti s’est défendu en expliquant que la France n’avait pas les compétences pour traiter de "crime d'écocide", d'autres pays veulent cependant déjà franchi le pas. En Europe, le ministre de la Justice belge Vincent Van Quickenborne envisage l’introduction de l'écocide dans le droit pénal belge. Doté du principe de compétence universelle, le tribunal pourra juger d’un crime d’écocide opéré n’importe où dans le monde.

Certains pays ont même déjà franchi le pas. Le premier à avoir criminalisé l’écocide dans son droit est le Vietnam en 1990, suite à l’utilisation de l’herbicide appelé "agent orange" comme arme de guerre par les États-Unis. Depuis, une dizaine d'autres ont suivi, comme la Russie, l’Arménie ou la Géorgie. Ces pays n'y ont cependant jamais eu recours. "Ces lois pénales existent principalement dans des pays plutôt autoritaires, peu démocratiques, et ne sont donc pas utilisées par les citoyens", explique la juriste. Des débats sont actuellement en cours dans d’autres pays, comme au Brésil, en Argentine ou en Bolivie pour criminaliser les atteintes à l'environnement.

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...