Publié le 23 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

La Chine s'engage à la neutralité carbone d'ici 2060 et relance l’Accord de Paris

Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d'atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Une déclaration inattendue qui permet de relancer l'Accord de Paris, mais aussi de pointer l'attitude de retrait climatique des États-Unis, sur fond de nouvelle guerre froide entre les deux puissances les plus émettrices de la planète. L'avenir de l'Accord va désormais se jouer lors de la présidentielle américaine.

Xi jinping onu 2020 Brian Smith Sputnik via AFP
Xi Jinping s'est exprimé par vidéoconférence, lors de la 75e Assemblée générale de l'ONU, le 22 septembre 2020.
Brian Smith / Sputnik / Sputnik via AFP

C’est une annonce surprise, d’une importance majeure. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2060. Une annonce majeure. Son Président, Xi Jinping l’a annoncé cette nuit dans un discours à l'Assemblée générale de l'ONU. "Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060", a-t-il déclaré. Il envoie ainsi un signal fort au monde entier.

Pékin redonne ainsi un souffle à l’Accord de Paris, dont la dynamique n’a fait que retomber depuis l’annonce du retrait des États-Unis par Donald Trump, et qui doit devenir effectif en novembre. "Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord", a encore déclaré Xi Jinping, désignant implicitement son rival occidental. Si l'objectif de 2060 est moins ambitieux que la date de 2050 adoptée notamment par l'Union européenne, il a été salué par plusieurs experts.

"Des ondes de choc positives dans les cercles diplomatiques"

"C'est sans doute la plus proche date réaliste pour la Chine", convient Neil Hirst, chercheur à l'Imperial College London. "C'est un grand défi qui impliquera l'arrêt ou la rénovation d'un grand nombre de centrales à énergies fossiles relativement modernes", pointe-t-il. "Le diable est dans les détails et la Chine devra fixer des objectifs spécifiques à court terme, ainsi qu'une date de pic plus rapprochée, mais la voie prise par la Chine pour un avenir à zéro carbone se précise", a salué Helen Mountford, vice-présidente du World Resources Institute.

"Cette annonce enverra des ondes de choc positives dans les cercles diplomatiques et devrait susciter une plus grande ambition climatique de la part d'autres grands émetteurs. Les arguments en faveur d'une action climatique ambitieuse sont plus forts que jamais et peuvent entraîner une forte reprise économique après le COVID-19. Des mesures de politique climatique audacieuses peuvent faire croître l'économie chinoise, créer des emplois et bien positionner le pays pour être compétitif et leader dans une économie à faibles émissions de carbone du XXIe siècle", a-t-elle également commenté.

Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, a également salué l’ambition de la Chine. "C'est une étape importante dans notre lutte mondiale contre le changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris." L’eurodéputé Pascal Canfin s’est lui aussi réjoui de l’annonce de la Chine sur Tweeter. "L’annonce de la Chine de vouloir être neutre en carbone en 2060 faite hier est historique. Si Biden gagne les élections en novembre les États Unis reviendront dans l’accord de Paris et son objectif sera comme l’Europe la neutralité carbone en 2050. On croise les doigts !" 

L'avenir de l'Accord de Paris déterminé par l'élection américaine

Tous les regards sont donc désormais tournés vers Washington. Le candidat démocrate a en effet promis de redevenir signataire de l’Accord de Paris et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. S’il l’emporte, cela va considérablement changer la donne avec les deux plus grands émetteurs de la planète engagés sur la même voie. C’est d’autant plus important que la prochaine COP26 sur le climat, qui se tiendra en novembre 2021, doit permettre de relever l’ambition climatique des signataires.  

En attendant, la "nouvelle guerre froide" entre les deux puissances se poursuit sur le terrain du changement climatique. Dans son propre message à l'ONU, le président américain a accusé la Chine de "jeter des millions et des millions de tonnes de plastique et de déchets dans les océans" et d'autres violations environnementales. Il s'est vanté que les émissions de CO2 américaines se soient réduites l'an dernier. L'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, a répondu que les États-Unis n'avaient de leçon à donner à personne : "Ce sont eux qui n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto, eux qui sont sortis de l'accord de Paris."

Concepcion Alvarez @conce1, avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le jour où la Chine a pris le leadership sur le climat

Avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le retrait américain sur les questions climatiques ouvre le champ à un leadership de la Chine. Une situation inimaginable il y a encore quelques mois ! Mais jusqu’à quand ? La Chine n’acceptera pas longtemps d’être la seule à faire des...

L’Accord de Paris n’aurait pas survécu sans la Chine, selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron plaide pour une vaste alliance entre France, Europe et Chine, notamment sur le climat. Il juge que, après le retrait américain, l’action chinoise en matière de baisse des émissions de CO2 a permis à l’Accord de Paris de rester vivant. 

La Chine appuie largement le charbon hors de ses frontières

Les banques et entreprises chinoises continuent de miser sur le charbon... hors de leurs frontières. Alors que Pékin a pris des mesures restrictives sur l'utilisation du charbon, sur son territoire, le pays finance plus de 100 gigawatts de nouvelles capacités au Banglasdeh, en Afrique du...

La Chine ne fait pas assez d’efforts pour réduire ses émissions de méthane

Les émissions de méthane issues de l’extraction de charbon demeurent à des niveaux élevés, selon une étude de la Whiting school of engineering Johns Hopkins. La Chine s’était pourtant fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...