Publié le 26 juin 2017

ENVIRONNEMENT

La banque d’Angleterre veut mesurer l’exposition du système bancaire britannique au changement climatique

Dans son bulletin trimestriel, publié le 16 juin, la Banque d'Angleterre explique qu’elle examinera l'exposition des banques britanniques aux changements climatiques. Une annonce qui intervient dans un contexte international porteur pour prendre conscience des menaces financières liées au climat.

Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre.
Getty Images

"C'est révolutionnaire", a déclaré Ben Caldecott, directeur du programme de financement durable à l'Université d'Oxford. "C'est la première fois qu'un régulateur financier examine le risque climatique d'une manière aussi complète que dans le secteur bancaire. En conséquence, cela aidera les autres organismes de réglementation financière à intégrer le risque climatique dans leurs activités, ce qui contribuera à améliorer la résilience aux chocs liés au climat dans l'ensemble du système financier mondial".

Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur cette revue interne du secteur bancaire, la Banque d’Angleterre (BoE) ayant seulement précisé qu'il s'agissait de "lancer un examen des risques climatiques dans le secteur bancaire britannique" et que le travail serait effectué de la même manière que l’évaluation des compagnies d'assurance qui avait été lancée en 2014.

Ça bouge à l’international

Le bulletin trimestriel de la BoE (1) souligne que les pertes résultant de catastrophes naturelles ont été multipliées par trois au cours des 30 dernières années, "le changement climatique devenant un facteur important". La banque centrale estime également que la capitalisation boursière combinée des quatre premiers producteurs américains de charbon a diminué de 95% depuis fin 2010, tandis que trois des cinq premières entreprises américaines se sont récemment déclarées en faillite.

Cette annonce et ce constat interviennent dans un contexte international porteur. Les régulateurs du monde entier intensifient en effet leurs efforts pour renforcer les institutions financières contre les risques climatiques. La France a ainsi introduit, via l’article 173, une obligation pour les investisseurs institutionnels d'expliquer comment leurs portefeuilles s'alignent sur les objectifs du changement climatique.

Les autorités néerlandaises, suédoises et allemandes ont examiné la menace financière potentielle du réchauffement climatique. Et le régulateur des assurances de la Californie a demandé aux grands assureurs de divulguer le poids de leurs investissements dans les énergies fossiles tout en les encourageant à vendre ceux liés au charbon.

Un risque climat qui se matérialise de plus en plus

Mark Carney, le gouverneur de la BoE et président du Conseil de Stabilité Financière, est une des figures pionnières de la question climatique et de la théorisation du risque climat. Dès 2015, il adressait un discours au monde la finance pour sensibiliser sur ce sujet. Depuis, il n’a cessé d'alerter sur le fait que le réchauffement climatique constitue un risque majeur pour le secteur financier.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) The Bank’s response to climate change 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Feux port de bouc police nationale 13

Entre la sécheresse et la chaleur, l’été 2020 est celui de "tous les dangers" pour les feux de forêts en France

Alors que les flammes ravagent actuellement des milliers d'hectares de forêt dans les Bouches-du-Rhône à Martigues et Port-de-Bouc, les pompiers estiment que l'été 2020 est celui "de tous les dangers". Avec le réchauffement climatique, les feux sont plus intenses, nombreux et s'étendent sur...

[Sciences] Nos efforts en matière climatique ne pourraient être visibles qu’en 2035, au mieux !

Alors que nous venons de connaître un nouvel épisode caniculaire en France, des chercheurs alertent sur le fait que, malgré des efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts sur la température ne seraient pas visibles avant la moitié du siècle et au plus tôt en...

Cathedrale saint jacques sibenik craotie CC0

[Tour du monde de l’adaptation] Face à la montée des eaux, la Croatie tente de garder son attractivité touristique à flot

Cet été, Novethic vous propose un tour du monde un peu particulier afin d’aller voir comment certaines régions s’organisent pour faire face aux premiers impacts du changement climatique. C’est ce qu’on appelle l’adaptation, dans le jargon diplomatique onusien. Aujourd’hui, voyage sur la côte...

Matthieu orphelin

[Les livres du changement] "Je ne marche plus !", de Matthieu Orphelin, le député écolo qui a changé de camp

Le changement, Matthieu Orphelin connait. Ingénieur passé par le militantisme au sein de la Fondation Nicolas Hulot, il devient élu local avant de siéger à l'Assemblée comme député. Déçu par l'incapacité du gouvernement à faire émerger "l’intelligence collective", il décide de changer de camp il y a...