Publié le 10 novembre 2016

Cop22 Initiatives

ENVIRONNEMENT

L’Initiative africaine pour les énergies renouvelables sur les rails

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.

Champ d'éoliennes en Afrique du Sud.
Dr Neil Overy / Science Photo Libr / Noe / AFP

Lancée par 54 chefs d’État africains, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) vise à augmenter la capacité installée du continent africain de 10 GW d’ici 2020 et de 300 GW d’ici 2030.

Dix bailleurs (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Commission européenne) se sont engagés à mobiliser 10 milliards de dollars entre 2016 et 2020 pour atteindre cet objectif (dont 2 milliards d’euros pour la France).

Le 20 septembre dernier, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement et Présidente de la COP21, a remis un rapport présentant 240 projets d’énergies renouvelables à engager sans délai en Afrique à l’occasion de la réunion des chefs d’État africains sur cette initiative à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Ces projets représentent une capacité de plus de 45 GW en énergies renouvelables, dont de nombreux projets d’hydroélectricité (20 GW). À ce jour, 4,5 milliards d’euros ont déjà été mobilisés. Ils ont contribué à l’installation de 5,7 GW d’énergies renouvelables.

 

Place à l’action

 

Plusieurs réunions de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables se sont tenues à Abidjan, puis au Caire, tout au long de l’année. Elles ont abouti à la mise en place d’un plan, qui se décline en trois phases.

La première phase (2016) vise à identifier les projets et programmes prioritaires, pour permettre une première sélection d’ici la COP22. C’est le sens du rapport remis par Ségolène Royal.

La deuxième phase (2016-2020) lancera des travaux sur l’ensemble des axes du plan d’action (cartographie, renforcement des capacités, soutien au développement des projets, etc.) en vue d’atteindre l’objectif d’augmenter la capacité installée du continent en énergies renouvelables de 10 GW d’ici 2020.

Et la troisième (2020-2030) se basera sur les conclusions des phases précédentes pour mobiliser le potentiel considérable de l’Afrique en énergies renouvelables, en vue d’atteindre l’objectif d’augmenter la capacité installée du continent en énergies renouvelables de 300 GW d’ici 2030.

L’initiative est menée par la commission de l’Union africaine, l’agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le Groupe des négociateurs africains, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Concepcion Alvarez
© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Preserver climat planete IvanJesusCruzCivieta

Les investissements favorables au climat ont résisté malgré la crise

Les investissements en faveur du climat ont progressé de 10 % en 2020, malgré la crise sanitaire. C'est ce que relève le panorama dressé par le think tank I4CE. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables en ont principalement profité. Mais les experts alertent sur de possibles tensions à...

Dispositifs medicaux empreinte carbone secteur sante ibrahim boran unsplash

Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France

Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think...

Forces militaires francaises 2 minsiterearmees 01

CIA, FBI, Pentagone, OTAN… Quand le changement climatique devient un enjeu de sécurité

Pénurie d'eau, catastrophes climatiques, émeutes... les armées sont en première ligne face au changement climatique. L'enjeu a pris une nouvelle dimension ces derniers mois alors que les services de renseignements américains et le Pentagone estiment qu'ils pourraient même provoquer l'effondrement de...

IMG ours renne @Izabela Kulaszewicz

Réchauffement climatique : les images inédites d'un ours chassant un renne

C'est une scène inhabituelle. Pour la première fois, un ours polaire a été filmé en train de chasser et se nourrir d'un renne dans l'archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Un phénomène qui semble se multiplier à mesure que la banquise, terrain de chasse des ours, disparaît.