Publié le 28 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

L’Europe devient le premier continent à déclarer l’urgence climatique

C'est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l'Europe devient le premier continent à décréter l'urgence climatique. Si le texte n'est pas contraignant, il envoie un signal positif à la veille de la COP 25. Surtout cette résolution s'inscrit dans le virage vert entamé par la Commission européenne. Sa présidente Ursula von den Leyen veut faire de l'Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

L'urgence climatique a été élue mot de l'année 2019 par Oxford Dictionary.
CC0

À la veille de la COP25, c’est un signal fort que vient d’envoyer le Parlement européen. Les eurodéputés ont décrété, ce jeudi 28 novembre, l’état d’urgence climatique et environnemental. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, salue un "acte inédit". Pour l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry, qui a participé au débat, il s’agit d’un "vote historique".

"Le temps n'est plus aux symboles mais à l'action"

Plusieurs pays ont déjà déclaré l’urgence climatique, à l’instar du Royaume-Uni ou de la France. Mais jamais un continent n’avait franchi le pas. Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d'être élue "mot de l'année 2019" par l'Oxford Dictionary". Pour Pascal Canfin, député LREM, "C'est un symbole qui doit maintenant mener à l'action : dans 15 jours, la Commission présentera son "green deal". Nous serons très attentifs !".

 

Un moment fort qu’il va falloir transformer en actes, prévient Damien Carême, eurodéputé EELV, qui défendait la résolution au Parlement. "Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action. Il faut des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates pour le climat". Car ce texte, adopté à une large majorité (429 voix pour, 225 contre, 19 absentions) n’est pas contraignant. Mais il s’inscrit dans une dynamique "verte" en Europe.

Accompagner le virage vert de la Commission européenne 

La Commission européenne, qui vient d’être investie avec un mois de retard, a en effet pris un virage plus écologique. La présidente, Ursula von der Leyen a promis un "Green deal européen" dès les 100 premiers jours de son mandat avec la "première loi européenne pour le climat". L’objectif est de faire de l’Union européenne le premier continent neutre en carbone dès 2050.

Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union "à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050". Les eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen d’inclure dans le pacte vert européen un objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et à tous les pays européen de supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des énergies fossiles d’ici 2020. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.