Publié le 28 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

L’Europe devient le premier continent à déclarer l’urgence climatique

C'est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l'Europe devient le premier continent à décréter l'urgence climatique. Si le texte n'est pas contraignant, il envoie un signal positif à la veille de la COP 25. Surtout cette résolution s'inscrit dans le virage vert entamé par la Commission européenne. Sa présidente Ursula von den Leyen veut faire de l'Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

L'urgence climatique a été élue mot de l'année 2019 par Oxford Dictionary.
CC0

À la veille de la COP25, c’est un signal fort que vient d’envoyer le Parlement européen. Les eurodéputés ont décrété, ce jeudi 28 novembre, l’état d’urgence climatique et environnemental. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, salue un "acte inédit". Pour l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry, qui a participé au débat, il s’agit d’un "vote historique".

"Le temps n'est plus aux symboles mais à l'action"

Plusieurs pays ont déjà déclaré l’urgence climatique, à l’instar du Royaume-Uni ou de la France. Mais jamais un continent n’avait franchi le pas. Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d'être élue "mot de l'année 2019" par l'Oxford Dictionary". Pour Pascal Canfin, député LREM, "C'est un symbole qui doit maintenant mener à l'action : dans 15 jours, la Commission présentera son "green deal". Nous serons très attentifs !".

 

Un moment fort qu’il va falloir transformer en actes, prévient Damien Carême, eurodéputé EELV, qui défendait la résolution au Parlement. "Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action. Il faut des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates pour le climat". Car ce texte, adopté à une large majorité (429 voix pour, 225 contre, 19 absentions) n’est pas contraignant. Mais il s’inscrit dans une dynamique "verte" en Europe.

Accompagner le virage vert de la Commission européenne 

La Commission européenne, qui vient d’être investie avec un mois de retard, a en effet pris un virage plus écologique. La présidente, Ursula von der Leyen a promis un "Green deal européen" dès les 100 premiers jours de son mandat avec la "première loi européenne pour le climat". L’objectif est de faire de l’Union européenne le premier continent neutre en carbone dès 2050.

Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union "à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050". Les eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen d’inclure dans le pacte vert européen un objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et à tous les pays européen de supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des énergies fossiles d’ici 2020. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Triple crise des inegalites climatiques 2

Un graph’ pour comprendre la triple crise des inégalités climatiques en un clin d’œil

Le nouveau rapport du Laboratoire des inégalités mondiales, publié le 31 janvier, met en lumière la triple crise des inégalités climatiques : inégalités dans les émissions de CO2, inégalités des pertes liées aux impacts du réchauffement et inégalités dans les capacités financières à y faire face....

Immeuble Signal Soulac sur mer Gironde Philippe Lopez AFP

Signal, le premier immeuble victime de l'érosion côtière à cause de la montée des eaux

Le chantier de démolition de l’immeuble Signal, à Soulac-sur-mer, vient d’être lancé. Le bâtiment en bord de mer avait été évacué en 2014 alors que le rivage se rapprochait dangereusement du pas de sa porte. Après des années de batailles judiciaires, les copropriétaires avaient obtenu un...

Credits carbone marche carbone CO2 arbres istock

Après les enquêtes du Guardian et de Cash Investigation, voilà pourquoi il ne faut pas (encore) tuer les crédits carbone

De nouvelles enquêtes publiées ces derniers jours ont démontré une nouvelle fois le manque de fiabilité des crédits carbone, utilisés notamment par les grandes entreprises pour compenser leurs émissions de CO2 au lieu de les réduire. Un débat qui n'est pas nouveau et qui jette l'opprobre sur ce...

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...