Publié le 30 août 2021

ENVIRONNEMENT

L’agenda climat et biodiversité 2021-2022 : le rattrapage des rendez-vous manqués

La pandémie continue à bouleverser l'agenda. Les grands rendez-vous internationaux en matière de climat et biodiversité qui devaient marquer l'année 2020 vont finalement s'échelonner entre 2021 et 2022. Congrès de la nature, COP15 biodiversité, COP26 sur le climat... Novethic fait le point sur les évènements à ne pas manquer. 

IStock  @Andrii Yalanskyi 2021 2022
Avec la pandémie, les négociations sur le climat et la biodiversité ont pris du retard.
@Andrii Yalanskyi / Istock

Congrès de la nature 

Marseille - du 3 au 11 septembre 2021

Initialement prévu en 2020, le Congrès de la nature, organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a finalement été maintenu cette année malgré les craintes sur la pandémie. Rassemblant la communauté mondiale de la conservation de la nature, comme des acteurs politiques, des scientifiques et des membres de la société civile, c’est une étape importante qui doit permettre de préparer les négociations avant la COP15 biodiversité, reportée en 2022. 

COP15 Biodiversité (réunion préparatoire)

Virtuel - du 11 au 15 octobre

Cette année, la COP15 biodiversité s’organisera en deux temps. Alors que les négociations en présentiel ont été de nouveau décalées en raison de la pandémie, un sommet virtuel sera organisé en octobre à la date initialement prévue pour entamer les discussions. Il s'agit de s'entendre sur l'agenda à venir. Des hauts représentants des pays devraient se rassembler du 12 au 13 octobre, pour établir une "déclaration de Kunming" et ainsi marquer une "impulsion politique", a indiqué le secrétariat de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique dans un communiqué.

Climate finance day

Paris- 26 octobre 2021

La septième édition du Climate finance day est organisée au Palais Brongniart à Paris. L’évènement rassemble des acteurs majeurs du secteur de la finance internationale pour trouver des solutions financières pour lutter contre le réchauffement climatique. Le thème de cette année : la finance durable et ses impacts.

COP26 sur le climat

Glasgow Ecosse - du 1er au 12 novembre

Il s’agit de l’évènement le plus attendu de l’année en matière de climat. La vingt-sixième édition de la COP est organisée cette année à Glasgow, en Écosse. C’est un moment clé : pour respecter l’Accord de Paris, et limiter le réchauffement planétaire à 2°C maximum, les Nations-Unies ont sommé les États de fournir des objectifs climatiques plus ambitieux.

COP15 biodiversité

Kumming (Chine) - du 25 avril au 8 mai 2022

Souvent présenté comme la "COP21 de la biodiversité", pour son importance, la COP15 biodiversité, qui aurait dû se tenir en 2020 puis en automne 2021, doit permettre de fixer un cadre pour protéger les écosystèmes. La Convention de l’ONU sur la biodiversité biologique a présenté en juillet un projet de texte devant être finalisé lors des négociations de Kunming et visant à "vivre en harmonie avec la nature" à l'horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030. Il fixe 21 cibles pour réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité, comme la mise sous protection d’un tiers des espaces terrestres et maritimes.

Le Sommet de la terre

Rio de Janeiro - 2022

La date exacte n’est pas encore connue, mais l’évènement est prévu l'année prochaine et pour la troisième fois à Rio de Janeiro. Ces rencontres décennales entre dirigeants mondiaux ont notamment permis la naissance du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en 1972 et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992. D’après le site internet Vie-Publique, l’édition 2022 doit permettre la création d’un Conseil de la Terre et d’un Institut sur les océans et sur le climat.

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IMG ours renne @Izabela Kulaszewicz

Réchauffement climatique : les images inédites d'un ours chassant un renne

C'est une scène inhabituelle. Pour la première fois, un ours polaire a été filmé en train de chasser et se nourrir d'un renne dans l'archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Un phénomène qui semble se multiplier à mesure que la banquise, terrain de chasse des ours, disparaît.

Cow Pixabay vaches

Le méthane devient (enfin) un sujet majeur de la lutte contre le changement climatique

Si la réduction du CO2 dans l'atmosphère occupe le devant de la scène, la lutte contre les émissions de méthane s'est progressivement imposée comme une mesure indispensable et prometteuse pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Si la problématique émerge depuis...

Raffinerie Exxon Slagen Norvege 01

Les émissions mondiales du secteur pétrole et gaz sont largement sous-estimées, selon la coalition Climate Trace

Le secteur du pétrole et gaz aurait émis près d’un milliard de tonnes de CO2 de plus que celles reportées officiellement, selon un rapport de Climate Trace. Cette coalition d’ONG, d’entreprises de la tech et d’universités a développé une base de données sur les émissions des grands secteurs...

Neutralite carbone compensation credits carbone istock

COP26 : Le Pacte de Glasgow fixe enfin des règles pour les marchés carbone

À la COP26, les États sont enfin parvenus à un accord sur l'article 6 de l'Accord de Paris, régissant les marchés carbone. Ces derniers, en plein essor, n'étaient plus régulés depuis deux ans. Le texte négocié à Glasgow a permis d'exclure le risque de double-comptage, encore défendu ardemment par...