Publié le 24 février 2020

ENVIRONNEMENT

Inondations, feux, sécheresse : la cartographie des menaces qui pèsent sur l’Europe dans un monde à +4°C

La Suède en feu, Venise sous les eaux, des inondations meurtrières dans l’Aude. Cela n’est que la bande-annonce d'un monde à +4°C. Même en respectant les objectifs de l’Accord de Paris, les impacts du changement climatique bousculeront notre quotidien. L’Agence européenne de l’environnement lance l’alerte avec une série de cartes sur les principales menaces qui pèsent sur l’Europe.

Inondation cote europe
Les inondations pourraient être 500 fois plus fréquentes d'ici la fin du siècle sur la côte bretonne et le golfe de Gascogne par rapport à 2010.
@CC0

Ce qui était jusqu’ici considéré comme exceptionnel risque de devenir la norme demain. Inondation des littoraux européens sous l’effet de l'élévation du niveau de la mer, feux de forêts plus fréquents et sécheresses intenses : voici ce qui nous attend. L’Agence européenne de l'environnement a publié une série de cartes (1) montrant l’ampleur des menaces qui pèsent sur l’Europe. Et la France n’est pas épargnée.

Des inondations côtières beaucoup plus fréquentes

D’ici la fin du siècle, dans le scénario le plus pessimiste, les littoraux atlantiques et méditerranéens risquent d’être régulièrement inondés, sous l’effet de la montée du niveau des mers (jusqu’à un mètre), des tempêtes et des pluies torrentielles. Selon les estimations de l’Agence européenne de l’environnement, les inondations pourraient être 500 fois plus fréquentes sur la côte bretonne ou le golfe de Gascogne et elles seraient multipliées par 1 000 dans la région de Dieppe par rapport à 2010.

Carte europe inondations cotieres

Dans ce contexte, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, entend "relocaliser" les logements menacés par l'érosion maritime, soit entre 5 000 et 50 000 habitations d'ici 2100. En l'absence d'investissements supplémentaires dans l'adaptation côtière, les pertes annuelles moyennes dues aux inondations dans les 17 principales villes côtières des pays européens pourraient passer d'environ 1 milliard d'euros en 2030 à 31 milliards d'euros en 2100, dans le scénario d'émissions élevées, et toucher jusqu’à 3,65 millions de personnes.

Des feux de forêts en hausse

Sur la moitié sud de la France et la côte atlantique, le risque de feux de forêt augmenterait de 20 à 30 %, y compris dans le scénario d'une hausse des températures limitée à 2°C. Si celles-ci dépassent les 4°C, les risques de feux de forêt augmenteraient de plus de 40 % sur la majeure partie de l'hexagone, selon les projections de l'Agence européenne de l'Environnement. La France, la Croatie et le nord de l’Espagne seraient ainsi les plus touchés sur le continent, de même que le nord de la Norvège, la Finlande et la Suède.

Cartes europe risque incendie

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications, les épisodes caniculaires sans répit nocturne vont en outre se multiplier dans l'hémisphère nord - où réside environ 90 % de la population mondiale - et ce même si les émissions de gaz à effet de serre devaient baisser. Ces épisodes devraient pratiquement quadrupler d'ici 2100, et pourraient être multipliés par huit dans un scénario d'émissions non maitrisées et de forte croissance démographique.

Une sécheresse accrue

Selon l’agence européenne, 20 % de la péninsule Ibérique serait transformée en désert d’ici à la fin du siècle si le réchauffement climatique dépassait les quatre degrés. Une grande moitié sud de la France serait également concernée, de même que toute l’Europe du Sud. Cela aura des impacts sur les récoltes et les revenus agricoles et donnera également lieu à des conflits liés à l’usage de l’eau.

Carte europe sécheresse           

Concepcion Alvarez, @conce1 

(1) Voir la cartographie complète de l'Agence européenne de l'environnement


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Conseil de defense ecologique juillet 2020 elysee

Inédit, un conseil de défense écologique sans annonce

Depuis leur création en avril 2019, les Conseils de défense écologique sont des événements très attendus dans la sphère environnementale tant les décisions qui y sont prises sont impactantes. On se souvient de la fin du projet la Montagne d'Or en Guyane ou encore Europacity en banlieue parisienne....

Tennis RSE cco bessi

Le label "Fair Play for Planet" veut concilier sport et écologie

Julien Pierre, ancien joueur international de rugby vient de lancer un label vert destiné aux clubs et événements sportifs. L’objectif affiché est d’inciter les clubs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement. Pour obtenir le label, ceux-ci...

Visuel podcast Marie Toussaint

Podcast #LesEngagés : rencontre avec Marie Toussaint, la juriste à l'origine de l'Affaire du Siècle

Aujourd'hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Marie Toussaint. Cette jeune élue au Parlement européen est à l'origine de l'Affaire du siècle, une action en justice lancée contre l'État français pour inaction climatique en 2018 et soutenue par plus de deux millions de personnes. Un...

John Kerry le secretaire d Etat americain au Bourget lors de la COP21 le 9 decembre 2015 STEPHANE MAHEPOOLAFP

Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis

Joe Biden, nouveau président des États-Unis, vient de dévoiler les premières nominations de son futur gouvernement. Il a choisi l'ancien secrétaire d'État John Kerry pour être représentant spécial pour le climat, une première aux États-Unis. Un symbole fort alors que c'est John Kerry qui, en 2015,...