Publié le 26 juin 2018

ENVIRONNEMENT

Inondations et orages en France : premier coût estimé de 430 millions d'euros

En 2017 et depuis le début de l’année 2018, à l’instar de la planète, la France a été touchée par de multiples intempéries, de plus en plus violentes. Les inondations et orages de fin mai et début juin, d’une longueur exceptionnelle, ont occasionné 214 000 sinistres pour un coût estimé de 430 millions d'euros, a annoncé lundi la Fédération française de l'assurance (FFA).

La France a été touchée par une vagues d'orages et d'inondation d'une longueur inédite.
@James Stratton

Ces orages de grêle et pluies violentes qui se sont abattus entre le 25 mai et le 14 juin sur une grande partie de la France "se sont caractérisés par leur durée, leur étendue géographique et la diversité des dégâts" qu'ils ont occasionnés, indique la fédération dans un communiqué. Outre les "inondations, coulées de boue, dommages électriques, impacts sur les carrosseries, pertes d'exploitation", les agriculteurs ont été "particulièrement touchés", les orages de grêle ayant "détruit plusieurs milliers d'hectares de vignes".

"Les pluies torrentielles ont généré un excès d'eau dans les parcelles, affectant principalement les grandes cultures (colza, blé, orge)", est-il aussi précisé. Les assureurs rappellent que les sinistres concernant les dommages aux biens sont couverts par les contrats d'assurance de dommages et par la garantie dommages tous accidents du contrat d'assurance auto. Les dommages agricoles sont eux couverts par les contrats multirisques climatique sur récolte (MRC) et les contrats grêle.

Par ailleurs, les assureurs travaillent "actuellement avec le gouvernement à une modernisation du régime des catastrophes naturelles", souligne Bernard Spitz, président de la FFA, afin de "développer la culture de la prévention, de généraliser la prise en charge des frais de relogement, de simplifier le mode de fonctionnement des franchises pour les particuliers et de les plafonner pour les professionnels". Des propositions devraient être finalisées d'ici la fin de l'année, indique le patron du secteur dans le communiqué.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Donald Trump Ursula von der Leyen Davos 2020 Jimwatson AFP

Davos 2020 : Donald Trump traite Greta Thunberg de "prophète de malheur"

Les premières heures de Davos ont laissé la place aux prestigieux invités dont la militante écologiste Greta Thunberg et le Président américain Donald Trump. La première a dénoncé les décideurs mondiaux pour leur inaction, ou pire, leurs faux engagements. Le second a appelé à écarter les porteurs de...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Feuille de route climat : la France abaisse ses ambitions sur les émissions de CO2

Le gouvernement vient de publier sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), toutes deux révisées à l’aune de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la France. Ces documents, qui jouent le rôle de boussole climatique, sont mis en...

5G mobile numerique environnement Pixabay

Le déploiement de la 5G pour nos téléphones portables pourrait être un véritable désastre écologique

La 5G est en train de devenir une réalité. Les enchères pour les fréquences doivent démarrer dans quelques mois en France, tandis qu'elle est déjà opérationnelle en Chine ou en Corée du Sud. L’enjeu pour les opérateurs est de proposer des services améliorés, mais plusieurs experts pointent du doigt...

Podium gagnant leader cocorico pixabay

Danone, L’Oréal, EDF, Orange ou Suez : les entreprises françaises, championnes européennes du climat

22 entreprises françaises figurent dans la liste très sélective des leaders climatiques du CDP, l'organisation internationale de reporting climat. Elles permettent à la France de se classer en tête en Europe et au troisième rang au niveau international.