Publié le 12 décembre 2017
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] One Planet Summit : deux ans après l'Accord de Paris, le compte n'y est pas
Il y a deux ans jour pour jour, le monde entier, rassemblé au Bourget, était parvenu à un accord sur le climat, le désormais célèbre "Accord de Paris". Mais une fois passé l'enthousiasme, la réalité a repris le dessus et le constat est que les engagements mis sur la table nous mènent pour l'instant vers un réchauffement de la planète à 3,2°C, largement au-dessus des 2°C mentionnés dans le texte. Le One Planet Summit qui s'ouvre ce mardi 12 décembre doit permettre d'accélérer en s'appuyant sur la finance climat, privée et public.

Le coup de marteau - vert - de Laurent Fabius, alors président de la COP21, avait scellé l'union de 195 pays sur le chemin de la lutte contre le changement climatique. Ce samedi soir de décembre 2015 avait vu naître un immense espoir car, pour la première fois de l'Histoire, les États du monde entier s'engageaient à limiter le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle à 2°C, voire 1,5°C.
Deux ans après, les contributions climatiques nationales nous portent à un réchauffement de 3,2°C... Il faut donc accélérer pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. C'est tout l'enjeu du One Planet Summit qui se tient ce mardi 12 décembre, construit sur la volonté d'Emmanuel Macron en réponse à la décision américaine de quitter le traité.
Aujourd'hui, si tous les pays au monde ont signé le texte, de grandes puissances comme la Russie, la Turquie, l'Iran ou la Colombie doivent désormais le ratifier pour qu'il soit entièrement implanté et qu'il ne puisse plus être remis en cause. L'annonce de Donald Trump, en juin dernier, ne les pousse pas à passer à l'action et trouble les négociations.
Cependant, de nombreux acteurs - étatiques ou non - avancent. De nombreux pays sortent du charbon, renoncent aux voitures thermiques et visent la neutralité carbone en 2050. Parallèlement, de nombreuses entreprises ont fait le choix d'aligner leur business model sur les 2°C et les financiers prennent de plus en plus en compte le risque climat, en excluant de leurs portefeuilles les activités les plus carbo-intensives. Dans ce cadre de nombreuses nouvelles annonces sont attendues au One Planet Summit.
Concepcion Alvarez @conce1