Publié le 24 août 2023

ENVIRONNEMENT

L'été 2023, le début d'une dystopie bien réelle en 5 photos

Incendies monstres au Canada, tempête tropicale en Californie, inondations meurtrières en Inde... quel est le point commun entre toutes ces catastrophes ? La crise climatique, qui intensifie et multiplie ces évènements extrêmes. Cet été 2023, particulièrement cauchemardesque, pourrait être le moins pire que l'on connaîtra dans les prochaines années. 

Incendies inondations crise climatique photos AFP
De l'Espagne au Canada, en passant par l'Inde, l'été 2023 a été marqué par des catastrophes climatiques dévastatrices.
AFP

Canada : des incendies sans fin dévastent le Grand Nord

Incendie Canada DARREN HULLAFP AFP

Crédit : DARREN HULL / AFP

Le Canada n’en finit plus de se battre contre les incendies. Après l’Alberta, la Nouvelle Ecosse et le Québec au printemps, ce sont maintenant les territoires situés au nord et à l’ouest du pays qui s’embrasent. Jeudi 17 août, la ville de Yellowknife, l’une des plus grandes de la région du Grand Nord, ordonnait ainsi l’évacuation de ses habitants. Près de 20 000 personnes ont, en quelques heures, quitté la zone par la route et les airs pour se réfugier en Alberta. Du côté de la Colombie-Britannique, 30 000 résidents ont également fui les feux, alors que les incendies approchaient vendredi 18 août la ville de Kelowna. Au total, sur l’ensemble de la saison, plus de 168 000 personnes ont dû être évacuées dans le pays. 

15 millions d’hectares de forêt sont par ailleurs partis en fumés en 2023 selon l'Agence France Presse, soit davantage que la superficie de la Grèce. Un véritable record qui laisse craindre une intensification des feux de forêt. Alors que les températures au Canada augmentent deux à trois fois plus vite que sur le reste de la planète, une nouvelle étude publiée le 22 août estime que le changement climatique a rendu sept fois plus probables les conditions météorologiques favorables aux incendies dans la région du Québec. 

Californie : un désert sous des trombes d'eau

Inondation Californie tempete Hilary DAVID SWANSON AFP

Crédit : DAVID SWANSON / AFP

Lundi 21 août dernier, le sud de la Californie a subi de fortes précipitations suite au passage de la tempête tropicale Hilary. La pluie, qui a atteint des niveaux exceptionnels pour la région, a entrainé de nombreuses inondations, forçant la fermeture de certains axes routiers, d’écoles, de parcs et de commerces. En seulement quelques heures, c’est ainsi l’équivalent de près d’une année de précipitation qui s’est déversé sur la ville de Palm Springs. 

"A l’heure actuelle, toutes nos routes sont inondées. On ne peut plus entrer ni sortir (..) et c’est le cas pour la majorité de la vallée de Coachella. Nous sommes tous coincés", expliquait sur CNN Grace Elena Garner, maire de l’agglomération. Les intempéries ont également provoqué d’importantes coupures de courant, laissant plus de 45 000 habitants sans électricité selon NBC News. L’état d’urgence a été déclaré dans la région qui n’avait pas connu de tempête tropicale depuis 85 ans. Une nouvelle catastrophe pour la Californie, en première ligne face à la crise climatique.

Canaries : 7 % de l'île brulés

Incendies Tenerife Canaries Espagne DESIREE MARTIN AFP

Crédit : DESIREE MARTIN / AFP

Du côté de l’Europe, l’Espagne n’est pas non plus épargnée par les feux de forêt. Mardi 15 août, un nouvel incendie s’est déclaré sur l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries. Toujours en cours, il a déjà réduit en cendres près de 15 000 hectares, soit plus de 7% de la superficie de l’île rapporte Le Monde. Un bilan qui pourrait aller jusqu’à 21 000 hectares selon Pedro Martínez, chef des services forestiers et qui viendrait s’ajouter aux plus de 65 000 hectares dévastés depuis le début de l’année dans le pays, d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique. 13 000 personnes ont par ailleurs du quitter leur logement pour se mettre en sécurité.

"Dévastateur", cet incendie "d’une échelle que les Canaries n’avaient jamais connue avant" donne du fil à retordre aux pompiers sur place qui se heurtent à des conditions météorologiques venant compliquer la situation explique la cheffe du gouvernement de Tenerife (Cabildo), Rosa Davila. Les feux se sont en effet propagés à grande vitesse, suite à des "vagues de chaleur successives" selon Victoria Palma, conseillère technique du Cabildo. Si les autorités estiment que "le pire est passé", les températures repartant à la hausse en Espagne cette semaine ne devraient pas faciliter le travail des secours.

Inde : inondations mortelles dans plusieurs États

Inondations mousson inde AFP

Crédit : AFP

En Inde, la mousson a également fait de nombreuses victimes. Selon les premiers bilans partagés par les autorités le mardi 15 août, 65 personnes seraient décédées dans des inondations et des glissements de terrain importants. En cause, des précipitations massives entraînant la dégradation, voire la destruction, d’infrastructures routières, ferroviaires et électriques, paralysant plusieurs milliers d’habitants. Les États septentrionaux de l’Uttarakhand et de l’Himachal Pradesh ont été particulièrement touchés.

Quelques semaines plus tôt, la Yamuna, rivière traversant la capitale New Delhi, atteignait son plus haut niveau depuis 45 ans. Et les aléas climatiques ne touchent pas encore à leur fin dans le pays : des pluies torrentielles devraient continuer à s’abattre dans les régions nord pendant les prochains jours, indique le département météorologique indien (IMD). Bien que ces événements extrêmes soient courants durant les périodes de mousson, leur intensité et leur fréquence sont renforcées par le changement climatique rappellent les scientifiques. 

Hawaï : l’île de Maui dévastée par les feux

Incendies Hawai Maui JUSTIN SULLIVAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les images font froid dans le dos. Aux États-Unis, il ne reste rien de la ville de Lahaina située sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï. Les incendies ont tout dévasté sur leur passage entre le 8 et le 9 août dernier. Au-delà des dégâts matériels, plus de 12 000 habitants et touristes ont été évacués de l’île. 114 personnes seraient décédées et des centaines de victimes sont encore portées disparues selon un bilan provisoire laissant penser qu’il s’agirait de l’incendie le plus meurtrier du pays depuis un siècle. Si l’origine des feux reste pour l’instant inconnue, plusieurs facteurs sont d’ores et déjà mis en avant pour expliquer leur intensité.

La partie occidentale de Maui est en proie "depuis deux ans" à la sécheresse, a expliqué à l’AFP Roxanne Zimmerman, habitante de Lahaina. Des vents forts alimentés par l’ouragan Dora, combinés à une faible humidité et à une abondance de végétation sèche ont provoqué les conditions idéales pour ces départs de feux. À cela s’ajoute la menace que fait peser sur ces régions le phénomène El-Niño. "L’enfant terrible du Pacifique", associé au réchauffement climatique, devrait rendre les aléas climatiques, comme les ouragans, plus intenses dans les années à venir.

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.