Publié le 15 septembre 2020
ENVIRONNEMENT
Incendies : "Ça finira par se refroidir", lance Donald Trump en Californie
Jamais Donald Trump ne s’était montré aussi méprisant sur le climat. Alors que plusieurs Etats partent littéralement en fumée sous l’effet de la sécheresse aggravée par le changement climatique, le Président américain a estimé que les scientifiques ne comprenaient pas grand-chose au phénomène et les températures allaient bien finir par baisser.

@FEMA
L’entrée du sujet climatique dans le débat de la campagne présidentielle américaine tourne court, tant Donald Trump traite ce thème par le mépris. Alors qu’il s’est rendu en Californie lundi 14 septembre pour constater les dégâts des incendies historiques qui ravagent la zone, des élus l’ont interpellé sur le danger du changement climatique. "Cela finira par se refroidir", a simplement balayé le Président américain, à la stupeur du gouverneur local.
Une véritable provocation alors que ces incendies géants dus à des sécheresses extrêmes dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie ont fait au moins 35 morts depuis le début de l'été et des milliards de dollars de dégâts. Le candidat démocrate Joe Biden a réagi, appelant les électeurs qui se prononceront début novembre à ne pas donner quatre ans de plus à ce "pyromane du climat". "Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage ?" a-t-il déclaré .
Consensus scientifique
Sur place, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, a lancé au Président :"Les preuves observées parlent d'elles-mêmes: le changement climatique est réel et il aggrave les incendies". Ce dernier lui a simplement répondu : "Je ne pense pas que la science sache réellement". Pour Donald Trump, la cause des incendies serait surtout liée à une supposée mauvaise "gestion forestière". Selon le consensus scientifique, l'ampleur exceptionnelle de ces feux de forêt est pourtant bien liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.
Le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee a réfuté dans une lettre ouverte les affirmations "fausses" de Donald Trump. "Votre refus de réagir au changement climatique - et les mesures que vous avez prises pour permettre encore davantage de pollution par le carbone - vont accélérer les incendies dévastateurs comme ceux que vous voyez aujourd'hui", écrit-il.
La Rédaction avec AFP