Publié le 04 juin 2015

ENVIRONNEMENT

Ikea va investir 1 milliard d’euros supplémentaire pour le climat

Le groupe Ikéa poursuit sa politique de développement durable en mettant un milliard d’euros supplémentaire sur la table. Un investissement qui doit permettre au géant du meuble suédois d’assurer son indépendance énergétique d’ici 2020 et de soutenir des communautés impactées par le réchauffement climatique. Un signal fort en pleines négociations climatiques de Bonn et en prévision de la conférence climatique de Paris.

Enseigne Ikea en Allemagne. Pbhoto d'illustration.
Winfried Rothermel / Picture Alliance/ AFP

"Si tout se passe comme prévu, nous basculerons de l’électricité filaire aux énergies renouvelables d’ici 2020 ou peu après", a déclaré Steve Howard, directeur développement durable chez Ikea, dans le Financial Times.

Le groupe vient d’annoncer un investissement d’un milliard d’euros pour accélérer sa transition bas-carbone et soutenir les communautés les plus impactées.

 

500 millions d’euros dans l’éolien

 

600 millions d’euros vont financer le déploiement d’énergies renouvelables : 500 millions d’euros dans l’éolien et 100 millions d’euros dans le solaire, dans les cinq années à venir.

Cela vient s’ajouter au milliard et demi déjà investi dans ces énergies depuis 2009  : "L’entreprise possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700 000 panneaux solaires", apprend-on dans un communiqué. 

Il y a quelques jours, le groupe a même annoncé qu’il était devenu indépendant en matière d’énergie pour ses opérations dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) grâce à l'ouverture d'un autre parc éolien à Glötesvålen, en Suède.

"Le changement climatique est l'un des plus grands défis mondiaux et nous devons faire preuve d'audace dans nos engagements pour y faire face. C'est la raison pour laquelle nous engageons toutes nos forces pour transformer notre activité, l'inscrire dans une perspective d'avenir et avoir un impact positif", explique ainsi Peter Agnefjäll, le PDG du groupe IKEA. 

À Paris, Ikea mise par ailleurs sur un mode de livraison à faibles émissions de CO2. Depuis le début de l’année, une flotte de véhicules roulant au biométhane effectue près de 800 livraisons par semaine.

Trois quart du coton utilisé provient de sources durables. Et 75% des articles d'éclairage vendus en 2014 étaient à LED ou compatibles avec des ampoules LED, peut-on lire dans le rapport RSE de l’entreprise.

 

178 millions d’enfants soutenus depuis 2009

 

Adossée au groupe, la fondation Ikea va quant à elle consacrer 400 millions d’euros, d’ici 2020, à l’aide aux communautés pauvres, les plus impactées par le réchauffement climatique.

En 2014, elle a déjà versé plus de 100 millions d’euros à des organisations partenaires, gérant des projets dans une cinquantaine de pays. Depuis 2009, ce sont plus de 178 millions d’enfants qui ont ainsi été soutenus à travers le monde. 

Engagée dans le programme RE100, qui regroupe des entreprises ayant comme objectif 100% de renouvelable en 2020, Ikea a été sélectionnée par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, parmi une vingtaine d’entreprises, pour participer au financement de la COP 21.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...