Publié le 04 juin 2015

ENVIRONNEMENT

Ikea va investir 1 milliard d’euros supplémentaire pour le climat

Le groupe Ikéa poursuit sa politique de développement durable en mettant un milliard d’euros supplémentaire sur la table. Un investissement qui doit permettre au géant du meuble suédois d’assurer son indépendance énergétique d’ici 2020 et de soutenir des communautés impactées par le réchauffement climatique. Un signal fort en pleines négociations climatiques de Bonn et en prévision de la conférence climatique de Paris.

Enseigne Ikea en Allemagne. Pbhoto d'illustration.
Winfried Rothermel / Picture Alliance/ AFP

"Si tout se passe comme prévu, nous basculerons de l’électricité filaire aux énergies renouvelables d’ici 2020 ou peu après", a déclaré Steve Howard, directeur développement durable chez Ikea, dans le Financial Times.

Le groupe vient d’annoncer un investissement d’un milliard d’euros pour accélérer sa transition bas-carbone et soutenir les communautés les plus impactées.

 

500 millions d’euros dans l’éolien

 

600 millions d’euros vont financer le déploiement d’énergies renouvelables : 500 millions d’euros dans l’éolien et 100 millions d’euros dans le solaire, dans les cinq années à venir.

Cela vient s’ajouter au milliard et demi déjà investi dans ces énergies depuis 2009  : "L’entreprise possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700 000 panneaux solaires", apprend-on dans un communiqué. 

Il y a quelques jours, le groupe a même annoncé qu’il était devenu indépendant en matière d’énergie pour ses opérations dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) grâce à l'ouverture d'un autre parc éolien à Glötesvålen, en Suède.

"Le changement climatique est l'un des plus grands défis mondiaux et nous devons faire preuve d'audace dans nos engagements pour y faire face. C'est la raison pour laquelle nous engageons toutes nos forces pour transformer notre activité, l'inscrire dans une perspective d'avenir et avoir un impact positif", explique ainsi Peter Agnefjäll, le PDG du groupe IKEA. 

À Paris, Ikea mise par ailleurs sur un mode de livraison à faibles émissions de CO2. Depuis le début de l’année, une flotte de véhicules roulant au biométhane effectue près de 800 livraisons par semaine.

Trois quart du coton utilisé provient de sources durables. Et 75% des articles d'éclairage vendus en 2014 étaient à LED ou compatibles avec des ampoules LED, peut-on lire dans le rapport RSE de l’entreprise.

 

178 millions d’enfants soutenus depuis 2009

 

Adossée au groupe, la fondation Ikea va quant à elle consacrer 400 millions d’euros, d’ici 2020, à l’aide aux communautés pauvres, les plus impactées par le réchauffement climatique.

En 2014, elle a déjà versé plus de 100 millions d’euros à des organisations partenaires, gérant des projets dans une cinquantaine de pays. Depuis 2009, ce sont plus de 178 millions d’enfants qui ont ainsi été soutenus à travers le monde. 

Engagée dans le programme RE100, qui regroupe des entreprises ayant comme objectif 100% de renouvelable en 2020, Ikea a été sélectionnée par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, parmi une vingtaine d’entreprises, pour participer au financement de la COP 21.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.