Publié le 06 décembre 2019
ENVIRONNEMENT
Green Deal européen : 1 000 milliards d’euros sur les dix années à venir pour le climat
Mercredi 11 décembre, la nouvelle commission européenne révélera son Pacte vert. Tandis que sa présidente Ursula von der Leyen en a donné un avant-goût au cours de la COP25 en annonçant 1 000 milliards d’euros d’investissements sur 10 ans, le commissaire en charge de ce dossier, Frans Timmermans, a rappelé combien le coût de l’inaction sera supérieur.

@UE
Le Green Deal européen, promis par la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, est l'une des priorités du nouvel exécutif européen. Il sera dévoilé dans ses grandes lignes mercredi 11 décembre. Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission, en charge de ce "Green Deal", a indiqué lors d'une conférence de presse à Bruxelles que ces investissements seraient "une combinaison d'argent public, d'emprunts et d'argent privé".
Il s'est refusé à les chiffrer précisément, se bornant à parler de "centaines de milliards d'euros par an", reconnaissant qu'une fourchette d'estimation, "entre 180 et 300 et quelques (milliards d'euros par an) a circulé". Ce projet "ferait de l'Europe le premier continent à prendre la question du climat à bras-le-corps mais aussi à se convertir à la nouvelle économie et cela conduirait à plus de croissance et plus d'emplois", assure-t-il.
Le coût de l'inaction
En début de semaine, Ursula von der Leyen vantait ce Green Deal lors de son intervention à la COP25 qui se déroule actuellement à Madrid. "Le Green Deal européen est la nouvelle stratégie de croissance de l'Europe. Il réduira les émissions tout en créant des emplois et en améliorant notre qualité de vie. Pour cela, nous avons besoin d'investissements (…) À cette fin, nous présenterons un plan de 1 000 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie".
Le commissaire néerlandais a souligné que "le coût du capital à l'heure actuelle n'est pas très cher". "Il faut que les gens comprennent qu'il y a aussi un coût énorme à ne pas agir", a-t-il aussi averti devant le Comité des Régions, qui représente les collectivités locales à Bruxelles. "Notre idée est que tous les États membres s'engagent à être neutres du point de vue du climat d'ici 2050", a-t-il dit.
La Présidente européenne a annoncé une loi climatique européenne en mars prochain qui rendra la transition vers la neutralité carbone "irréversible". Elle ajoute : "Si certains parlent des coûts, nous devrions toujours garder à l’esprit les coûts supplémentaires si nous n'agissons pas maintenant".
Ludovic Dupin avec AFP