Publié le 22 avril 2019
ENVIRONNEMENT
Grand débat national : un collectif va proposer une Assemblée citoyenne avec des Français tirés au sort
Sans attendre les annonces - officielles - d’Emmanuel Macron suite au Grand débat national, le collectif des "Gilets citoyens", soutenu notamment par Cyril Dion, Marion Cotillard ou encore Laurence Tubiana, va lancer une Assemblée citoyenne composée de Français tirés au sort dès cet été. Cette instance devra formuler des propositions politiques sur la transition écologique, la justice fiscale et la mise en place du référendum d’initiative citoyenne.

@Fanny Dion
Alors que les annonces d’Emmanuel Macron sur la suite du Grand débat national (GDN) ont dû être reportées en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le collectif "Gilets citoyens" qui vient tout juste de se créer autour de personnalités comme Cyril Dion ou Marion Cotillard, annonce le lancement d’une Assemblée citoyenne indépendante. Celle-ci doit "donner un vrai débouché au Grand débat". "Malgré un exercice inédit, l’audience du GDN reste modérée et au profil socio-économique opposé à celui des Gilets jaunes", précise le collectif dans un communiqué.
Composée de Français tirés au sort et représentatifs de la diversité du pays, cette instance devra formuler des propositions politiques précises qui pourront rapidement, et à la discrétion de l’Assemblée Citoyenne, être traduites dans la loi par l’intermédiaire du parlement et/ou soumises à référendum. Trois thématiques ont été retenues sur la base des travaux du GDN et du Vrai Débat : la mise en œuvre d’un référendum d’initiative citoyenne, la transition écologique et solidaire et la justice fiscale.
Entre 100 et 1 000 personnes tirées au sort
Le tirage au sort aura lieu dès cet été. Entre 100 et 1 000 personnes seront sélectionnées selon la méthode des quotas et avec au maximum un tiers d’élus ou de corps intermédiaires. Au moins trois week-ends d’analyse et de délibération sont prévus pour chacun des thèmes afin de laisser un temps suffisant aux citoyens pour s'approprier les sujets. Une première réunion de travail est prévue à l’automne prochain.
Le collectif "Gilets citoyens", porté par l’association Démocratie ouverte, espère être soutenu par des fonds publics pour organiser cette Assemblée citoyenne dont le coût est estimé à un million d’euros. A défaut, une campagne de crowdfunding sera lancée cet été. Le projet est soutenu par une centaine de personnalités parmi lesquelles l’économiste Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l’Accord de Paris, le réalisateur et militant Cyril Dion ou encore l’actrice Marion Cotillard très engagée sur les questions environnementales. Ces deux derniers ont été reçus par le chef de l'Etat, selon le Nouvel Obs.
Une idée qui pourrait être retenue par Macron
Parmi les annonces qui devaient être faites en début de semaine et qui ont fuité dans la presse, il y a la mise en place d'"une convention de 300 citoyens tirés au sort" dès le mois prochain, en mai. Elle serait chargée de "travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre". Un écho au projet des Gilets citoyens. Le chef de l'Etat serait par ailleurs favorable à ce que des référendums d'initiative citoyenne (RIC) "puissent être organisés sur certains sujets d'intérêts locaux" et que le référendum d'initiative partagée (RIP) soit simplifié et rendu plus accessible.
En Islande, la crise financière de 2008 avait poussé les citoyens à faire tomber leur gouvernement, à rejeter le sauvetage des banques privées et à initier une révision de la Constitution. En Irlande, pays profondément catholique, deux assemblées citoyennes ont recommandé la légalisation du mariage pour tous et de l’avortement, approuvées par référendum en 2015 et en 2018. Des cas porteurs d'espoir.
Concepcion Alvarez, @conce1