Publié le 02 juillet 2015
ENVIRONNEMENT
Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric) : "Les collectivités locales ont besoin des solutions des entreprises"
Le Sommet mondial Climat et Territoires, qui se tient ces 1er et 2 juillet à Lyon, réunit près d'un millier d'acteurs territoriaux : des collectivités locales, mais aussi des entreprises comme Schneider Electric, qui travaille en coopération étroite avec celles-ci. Entretien avec son directeur développement durable, Gilles Vermot Desroches.

DR
Novethic : Pourquoi une entreprise comme Schneider Electric tient-elle à être présente sur un sommet Climat et territoires ?
Gilles Vermot Desroches : Il y a un mois, Schneider était particulièrement engagé sur le sommet Business and Climate Summit, notamment en la personne de Jean-Pascal Tricoire, notre président, qui dirige aussi le Global Compact France, co-organisateur du sommet. Le message était clair : il s'agissait d'envoyer un signal fort aux négociateurs - la déclaration que nous portions a été signée par des organisations représentant 6 millions d'entreprises dans le monde - sur la volonté du monde économique de disposer d'un signal prix carbone, et de mécanismes de financement pour orienter les investissements vers l'économie bas carbone.
Ce sommet, dédié aux territoires, est l'autre face d'une même pièce. Car l'on sait que celles qui orientent le comportement de ses habitants (modes de vie, de transport, de travail) ce sont les collectivités locales. Ce sont elles qui prennent les décisions concrètes d'aménagement du territoire, du développement économique, de la formation des jeunes... C'est aussi un bon échelon pour la sensibilisation des citoyens. Mais pour mettre en œuvre leurs plans d'actions, les collectivités locales ont besoin des solutions des entreprises. Et vice versa.
Novethic : Comment Schneider travaille-t-elle avec les collectivités locales pour mettre en œuvre cette économie bas carbone ?
Gilles Vermot Desroches : Comme pour nos autres clients, nous aidons les collectivités locales à initier la transition énergétique et numérique en conciliant des objectifs de réduction forte des consommations énergétiques et d'émissions de CO2 et une amélioration de la qualité de vie.
Cela passe notamment par les technologies de gestion technique du bâtiment que nous développons, et qui peuvent permettre de réduire jusqu'à 20 ou 30 % la consommation énergétique des bâtiments. Les collectivités locales sont des acteurs essentiels car elles sont à la tête de nombreuses installations comme les écoles, les hôpitaux, voire des quartiers tout entier.
Nous avons par exemple des contrats de performance énergétique avec certaines villes comme Domène (6 700 habitants), dans la région grenobloise. Ce contrat, lancé en 2012 pour 8 ans, porte sur des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique des bâtiments de 1,5 million d'euros avec garantie de résultats, soit une réduction de 14 % de l'ensemble des coûts énergétiques supportés par la commune.
Novethic : Selon vous, quels sont les outils à mettre en œuvre par les collectivités pour accélerer le développement économique durable de leurs territoires ?
Gilles Vermot Desroches : Il faut que l'environnement fiscal et réglementaire s'adapte aux technologies nouvelles, mêlant numérique et efficacité énergétique. Cela permettra la mise en œuvre des engagements nationaux pris dans le cadre des négociations climatiques.
C'est le sens des différentes déclarations qui sont prises cette année par les différents acteurs non étatiques : les entreprises et investisseurs il y a un mois, les collectivités locales à Lyon, les scientifiques qui se réunissent la semaine prochaine à Paris...
Toutes ces declarations convergent vers un accord robuste sur la réduction des émissions de CO2, et la création de mécanismes de développement propre. Dans ce cadre, nous attendons aussi beaucoup de la mise en œuvre opérationnelle du fonds vert, car il sera un bon levier pour les investissements dans les projets propres des pays en développement où Schneider est implanté.