Publié le 17 octobre 2019
ENVIRONNEMENT
[Génération climat] #TrashtagChallenge, #FillTheBottle, #NoBuildChallenge, ces défis écolos qui mobilisent les jeunes
Les challenges pour la planète rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux et sont devenus la nouvelle arme massive de communication pour les ONG. Une façon simple et ludique de sensibiliser, notamment les plus jeunes, et de passer à l’action. Sixième épisode de notre série dédiée à la mobilisation de la jeunesse sur le climat.

@WWF/Fortnite
#PlantChallenge est le dernier-né des challenges écolos. Lancé par Lionel Saravanan, un étudiant de la région parisienne, il propose aux jeunes de planter des arbres, de se filmer pour les réseaux sociaux et de mettre au défi trois autres personnes sous le hashtag dédié. L’idée lui est venue en voyant passer des images des incendies de la forêt amazonienne. Plutôt que de rester passif, le jeune homme de 22 ans a décidé de planter des graines de citronnier dans un parc et d’entraîner avec lui sa communauté.
Depuis quelques mois, agir pour la planète et le faire savoir est devenu la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Au mois de mars dernier, le #TrashtagChallenge a connu un succès fulgurant. Partie d'une publication sur le compte Facebook d'un jeune Américain, qui reprenait lui-même la photo d'un militant Algérien, l'initiative a fait le tour du monde. Le but : se prendre en photo dans un endroit jonché de déchets et reprendre la même pose une fois les détritus collectés et le lieu nettoyé par ses soins. Plus le nettoyage est impressionnant, plus le nombre de likes et de partages augmente.
Quand les citoyens nettoient la planète. Le challenge le plus malin de ces dernières années #TrashtagChallenge #plasticpollution #plasticfree pic.twitter.com/86DItnbCGL
— Jessica Nibelle (@JNibelle) March 15, 2019
Pas de discours moralisateur
Cet été, l'élan n'est pas retombé, bien au contraire. Lancé par une lycéenne française de 18 ans, #FillTheBottle a suscité en seulement vingt-quatre heures 30 000 tweets et des centaines de photos de bouteilles remplies de mégots. De même, si vous passiez vos vacances dans un endroit paradisiaque, le défi lancé par le WWF France en partenariat avec Instagram consistait à attribuer une géolocalisation fictive à vos spots préférés pour lutter contre le tourisme de masse et préserver la biodiversité.
Après 4h bonnes heures de nettoyage et une quantité astronomique de mégots…#FillTheBottle #trashtagchallenge Merci à @louanne_felixpic.twitter.com/On2cplKojP
— Vic (@victoriiaa369) August 3, 2019
"Nous avons pris acte que la population française s’est digitalisée et nous avons décidé d’utiliser les codes de la modernité pour porter notre message sans imposer un discours moralisateur, explique Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF. Quand on sait qu’un Français sur cinq en moyenne utilise Instagram et ouvre l'application jusqu'à dix fois par jour, on ne peut pas passer à côté. Cette campagne nous a permis de toucher 773 millions de personnes. Peu de dispositifs peuvent nous proposer une telle audience."
Prise de conscience
L’ONG est même allée plus loin en s’alliant avec la plateforme de jeu en ligne Fortnite au printemps dernier. Le défi #NoBuildChallenge lancé à la communauté de gamers consistait à se passer des ressources naturelles (le bois, le métal, la pierre...) alors qu’elles constituent un avantage pour progresser lors d’une partie classique. L’objectif était de sensibiliser à la sur-consommation.
#NoBuildChallenge réussi en 1 game seulement ! pic.twitter.com/VK0YECAVJe
— Shlaqlue (@Shlaqlue) April 9, 2019
"Cette population très jeune de gamers est très compliquée à toucher, alors nous avons là aussi choisi d'utiliser leurs codes, poursuit Jacques-Olivier Barthes. Ça a cartonné ! Et le défi a été repris par les plus gros influenceurs. Cela nous permet de participer à la prise de conscience, d’embarquer cette jeune génération dans un récit collectif de changement de société. Et d'envoyer un signal de plus aux décideurs politiques."
Le WWF France a également lancé il y a un an l’appli WAG qui a permis de relever plus de 1,7 million de défis quotidiens. D’autres ONG comme Zero Waste France utilisent ce levier d’action avec par exemple le "Défi rien de neuf en 2019". Même la télé s'y met ! Pour sensibiliser à l’action climatique, France 2 a lancé 10 défis aux téléspectateurs dans "L’Emission pour la Terre", diffusée le 15 octobre, en présence de nombreux jeunes déjà engagés.
Concepcion Alvarez @conce1