Publié le 13 janvier 2021
ENVIRONNEMENT
Et pendant ce temps-là, Donald Trump a pris plus de 170 mesures anti-environnementales
Outre les images désastreuses du Capitole, Donald Trump laissera une empreinte extrêmement négative sur le plan environnemental. Selon l'université Columbia de New York, le Président américain a pris 172 décisions qui vont à l'encontre de la lutte contre le changement climatique et la pollution. Et la cadence s'accélère en cette fin de mandat avec deux nouvelles mesures prises cette semaine.

@DonaldTrump
C’est une fin de mandat bien chaotique pour Donald Trump. Pendant que des centaines de manifestants occupaient le Capitole mercredi 6 janvier, son administration accordait des concessions de forage dans une zone protégée d'Alaska, où vivent ours polaires et caribous. 11 concessions ont été cédées pour 14 millions de dollars, bien en-dessous des 1,8 milliard de dollars promis par les défenseurs des forages en 2017, l’industrie pétrolière étant consciente des risques économiques et climatiques à opérer dans une telle région.
Mais si cette mise aux enchères constitue un échec, elle symbolise parfaitement l’empreinte que Donald Trump laissera sur le plan environnemental. Celui-ci avait dès le départ annoncé son intention de démanteler une grande majorité des lois de protection de l’environnement. Promesse tenue ! Selon le Climate Deregulation Tracker de l’université Columbia (1), 172 changements de réglementation et décisions présidentielles ont eu pour effet d’affaiblir la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et contre les pollutions.
La cadence s'accélère en fin de mandat
Et alors qu’il ne reste plus que sept jours avant la passation de pouvoir, la cadence s’accélère à la Maison-Blanche. Mardi 5 janvier, ce sont les oiseaux migrateurs qui perdaient leur protection, les entreprises ne pouvant plus être poursuivies lorsqu’elles sont indirectement impliquées dans leur mort. La veille, l’Agence de protection de l’environnement modifiait une réglementation sur l’élaboration des règles de santé publique qui va entraîner l'exclusion de certaines études scientifiques pourtant majeures.
L’administration Biden a promis de faire marche arrière sur toutes ces décisions. Avec la Chambre des représentants et désormais aussi le Sénat tombé dans le camp démocrate, le nouveau président devrait avoir toute latitude pour engager une politique climatique ambitieuse. "D'une manière ou d'une autre, la plus pernicieuse de ces règles finira par être annulée", a promis un haut responsable de l'équipe de transition de Biden à la presse. Mais cela prendra du temps.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le Climate deregulation tracker de l'université de Columbia