Publié le 13 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

Et pendant ce temps-là, Donald Trump a pris plus de 170 mesures anti-environnementales

Outre les images désastreuses du Capitole, Donald Trump laissera une empreinte extrêmement négative sur le plan environnemental. Selon l'université Columbia de New York, le Président américain a pris 172 décisions qui vont à l'encontre de la lutte contre le changement climatique et la pollution. Et la cadence s'accélère en cette fin de mandat avec deux nouvelles mesures prises cette semaine.

Donald trump 050121 donaldtrump
Les dernières dérégulations concernent la protection des oiseaux migrateurs et la prise en compte des études scientifiques dans l'élaboration de règles sanitaires.
@DonaldTrump

C’est une fin de mandat bien chaotique pour Donald Trump. Pendant que des centaines de manifestants occupaient le Capitole mercredi 6 janvier, son administration accordait des concessions de forage dans une zone protégée d'Alaska, où vivent ours polaires et caribous. 11 concessions ont été cédées pour 14 millions de dollars, bien en-dessous des 1,8 milliard de dollars promis par les défenseurs des forages en 2017, l’industrie pétrolière étant consciente des risques économiques et climatiques à opérer dans une telle région.

Mais si cette mise aux enchères constitue un échec, elle symbolise parfaitement l’empreinte que Donald Trump laissera sur le plan environnemental. Celui-ci avait dès le départ annoncé son intention de démanteler une grande majorité des lois de protection de l’environnement. Promesse tenue ! Selon le Climate Deregulation Tracker de l’université Columbia (1), 172 changements de réglementation et décisions présidentielles ont eu pour effet d’affaiblir la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et contre les pollutions.

La cadence s'accélère en fin de mandat

Et alors qu’il ne reste plus que sept jours avant la passation de pouvoir, la cadence s’accélère à la Maison-Blanche. Mardi 5 janvier, ce sont les oiseaux migrateurs qui perdaient leur protection, les entreprises ne pouvant plus être poursuivies lorsqu’elles sont indirectement impliquées dans leur mort. La veille, l’Agence de protection de l’environnement modifiait une réglementation sur l’élaboration des règles de santé publique qui va entraîner l'exclusion de certaines études scientifiques pourtant majeures.

L’administration Biden a promis de faire marche arrière sur toutes ces décisions. Avec la Chambre des représentants et désormais aussi le Sénat tombé dans le camp démocrate, le nouveau président devrait avoir toute latitude pour engager une politique climatique ambitieuse. "D'une manière ou d'une autre, la plus pernicieuse de ces règles finira par être annulée", a promis un haut responsable de l'équipe de transition de Biden à la presse. Mais cela prendra du temps.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir le Climate deregulation tracker de l'université de Columbia


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Job de reve pixabay

La nouvelle plateforme Shift your job : le Pôle emploi du climat

Vous êtes journaliste, ingénieur, DRH, informaticien... Et êtes à la recherche d'un travail qui ne contribue pas à la crise climatique ? Des bénévoles du think tank Shift Project viennent de créer la plateforme Shift your job pour vous guider vers les entreprises dont l'activité est alignée avec les...

Fumee incendies Californie DAVID MCNEW GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

210 milliards de dollars, c’est le coût record des catastrophes naturelles en 2020

Ouragans, inondations, incendies… L’année 2020 a dénombré 980 catastrophes naturelles, qui ont coûté 210 milliards de dollars, en forte augmentation par rapport à 2019. Le changement climatique, qui entraîne une température plus élevée de l’atmosphère et des océans, explique cette multiplication des...

Banderole 2 millions affaire du siecle nicolas chauveau

Affaire du Siècle : la rapporteure publique reconnaît une faute de l'État dans la lutte contre le changement climatique

C'était une audience très attendue. Deux ans après avoir lancé la pétition "L'Affaire du Siècle" raflant plus de deux millions de signatures, quatre associations environnementales avaient rendez-vous avec l'État devant le tribunal administratif de Paris. La rapporteure publique a reconnu la faute de...

HEC Homepage 1980x1212

Les étudiants et anciens élèves de HEC font pression pour changer l'enseignement

Des étudiants et anciens de HEC Paris ont publié une lettre ouverte appelant leur école à choisir un nouveau directeur général qui soit engagé sur les questions environnementales. Un appel qui fait suite à la pression, menée ces dernières années, par des collectifs étudiants comme le Réveil...