Publié le 05 août 2020

ENVIRONNEMENT

Entre la sécheresse et la chaleur, l’été 2020 est celui de "tous les dangers" pour les feux de forêts en France

Alors que les flammes ravagent actuellement des milliers d'hectares de forêt dans les Bouches-du-Rhône à Martigues et Port-de-Bouc, les pompiers estiment que l'été 2020 est celui "de tous les dangers". Avec le réchauffement climatique, les feux sont plus intenses, nombreux et s'étendent sur l'ensemble du territoire, compliquant les interventions pour les éteindre. 

Feux port de bouc police nationale 13
Deux incendies ravagent depuis le 4 août les forêts des Bouches-du-Rhône.
@PoliceNationale13

La triste saison des feux de forêt a commencé. Deux incendies ravagent depuis le 4 août les forêts des Bouches-du-Rhône. Les départs ont eu lieu à Martigues et Port-de-Bouc près de Marseille. 1025 hectares ont été détruits par les flammes alors que 1800 pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie. Deux campings et plusieurs habitations ont été brûlés.

Fin juillet, c’était un demi-millier d’hectares de forêt qui est parti en fumée en Gironde et dans le Loiret. Les flammes ont également ravagé, le 31 juillet, 165 hectares de la forêt situé dans la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dès le début de l’été les pompiers avaient tiré la sonnette d’alarme. L’été 2020 sera celui "de tous les dangers" pour les feux de forêts en France, avaient-ils prévenu. En cause, notamment, la sécheresse sur l’ensemble du territoire. Météo France a d’ailleurs estimé que le mois de juillet 2020 a été le plus sec en France depuis 60 ans.

"Ce qui nous apparaissait comme anormal ces dernières années devient régulier, d’où la nécessité d’une vigilance renforcée", estime Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF). La fédération demande donc à la population de contribuer à prévenir les incendies, en rappelant que plus de 90 % "sont d’origine humaine" et que "deux tiers des départs de feu sont liés à un accident" (cigarette, barbecue, étincelles créées par du bricolage ou du moissonnage sous forte chaleur près d’une forêt, de champs ou de broussailles).

Le réchauffement climatique aggrave la situation

D’autant qu’avec le réchauffement climatique "les incendies peuvent prendre un peu partout sur l’ensemble du territoire, et pas seulement sur l’arc méditerranéen", souligne auprès de l’AFP le porte-parole de la FNSPF, Éric Brocardi. "Ce qui peut causer des soucis en termes de répartition des forces de secours sur tout le territoire".

Le changement climatique joue un rôle particulier sur les feux de forêt. Non seulement, il provoque des feux sur des zones géographiques plus étendues. mais de plus, il engendre une augmentation de la sévérité et du nombre d’incendies. Selon Météo France, la fréquence des feux pourrait augmenter sur plus de 37,8 % du territoire mondial pour la période 2010-2039 avec un scénario de réchauffement d’environ 1,2°C. "Cette part de territoire concernée par le risque de feux pourrait atteindre 61,9 % de la surface terrestre en 2070-2099, pour un réchauffement d'environ 3,5 °C", ajoute l’institut. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Job de reve pixabay

La nouvelle plateforme Shift your job : le Pôle emploi du climat

Vous êtes journaliste, ingénieur, DRH, informaticien... Et êtes à la recherche d'un travail qui ne contribue pas au changement climatique ? Des bénévoles du think tank Shift Project viennent de créer la plateforme Shift your job pour vous guider vers les entreprises dont l'activité est alignée avec...

Fumee incendies Californie DAVID MCNEW GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

210 milliards de dollars, c’est le coût record des catastrophes naturelles en 2020

Ouragans, inondations, incendies… L’année 2020 a dénombré 980 catastrophes naturelles, qui ont coûté 210 milliards de dollars, en forte augmentation par rapport à 2019. Le changement climatique, qui entraîne une température plus élevée de l’atmosphère et des océans, explique cette multiplication des...

Banderole 2 3 millions Copyright Nicolas Chauveau Affaire du Siecle

Affaire du Siècle : la rapporteure publique reconnaît une faute de l'État dans la lutte contre le changement climatique

C'était une audience très attendue. Deux ans après avoir lancé la pétition "L'Affaire du Siècle" raflant plus de deux millions de signatures, quatre associations environnementales avaient rendez-vous avec l'État devant le tribunal administratif de Paris. La rapporteure publique a reconnu la faute de...

HEC Homepage 1980x1212

Les étudiants et anciens élèves de HEC font pression pour changer l'enseignement

Des étudiants et anciens de HEC Paris ont publié une lettre ouverte appelant leur école à choisir un nouveau directeur général qui soit engagé sur les questions environnementales. Un appel qui fait suite à la pression, menée ces dernières années, par des collectifs étudiants comme le Réveil...