Publié le 01 mai 2019

ENVIRONNEMENT

En Suède, le "Flygskam", la honte de prendre l’avion, fait chuter le trafic aérien

Le boycott des vols a des répercussions. En Suède, le flygskam, la honte de prendre l'avion, est en partie responsable d'une baisse du trafic aérien. Ce mouvement, né d'une conscience écologique, a pris de l'ampleur en même temps que la médiatisation de la jeune suédoise et figure emblématique de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg. Un coup dur pour les compagnies aériennes qui profite au trafic ferroviaire. 

Pour la première en une décennie l’opérateur Swedavia AB accuse un recul de son trafic.
©CC0

C’est un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur en Suède. Le Flygskam, la "honte de voler" pour des raisons écologiques, commence à avoir des répercussions sur le trafic aérien. En un an, le nombre de passagers a baissé de 4,4 % selon l'Agence suédoise des transports. 

L’opérateur Swedavia AB qui gère plusieurs aéroports dont les deux plus gros du pays atteste d’une chute de son trafic pour la première fois en 10 ans. Le recul est de 6 % sur les vols intérieurs et 2 % sur les vols internationaux. Si Swedavia reconnaît l'impact du Flygskam dans ce recul, il y voit d'autres facteurs. Il cite, dans Les Echos, l'impact d'une nouvelle taxe sur l'aviation notamment. A contrario, le nombre de passagers chez l’exploitant de trains d’État SJ a atteint un record avec 32 millions de passagers l’année dernière. 

L'effet Greta Thunberg

Ce boycott des avions a été beaucoup relayé sur les réseaux sociaux au moment où Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise qui lutte contre le réchauffement climatique, émergeait sur la scène médiatique. Celle qui a lancé un mouvement de grève internationale des écoliers voyage exclusivement en train. Pour rejoindre Davos, lors du Forum économique mondiale en janvier, la jeune fille a voyagé pendant 32 heures.

"J’ai arrêté de prendre l’avion par conviction parce que je ne veux pas dire une chose et agir autrement", avait-elle déclaré à l’AFP, "J’estime qu’il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement climatique, arrivent en jet privé". D’autant que cette année, le nombre de jets privés utilisés pour se rendre à Davos a atteint un nouveau record et augmenté de 11 % par rapport à 2018.

Les compagnies aériennes s'adaptent 

Ce paradoxe, de plus en plus de Suédois le rejettent. Le 1er avril, 250 réalisateurs et producteurs du pays ont publié une tribune dans le journal Dagens Nyheter dans laquelle ils appellent l’industrie cinématographique à limiter les tournages à l’étranger et les déplacements en avion. Même chose du côté des sportifs, politiciens et anonymes sur les réseaux sociaux depuis fin 2018. Une situation qui inquiète les compagnies aériennes et les poussent à revoir leur stratégie.

Scandinavian Airlines System (SAS) a décidé de remplacer ses anciens modèles d’avions par des modèles plus économes en carburant. Elle chercherait également à se tourner davantage vers le biocarburant. "Il est important que les gens puissent continuer à se rencontrer et que le monde continue à voyager", a déclaré à Bloomberg le directeur général de SAS, "mais nous ne pouvons pas continuer à voyager sans nous adapter à une approche durable".

Pour rappel, en mars dernier, cinq États membres de l’Union européenne, dont la France, ont soutenu une taxation carbone sur le secteur aérien, pour l’instant épargné sur le plan environnemental. Aujourd’hui le secteur représente 2 % des émissions mondiales de CO2 et devrait atteindre les 20 % en 2050 selon les prévisions. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...