Publié le 01 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

En pleine crise sociale, le Chili renonce à accueillir la COP 25, l'Espagne se propose

Alors que le Chili est en proie à des émeutes, le gouvernement de Santiago vient de renoncer à accueillir la COP 25 début décembre. La conférence pour le climat constitue une échéance primordiale dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L'Espagne propose d'héberger l'événement à Madrid.

Affrontements violence heurts anifestations chili cop25 annulee AFP Pedro ugarte
Depuis près de deux semaines, le Chili est en proie à des manifestations pour dénoncer les inégalités sociales..
@AFP / Pedro Ugarte

C’est décidément la COP des défections. Après le Brésil, le Chili vient de renoncer à accueillir la 25e conférence sur le climat. Le pays est en proie depuis deux semaines à de violentes manifestations. La COP25 devait se tenir du 2 au 13 décembre. Environ 25 000 délégués étaient attendus à Santiago, dont la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. Le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) est également annulé.

"Notre gouvernement, et avec une douleur profonde, parce que c’est une douleur pour le Chili, a décidé de ne pas tenir le sommet de l’Apec et la COP. Nous ressentons et regrettons profondément les problèmes et les inconvénients que cette décision signifiera pour les deux sommets", a déclaré le président chilien Sebastian Piñera, mercredi 30 octobre.

La Ccnucc cherche d’autres options

Depuis le 18 octobre, le Chili est le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers dénoncent la hausse de 3 % des prix des tickets et les inégalités sociales qui traversent le pays. Les heurts ont déjà causé la mort de 20 personnes et 2 000 arrestations. Malgré un changement de gouvernement et des premières mesures pour tenter d'apaiser la situation, des milliers de manifestants sont encore présents dans les rues.

La secrétaire exécutive de la Ccnucc (Convention cadre des Nations Unies pour le climat), Patricia Espinosa, a déclaré dans un communiqué "chercher d’autres options d’accueil de la COP 25" après avoir été "informée de la décision du gouvernement chilien de ne pas l’organiser du fait de la difficile situation que traverse le pays". Le week-dernier, une centaine d’intellectuels et d’élus EELV, LFI et Génération.s avaient publié une tribune dans le JDD appelant à boycotter la COP 25 dans ce contexte de répression violente.

Le gouvernement espagnol propose d'organiser la conférence sur le climat dans sa capitale à Madrid. Dans un communiqué, le Président Pedro Sanchez, qui se prépare pour de nouvelles élections législatives le 10 novembre, a fait cette proposition "vu le court délai disponible et l'importance de garantir que la COP25 se tienne normalement", après dix mois de préparation. La COP 25 constitue une étape intermédiaire avant la COP 26 de 2020, où les Etats devront soumettre de nouveaux plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre plus ambitieux. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Ursula von der leyen ok CE

Green deal européen : l’UE met 100 milliards d’euros sur la table pour une transition juste qui embarque tous les citoyens

Promesse tenue pour la nouvelle présidente de la Commission européenne. Une dizaine de jours seulement après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen a présenté au Parlement européen ce mercredi 11 décembre son Pacte vert (ou Green deal). Celui-ci acte la neutralité climatique du continent en 2050...

Bayer vise la neutralité carbone d'ici 2030

Le géant allemand de la chimie Bayer a annoncé mardi s'être fixé un objectif de "neutralité carbone d'ici 2030". Un objectif qu’il compte atteindre grâce à un programme de réduction et de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre.

Mickael Bloomberg COP25 We are still in CristinaQuicler AFP

Elon Musk, Tim Cook, Patrick Pouyanné… 76 grands patrons appellent Donald Trump à rester dans l’Accord de Paris

Si Washington a quitté le combat mondial pour le climat en se retirant de l’Accord de Paris, les grandes entreprises américaines assurent continuer la lutte. À l’occasion de la COP25, elles appellent ouvertement le Président américain à les rejoindre. Pour elles, c’est une question de prospérité et...

Australie megafeu SAEED KHAN AFP

[Vidéo] En Australie, les incendies fusionnent en un mégafeu incontrôlable

C'est un gigantesque brasier. Depuis trois mois, l'est de l'Australie est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont fusionné au nord de Sydney et forment désormais un mégafeu incontrôlable. La sécheresse, le vent et la canicule rendent la tâche quasi-impossible aux pompiers. Plus de deux...