Publié le 19 août 2019

ENVIRONNEMENT

En Arctique, les rennes meurent de faim en raison des bouleversements climatiques

En Arctique, où la température se réchauffe à un rythme deux fois plus élevé qu'ailleurs, les rennes de la région de Svalbard, à 1 000 kilomètres du Pôle Nord, n'arrivent plus à trouver assez de nourriture. Une équipe de chercheurs estiment que 200 animaux seraient morts en raison d'un hiver plus doux et pluvieux.

Rennes morts arctique svalvard Siri Uldal Norsk Polarinstitutt
Selon l’institut, un degré comparable de mortalité n’a été enregistré qu’une fois, à l’issue de l’hiver 2007-2008 dans l’archipel.
@Siri Uldal / Norsk Polarinstitutt

Des carcasses de rennes jonchent la toundra. Une équipe de l'Institut polaire norvégien, en expédition dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé à seulement 1 000 kilomètres du Pôle Nord, estime qu’au total 200 animaux auraient succombé à la faim. "Le changement climatique fait qu'il pleut beaucoup plus. La pluie tombe sur la neige et forme une couche de glace sur la toundra, ce qui fait que les conditions de pâture pour les animaux sont très mauvaises", expliqué la cheffe du projet de recensement.

Les rennes de Svalbard, plus petits, se nourrissent de lichen qu'ils grattent l'hiver à travers la neige grâce à leurs sabots. Mais les pluies, suivies d’alternances de gel et de redoux, ont formé une couche de glace incassable, privant les animaux de nourriture. Selon l’institut, un degré comparable de mortalité n’a été enregistré qu’une fois, à l’issue de l’hiver 2007-2008 dans l’archipel.

Des rennes à la plage

Cette mortalité élevée est aussi due à une nette augmentation sur l'archipel norvégien du nombre de rennes. Ces-derniers entrent donc en compétition pour les mêmes zones de pâture, et ce sont les plus faibles ou les plus fragiles qui sont décimés. Selon l'Institut polaire norvégien, le nombre de rennes au Svalbard a doublé depuis les années 1980 pour atteindre aujourd'hui environ 22 000 têtes alors que sur l’ensemble de la région arctique, leur population a été divisée par deux en vingt ans.

En Laponie, dans le nord de la Finlande, c’est une autre image étonnante qui a circulé ces derniers jours. Celle de deux rennes prenant un bain de soleil sur une plage, entourés de baigneurs. "Les rennes étaient imperturbables. Ni les personnes les photographiant ni les enfants qui jouaient à proximité, ne semblaient les déranger", a déclaré Johanna Koivisto, l’auteur de la photographie, au média Yle. Il faut dire que le thermomètre affichait alors 30°C.


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...

A320 AIr France

Air France va réduire de 40 % ses vols domestiques pour limiter son empreinte environnementale

Air France a annoncé, lors de son assemblée générale, vouloir réduire de 40 % son offre sur son réseau domestique. Une décision qui répond aux attentes du gouvernement, qui avait conditionné son aide de 7 milliards d'euros à des contreparties environnementales. Mais pour le think tank The Shift...