Publié le 13 février 2019
ENVIRONNEMENT
[Édito] Climat : quand la violence verbale remplace l'indispensable débat sur le passage à l'action
Suite à la parution d’une infographie qui montre l’ampleur des mesures à prendre pour limiter le changement climatique, Novethic a attiré l’attention d’autres médias. Ils ont prêté à notre journal des intentions malveillantes… sans pour autant prendre la peine de nous contacter. Un épisode qui montre, une nouvelle fois, la difficulté de mobiliser face à l’urgence du réchauffement

@FabriceCofrini/AFP
Il vient d'arriver à Novethic une étrange affaire révélatrice de "l'hysterisation" de la société française. Nous nous sommes retrouvés sous le feu nourri de voix haineuses nous accusant d'être des "khmers verts" et des "fascistes" désireux d'asservir la population à nos diktats environnementaux.
À notre surprise, c'est une simple infographie publiée la semaine dernière qui a déclenché leurs foudres. Elle synthétisait de façon claire et intelligible les résultats d'une étude réalisée par un cabinet spécialisé B&L Évolution sur les mesures à envisager en France pour respecter l'objectif d'1,5 degré maximum de réchauffement climatique.
Cette étude visait à lancer l'alerte comme l'expliquait l'article accompagnant l'infographie. Or cette dernière s'est transformée en chiffon rouge brandi par un petit groupe extrêmement violent, dont Atlantico qui ne prend visiblement pas la peine de lire les articles qu'ils vouent aux gémonies.
Le syndrome Cassandre
Nous aurions pu les laisser délirer mais "calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose". Alors il nous semble important de rappeler publiquement qu'il est pour le moins inquiétant de traiter de dictateurs liberticides ceux qui se contentent de donner des informations permettant de comprendre que le maintien du réchauffement climatique dans des proportions raisonnables suppose un effort réel de tous.
Vouloir supprimer le porteur de mauvaises nouvelles est une tactique vieille comme la mythologie. Elle fit de Cassandre, la victime de ces vérités qu'on ne veut pas croire. Tirer à boulets rouges sur ceux qui expliquent qu'il faut agir vite et fort pour limiter le changement climatique, est un sport de combat pratiqué à haut niveau par Donald Trump. Il a visiblement des amis français.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic