Publié le 13 février 2019

ENVIRONNEMENT

[Édito] Climat : quand la violence verbale remplace l'indispensable débat sur le passage à l'action

Suite à la parution d’une infographie qui montre l’ampleur des mesures à prendre pour limiter le changement climatique, Novethic a attiré l’attention d’autres médias. Ils ont prêté à notre journal des intentions malveillantes… sans pour autant prendre la peine de nous contacter. Un épisode qui montre, une nouvelle fois, la difficulté de mobiliser face à l’urgence du réchauffement

La rivière Doubs a été pratiquement asséchée lors de la canicule de 2018 qui a touché la France.
@FabriceCofrini/AFP

Il vient d'arriver à Novethic une étrange affaire révélatrice de "l'hysterisation" de la société française. Nous nous sommes retrouvés sous le feu nourri de voix haineuses nous accusant d'être des "khmers verts" et des "fascistes" désireux d'asservir la population à nos diktats environnementaux.

À notre surprise, c'est une simple infographie publiée la semaine dernière qui a déclenché leurs foudres. Elle synthétisait de façon claire et intelligible les résultats d'une étude réalisée par un cabinet spécialisé B&L Évolution sur les mesures à envisager en France pour respecter l'objectif d'1,5 degré maximum de réchauffement climatique.

Cette étude visait à lancer l'alerte comme l'expliquait l'article accompagnant l'infographie. Or cette dernière s'est transformée en chiffon rouge brandi par un petit groupe extrêmement violent, dont Atlantico qui ne prend visiblement pas la peine de lire les articles qu'ils vouent aux gémonies.

Le syndrome Cassandre

Nous aurions pu les laisser délirer mais "calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose". Alors il nous semble important de rappeler publiquement qu'il est pour le moins inquiétant de traiter de dictateurs liberticides ceux qui se contentent de donner des informations permettant de comprendre que le maintien du réchauffement climatique dans des proportions raisonnables suppose un effort réel de tous.

Vouloir supprimer le porteur de mauvaises nouvelles est une tactique vieille comme la mythologie. Elle fit de Cassandre, la victime de ces vérités qu'on ne veut pas croire. Tirer à boulets rouges sur ceux qui expliquent qu'il faut agir vite et fort pour limiter le changement climatique, est un sport de combat pratiqué à haut niveau par Donald Trump. Il a visiblement des amis français.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Ursula von der leyen PE

Élection d'Ursula von der Leyen : l'Union européenne à l'ère de l'urgence climatique

L'élection de l'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, était loin d'être gagnée. Elle confirme pourtant le nouveau virage pris par les institutions européennes depuis les dernières élections de mai et la percée des Verts car la fidèle d'Angela Merkel est passée de...

[Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe

"Ce que nous avons vu était incroyable". Des chercheurs viennent de découvrir que le permafrost, l'épaisse couche de glace qui couvre 25 % de l'hémisphère nord, a fondu 70 ans plus tôt que prévu dans l'Arctique canadien. Or le permafrost abrite du carbone, du méthane et même du mercure. Il en libère...

Urgenda justice climatique Urgenda Chantal Bekker

Changement climatique : 1 300 actions en justice contre les États et les entreprises

C'est une nouvelle arme citoyenne. De plus en plus de d'associations et de personnes poursuivent États et entreprises pour leur implication dans la crise climatique. Depuis 1990, la London School of Economics en compte plus de 1 300. Si cette démarche était concentrée jusqu'ici aux États-Unis, elle...

80 millions d'emplois menacés par le réchauffement climatique d’ici 2030

Avec le réchauffement climatique, l'augmentation du stress thermique dans l'agriculture et d'autres secteurs industriels devrait se traduire par une perte de productivité équivalant à 80 millions d'emplois d'ici 2030, a averti l'Organisation internationale du travail de l'ONU.