Publié le 20 mai 2015
ENVIRONNEMENT
EDF accusé de polluer avec ses centrales à charbon
Après les banques, les Amis de la Terre s’attaquent désormais au gouvernement français à travers son engagement dans EDF. Avec Oxfam, l’ONG publie un rapport accablant sur les dégâts climatiques provoqués par les centrales à charbon que détient l’entreprise dans le monde.

iStock
Depuis la fin de l’année dernière, François Hollande multiplie les déplacements dans les zones particulièrement touchées par le réchauffement climatique pour faire de la pédagogie autour de la COP21.
Après la Nouvelle-Calédonie en novembre, Saint-Pierre-et-Miquelon en décembre et Manille en février, le président de la République était en Martinique le 9 mai dernier pour participer à une conférence régionale sur le climat. Il y a rappelé qu’il attendait une mobilisation forte de tous les pays, et en particulier des pays caribéens.
Manque de cohérence
"C’est extrêmement hypocrite", s’insurge Malika Peyraut, chargée de campagne "Institutions financières internationales et énergie" pour Les Amis de la Terre. "Il ferait mieux de balayer devant sa porte !" L’ONG, conjointement avec Oxfam, publie un rapport qui dénonce les soutiens au charbon d’EDF, entreprise détenue à 84% par l’État français, et dont l’Assemblée générale s’est tenue ce mardi 19 mai.
Les deux associations demandent au géant de l’électricité, ainsi qu’au gouvernement, de s’opposer à la construction de toute nouvelle centrale à charbon dès 2015 et de se retirer des projets existants utilisant le charbon d’ici 2020.
Des émissions équivalentes à celle de l’Autriche
EDF détient actuellement seize centrales à charbon dans le monde, onze en Europe et cinq en Chine, selon un recensement mené en collaboration avec l’université d’Oxford. "Ensemble, elles émettent chaque année plus de 69 millions de tonnes de C02, soit plus que les émissions de pays comme l’Autriche (64,7 millions de tonnes) ou la Colombie (67,4 millions de tonnes)", précise le rapport.
Plus grave encore, deux de ces centrales, situées au Royaume-Uni, figurent parmi le top 30 des centrales à charbon les plus polluantes d’Europe.
Alors que les ONG s’inquiétaient d’un nouvel engagement d’EDF dans une centrale à lignite en Serbie, l’entreprise a annoncé lors de son Assemblée générale qu’elle se retirait du projet. "Si ce retrait est confirmé, commente Malika Peyraut des Amis de la Terre, cela marquera une victoire supplémentaire des citoyens pour la fin des projets néfastes à l'environnement et aux populations. Toutefois, ce progrès ne sera pas suffisant : EDF doit mettre fin à tous ses projets charbon et fermer ses centrales existantes d'ici 2020, sans recourir à l'énergie fissile ou autres fausses solutions."
En revanche, dans les cartons d’EDF, il y a toujours la construction d’une nouvelle centrale en Chine, à partir de 2016. Plus efficace, elle nécessite moins de charbon pour un rendement de 45%, contre 30% pour les centrales conventionnelles.