Publié le 26 août 2019

ENVIRONNEMENT

Économie, finance, climat, politique… Rattrapez l'actu de l'été

Vous avez coupé tout lien avec l’actualité pendant vos vacances ? Pas de panique, Novethic vous fait une petite session de rattrapage. Greta Thunberg à l'Assemblée, le fonds Norvégien recule sur le pétrole, Bayer de plus en plus englué dans le Roundup... On vous dit tout sur les infos de l’économie responsable qui ont marqué l'été 2019. 

Collage actualite ete 2019
Ursula Von Der Leyen à la tête de la commission européenne, Greta Thunberg à l'Assemblée nationale ou la démission de François de Rugy...rattrapez l'actualité des vacances !
@Parlement européen; @assemblée nationale; @Nasa; @Bayer;@Lionel Bonaventure/AFP; @GIEC

Climat

La planète brûle, de l'Arctique à l'Amazonie

L'été a été marqué par des incendies géants. D'abord, ils ont éclaté dans le cercle polaire puis en Europe. Mi-août, c'est la forêt amazonienne qui s'est embrasée. L'une des causes est le changement climatique, juillet ayant été le mois le plus chaud enregistré sur la planète, avec 1,2°C d'augmentation depuis 1880. Dans la forêt amazonienne, le phénomène est aggravé par les pratiques de brûlis agricoles. 

Rapport du GIEC : les terres sous pression, l’agriculture en question

Le 8 août, le GIEC, groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, a publié dans son rapport spécial sur le changement climatique et la dégradation des terres. 72 % de la surface habitable est touchée par l’activité humaine et le changement climatique peut accentuer cette pression. Le Giec appelle à transformer nos pratiques agricoles, en faveur de l'agro-foresterie, l'agriculture biologique, la rotation de culture, et à changer nos choix alimentaires vers des régimes moins carnés et avec moins de gaspillage.  

Greta Thunberg crée la polémique

C’est l’adolescente la plus populaire et la plus détestée de la planète. Son engagement pour le climat l’a amené devant les plus grands dirigeants politiques et économiques du monde. Elle est adoubée par les plus éminents climatologues qui voient en elle une formidable messagère et vulgarisatrice… Mais sa venue dans un colloque de l’Assemblée nationale le 23 juillet a déchaîné les passions, tout comme son voyage en voilier pour rejoindre New York où elle interviendra lors du sommet sur le climat fin septembre. 

Économie

Des accords commerciaux néfastes pour le climat

De plus en plus contestés pour leur impact environnemental et social, les accords commerciaux comme le Ceta, entre l'Europe et le Canada, ont toutefois été mis sur les rails. Ses opposants y voient de symbole de l'incapacité gouvernementale à inclure le climat dans toutes ses décisions politiques et économiques. Mais pour le Président de la République juge que le Ceta va "dans le bon sens". Ce n'est plus le cas pour le Mercosur, traité d'échanges entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Déjà contesté pour son impact sur l'agriculture, il est désormais remis en cause en France par Emmanuel Macron, suite aux incendies de l'Amazonie.

Bayer, englué dans les plaintes contre Monsanto

Un an après avoir racheté Monsanto, le géant allemand de la chimie doit faire face à 18 400 plaintes aux États-Unis concernant le Roundup, le pesticide phare de son ancien concurrent. Le risque judiciaire pour Bayer devient très lourd : déjà trois condamnations ont été prononcées et la somme finale va se compter en milliards de dollars. Mais le coût est bien plus large. Le groupe a déjà vu sa réputation écornée et le cours de son action a chuté de près de 40 % en un an.

Politique

L’Union européenne gagnée par la vague verte. 

L'élection de l'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, était loin d'être acquise. Elle a pourtant remporté la mise. Le verdissement de son programme, avec l’engagement d’un Green New Deal dans les 100 premiers jours de son mandat, a sans doute joué en sa faveur auprès d’un Parlement européen où l’écologie est devenue la quatrième force politique.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire saute pour ses sauteries. 

Épinglé pour des dîners fastueux et des réparations coûteuses pour son logement au ministère, François de Rugy démissionne le 16 juillet. "Un lynchage médiatique", selon lui, pour lequel il estime être ressorti blanchi…mais pas indemne. Elisabeth Borne, jusque-là ministre des Transports, récupère le portefeuille de l'écologie en plus de son ancien maroquin sans obtenir toutefois le rang de ministre d'État et numéro 2 du gouvernement.

Finance

La BEI veut tourner la page des énergies fossiles.

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’outil financier de mise en œuvre de la politique européenne, a annoncé son intention de ne plus financer les projets liés au charbon mais aussi pétrole et gaz. Une petite révolution pour l'institution, souvent pointée du doigt par les ONG environnementales. Mais sa nouvelle stratégie doit encore être validée par les États membres, à partir de septembre.

Le fonds norvégien recule sur sa sortie du pétrole.

Il y a deux ans, le fonds souverain norvégien avait marqué les esprits en annonçant un désinvestissement des hydrocarbures. Le message était fort car le fonds souverain, l’un des plus importants du monde, a bâti sa richesse sur le pétrole de la mer du Nord. La pression croisée de deux partis politiques et du lobby pétrolier a cependant réduit le plan final à une portion congrue. Le désinvestissement qui se dessine ne concernerait que 5,7 milliards de dollars sur un portefeuille de 1 100 milliards.  

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : quelle avancée pour la prise de conscience climatique ?

Avant même d’avoir prononcé son discours devant les députés, c’est sa présence au sein de l'Assemblée nationale qui fait débat. Si Greta Thunberg suscite autant de défiance, c’est qu’elle sait aussi mobiliser les foules, des plus jeunes jusqu'aux dirigeants de Davos. Mais avec quel impact...

Élection d'Ursula von der Leyen : l'Union européenne à l'ère de l'urgence climatique

L'élection de l'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, était loin d'être gagnée. Elle confirme pourtant le nouveau virage pris par les institutions européennes depuis les dernières élections de mai et la percée des Verts car la fidèle d'Angela Merkel est...

L'affaire François de Rugy fragilise un ministère complexe, à l'action déjà critiquée

Depuis quelques jours le ministre de la Transition écologique et solidaire est dans la tourmente. Face aux révélations de Médiapart sur ses dîners fastueux lorsqu’il était au Perchoir de l’Assemblée ou sur la rénovation coûteuse de son logement de fonction à l’hôtel de Roquelaure, le...

[Coup de chaud] Quand le changement climatique fait griller la planète

En 2019, les effets du changement climatique ont prouvé leur réalité, affectant l'environnement, tout autant que l'économie, la politique, la finance... et la rue. Cette semaine, Novethic revient sur ces derniers mois qui ont mis en lumière l'urgence planétaire. Aujourd’hui, focus sur les...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...