Publié le 30 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

Du tournage écolo au placement de produits éthiques, l'audiovisuel se met au vert

Et si au lieu de promouvoir les voitures, les bouteilles en plastique et autres objets polluants... les fictions audiovisuelles misaient sur les produits éthiques ? La startup Pixetik travaille avec plusieurs séries françaises en ce sens. Si la tendance reste marginale dans l'Hexagone, aux États-Unis, elle prend de plus en plus d'ampleur, avec un énorme pouvoir d'influence sur les téléspectateurs. 

Orange is the new black serie placement produit ethique
L'entreprise américaine Green Product Placement a travaillé avec Orange is the new black et The big bang theory pour placer des produits éthiques dans des scènes.
Netflix

C’est un sujet peu abordé et pourtant les chiffres sont éloquents. La production de seulement une heure de programme télévisé équivaut à l’empreinte carbone d’un Français sur toute une année, soit environ 10 tonnes de CO2. Au total, le secteur audiovisuel émet un million de tonnes équivalent CO2 chaque année, l'équivalent des émissions d'une ville de 100 000 habitants pendant un an. Le quart est directement lié aux tournages.

Ces derniers mois, sous l’impulsion du collectif Ecoprod qui vise à responsabiliser la profession face aux enjeux environnement, plusieurs séries et émissions se sont mis à traquer le carbone, le plastique et le gaspillage. À la télévision, l’émission "Premier de cordée" sur France 3 a été totalement écoproduit. Côté série, "L’Effondrement" qui surfe sur la vague de la collapsologie et diffusée sur Canal+ Décalé, a également mis en place un tournage écolo et antigaspi. Au cinéma, pour son prochain film "Poly", dont la sortie est prévue en 2020, Nicolas Vannier a fait appel à un "consultant vert", souligne Le Parisien. 

Le super pouvoir d'influence des fictions

"L’écoproduction est une tendance qui prend de l’ampleur dans le monde de l’audiovisuel", constate Morgane Baudin, co-fondatrice de Pixetik. L'agence de placement de produits éthiques, qui fête sa première année, y a vu une opportunité pour développer la notoriété des marques et enseignes alternatives. Et la profession est à l'écoute: " elle commence à prendre conscience du super pouvoir d’influenceur dont elle dispose et c’est là que nous intervenons", précise-t-elle. 

Parmi les produits éthiques qui ont fait leur apparition dans les séries françaises, la marque de mode éthique et made in France "Justine B." dans la série humoristique et sportive de France TV "Derby Girl" ou encore des produits de l’épicerie vrac "Day by day" dans le making off de la série l’Effondrement. Si la démarche est nouvelle en France, elle est pourtant déjà bien implantée dans plusieurs pays. 

Des produits éthiques dans The Big Bang Theory ou Orange is the New Black

Aux États-Unis, la société Green Product Placement travaille avec des séries aussi célèbres que The Big Bang Theory ou Orange Is The New Black, qui sont vues par plus de 10 millions de personnes par épisode. Elle y a placé des scènes de dégustation du miel naturel Manuka. "Si nous normalisons la gourde au lieu d’une bouteille en plastique, le compostage de déchets alimentaires ou la présence de produits végétaux dans votre frigo, ces produits et comportements seront intégrés aux normes de la société", explique à Forbes la fondatrice de Green Product Placement, Beth Bell. 

Et il ne s’agit pas seulement d’introduire un produit dit écologique dans un décor ou une scène. Parfois, cela va même jusqu'à changer le scénario de base. Car pour que le placement fonctionne "il faut de la qualité, une récurrence, un produit qui se place au cœur de l’action. Le but est d’avoir un impact le plus durable possible", explique Morgane Baudin. 

Si la tendance est pour l’instant marginale, plusieurs marques sont en attente de placement avec Pixetik. Le principal frein reste encore les annonceurs, trop frileux, mais aussi les prix du marché, accessibles aux grosses multinationales mais pas toujours aux petites marques écoresponsables. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Le jour d apres plateforme

Coronavirus : donnez votre vision citoyenne de l’après-crise sur la plateforme "le jour d'après"

En quelques heures, le site "le jour d'après" a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Lancé le samedi 4 avril par une soixantaine de députés, il invite les Français à présenter leur vision du monde d’après crise pour un monde plus durable. Parmi les premières propositions, on trouve le...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.