Publié le 11 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Donald Trump évoque un retour possible des États-Unis dans l'accord sur le climat

Donald Trump a affirmé, mercredi 11 janvier, que les États-Unis pourraient "en théorie" revenir dans l'Accord de Paris sur le climat. Il se refuse cependant à donner tout élément tangible pour étayer cet espoir. 

Le 1er juin, Donald Trump avait annoncé la sortie des États-Unis de l'Accord de Paris.
Whitehouse

9 mois après avoir annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, Washington évoque la possibilité d’un retour en arrière. Un petit signe qui était attendu depuis longtemps. "Nous pourrions en théorie y revenir... Je suis très sensible à l'environnement", a expliqué le Président Donald Trump lors d’une conférence au côté de la Première ministre de Norvège.

Celui-ci raillait pourtant il y a encore quelques jours le réchauffement climatique, à l’occasion de la vague de froid qui balaie le nord des États-Unis. "L'accord de Paris tel que nous l'avons signé était très injuste pour les États-Unis", rappelle-t-il. "Franchement, il s'agit d'un accord avec lequel je n'ai aucun problème dans l’absolu. Mais j'avais un problème avec l'accord qu'ils ont signé parce que, comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord", ajoute-t-il.

Discussion avec Emmanuel Macron

En 2017, lors de la venue du Président américain pour les célébrations du 14 juillet en France, Emmanuel Macron avait assuré qu’il avait  travaillé avec Donald Trump sur "ce qui pourrait lui permettre de revenir dans l'accord de Paris". Une déclaration appuyée  alors par Donald Trump qui assurait que "quelque chose pourrait se passer sur l'accord de Paris".

Pourtant dans les mois qui ont suivi, les États-Unis se sont placés en retrait de deux grands événements climatiques planétaire : la COP23 en novembre en Allemagne et le One Planet Summit en décembre à Paris.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...

A320 AIr France

Air France va réduire de 40 % ses vols domestiques pour limiter son empreinte environnementale

Air France a annoncé, lors de son assemblée générale, vouloir réduire de 40 % son offre sur son réseau domestique. Une décision qui répond aux attentes du gouvernement, qui avait conditionné son aide de 7 milliards d'euros à des contreparties environnementales. Mais pour le think tank The Shift...

Barbara pompili AN

Le groupe LREM tente de se réinventer avec la création d’une association axée sur la transition écologique et sociale

Une cinquantaine de députés LREM viennent de créer une association, "En commun", pour orienter les débats sur le futur plan de relance vers une transition écologique et sociale. Ils entendent ainsi faire bouger les choses de l'intérieur alors que d'anciens députés marcheurs viennent de lancer un...