Publié le 12 août 2019

ENVIRONNEMENT

[Coup de chaud] Quand le changement climatique fait griller la planète

En 2019, les effets du changement climatique ont prouvé leur réalité, affectant l'environnement, tout autant que l'économie, la politique, la finance... et la rue. Cette semaine, Novethic revient sur ces derniers mois qui ont mis en lumière l'urgence planétaire. Aujourd’hui, focus sur les sécheresses et incendies qui se multiplient sur la planète alors que le mois de juillet 2019 est considéré comme le plus chaud jamais enregistré. 

Incendie articque Groenland espace @earthobservatorynasa
Les sécheresses et incendies se multiplient partout sur la planète, jusqu'en Arctique, sous l'effet de l'accélération du réchauffement climatique.
@Nasa

Au Groenland, en Ontario ou en Alaska, l’Arctique s’enflamme… Depuis le début de l’été ces régions peu connues pour leurs hautes températures s’embrasent pourtant bien plus intensément qu’à l’accoutumée du fait d’une sécheresse inhabituelle. Rien qu’en juin, ces incendies, très difficiles à contrôler ont émis 50 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit les émissions annuelles de la Suède. 

Loin d’être anecdotiques, ces incendies sont symptomatiques de l’accélération du réchauffement climatique, cette partie du monde se réchauffant deux fois plus vite que la planète dans son ensemble. "Ces conditions plus chaudes favorisent la croissance et la persistance des incendies une fois qu’ils ont été allumés", explique ainsi un chercheur de l’Organisation météorologique des Nations unies, Mark Parrington.

Et le cercle vicieux se met en branle... La suie et les cendres issues de ces incendies accélèrent la fonte des glaces de l'Arctique et celle du permafrost, cette couche gelée en permanence et qui fond bien plus vite que prévu, avec 70 ans d’avance par rapport aux prévisions scientifiques. En fondant, le permafrost libère en grande quantité le carbone ainsi que le méthane jusque-là emprisonné dans la glace.

Le tour du monde des records de chaleur

Les cercles polaires ne sont pas les seuls touchés. Les sécheresses et incendies géants se multiplient partout sur la planète, à la faveur notamment des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses. En 2019, les feux ont été particulièrement meurtriers, notamment en Californie.

L'Europe est loin d’être épargnée. Le Portugal est en proie à des incendies dévastateurs depuis des années. En France, lors du dernier épisode caniculaire fin juillet, ce sont des régions habituellement peu concernées par les feux - la Normandie, le Centre, les Hauts-de-France et la Lorraine - qui ont vu plusieurs milliers d’hectares de cultures partir en fumée. Des températures records y ont été enregistrées, tout comme en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas, trois pays qui ont connu des pics de chaleur à plusieurs degrés au-dessus de 40°C.

Plus tôt dans l’année, c’étaient l’Australie, le Pakistan, le Moyen Orient ou l’Inde qui suffoquaient sous des températures pouvant grimper jusqu’à 50°C. Et cela n’est pas fini, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui prédit d'autres épisodes d'ici la fin de l'année.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Glacier draps MIGUEL MEDINA AFP

En Italie, un glacier est recouvert de draps pour ralentir sa fonte

Tous les moyens sont bons pour ralentir la fonte des glaces. En Italie, pour préserver le glacier Presena, qui a perdu un tiers de son volume depuis 1993 à cause du réchauffement climatique, la région a décidé de recouvrir la zone d'une toile blanche qui reflète la lumière et protège la glace de la...

Manifestation anti 5G a Lyon en mai 2019 Touam Herve Agnoux

Déploiement de la 5G : le gouvernement sommé de ralentir

Des candidats aux municipales, des sénateurs, des associations, des opérateurs, deux ministres, et les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat : tous ont fait part de leur inquiétude quant à un déploiement précipité de la 5G, sans avoir en amont évalué ses impacts sanitaires et...

Aeroport avion quotas carbone

Une proposition de loi vise à instaurer des quotas carbone pour limiter les vols de chaque Français

Après avoir demandé l'interdiction de certains vols intérieurs, proposition finalement reprise par le gouvernement, les députés François Ruffin (LFI) et Delphine Batho (EDS) souhaitent aller plus loin. Ils proposent de mettre en place des quotas carbone pour chaque Français afin de limiter leurs...

Pollution numerique smartphone

Pollution numérique : les sénateurs préconisent l’interdiction des forfaits mobiles illimités

Alors que le secteur du numérique pourrait générer autant d'émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien en 2040, les sénateurs ont émis 25 propositions pour limiter l'empreinte carbone du secteur. Parmi elles, l'interdiction des données mobiles illimitées pour pousser les usagers à...