Publié le 27 novembre 2014

ENVIRONNEMENT

Conférence environnementale : santé et réchauffement climatique au programme

Le format de cette 3e conférence environnementale a longtemps été incertain, les ONG craignaient de voir le débat se diluer en colloques épars. Au final, il ressemble à celui des deux premières éditions de ce rendez-vous, devenu annuel depuis l'élection de François Hollande. Les temps forts de l'évènement seront les discussions portant sur la santé liée à l’environnement ainsi que les préparatifs du sommet onusien sur le climat organisé à Paris en 2015.

 

 

Ségolène Royal, le 30 juillet 2014, dans la cour du palais de l'Elysée.
© Kenzo Tribouillard / AFP

Pendant deux jours, ce jeudi 27 novembre et demain vendredi 28 novembre, la 3e conférence environnementale se tiendra à l'Elysée. C'est François Hollande qui prononcera le discours d'ouverture. Manuel Valls prononcera celui de clôture.

Trois thèmes sont inscrits au programme : 

- Mobilisation nationale vers la COP21 (la conférence de Paris sur le climat) sur les enjeux du climat et de la biodiversité

- Environnement et santé

- Transport et mobilité durables

Si des annonces fortes sont attendues sur les deux premiers thèmes, sans que l'on sache pour l'instant lesquelles, ce n'est en revanche pas le cas sur le volet transport.

 

Un boycott partiel des discussions sur le transport 

 

Le Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement, notamment, boycottent la table ronde consacrée au sujet pour dénoncer le manque d'ambitions du gouvernement dans ce domaine. 

Ces deux associations n'ont toujours pas digéré le report "sine die" de l'écotaxe annoncé par Ségolène Royal au mois d'octobre.

Des absences qui viennent fissurer l'image de rassembleuse que la ministre de l'Environnement tente de se construire depuis son arrivée au gouvernement.

Un gouvernement dont les membres seront très présents. Une dizaine d'entre eux sont attendus lors des deux jours que durera cet événement. 

A l'issue de cette conférence environnementale, une feuille de route sera rendue publique. Elle est attendue en janvier prochain, la date exacte n'a pas été communiquée. Ce document devra traduire l'ensemble des engagements du gouvernement en matière de transition écologique. 

Antonin Amado
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Australie anthony albanese WENDELL TEODORO AFP

Les Australiens changent de camp sur le climat

Anthony Albanese, le nouveau Premier Ministre australien qui vient de battre Scott Morrison, défenseur du charbon, a promis de mettre fin aux "guerres climatiques" et faire de son pays une "super puissance des renouvelables". Travailliste, il est en rupture avec les conservateurs qui ont détenu le...

Alerte rouge pixabay a roesler

Records battus pour quatre indicateurs majeurs du changement climatique en 2021

L'Organisation météorologique mondiale indique dans un nouveau rapport que quatre marqueurs majeurs du changement climatique ont battu des records en 2021. Une alerte de plus quant à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres et marins mais aussi sur les émissions de gaz à effet...

Tudiants grandes ecoles pollution 02

Polytechnique, AgroParisTech, ENS… Quand les futures élites claquent la porte

Après la vidéo virale des "ingénieurs qui bifurquent" d'AgroParisTech appelant leurs camarades à "déserter", c'est au tour des Écoles normales supérieures de se mobiliser pour que "la pratique scientifique" s'aligne sur "les enjeux impérieux de ce siècle", à savoir l'urgence écologique et sociale....

Canicule chaleur extreme pakistan AAMIR QURESHI AFP 01

Pakistan, Mexique, Égypte… Le monde suffoque sous des températures extrêmes

+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un...