Publié le 27 novembre 2014

ENVIRONNEMENT

Conférence environnementale : santé et réchauffement climatique au programme

Le format de cette 3e conférence environnementale a longtemps été incertain, les ONG craignaient de voir le débat se diluer en colloques épars. Au final, il ressemble à celui des deux premières éditions de ce rendez-vous, devenu annuel depuis l'élection de François Hollande. Les temps forts de l'évènement seront les discussions portant sur la santé liée à l’environnement ainsi que les préparatifs du sommet onusien sur le climat organisé à Paris en 2015.

 

 

Ségolène Royal, le 30 juillet 2014, dans la cour du palais de l'Elysée.
© Kenzo Tribouillard / AFP

Pendant deux jours, ce jeudi 27 novembre et demain vendredi 28 novembre, la 3e conférence environnementale se tiendra à l'Elysée. C'est François Hollande qui prononcera le discours d'ouverture. Manuel Valls prononcera celui de clôture.

Trois thèmes sont inscrits au programme : 

- Mobilisation nationale vers la COP21 (la conférence de Paris sur le climat) sur les enjeux du climat et de la biodiversité

- Environnement et santé

- Transport et mobilité durables

Si des annonces fortes sont attendues sur les deux premiers thèmes, sans que l'on sache pour l'instant lesquelles, ce n'est en revanche pas le cas sur le volet transport.

 

Un boycott partiel des discussions sur le transport 

 

Le Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement, notamment, boycottent la table ronde consacrée au sujet pour dénoncer le manque d'ambitions du gouvernement dans ce domaine. 

Ces deux associations n'ont toujours pas digéré le report "sine die" de l'écotaxe annoncé par Ségolène Royal au mois d'octobre.

Des absences qui viennent fissurer l'image de rassembleuse que la ministre de l'Environnement tente de se construire depuis son arrivée au gouvernement.

Un gouvernement dont les membres seront très présents. Une dizaine d'entre eux sont attendus lors des deux jours que durera cet événement. 

A l'issue de cette conférence environnementale, une feuille de route sera rendue publique. Elle est attendue en janvier prochain, la date exacte n'a pas été communiquée. Ce document devra traduire l'ensemble des engagements du gouvernement en matière de transition écologique. 

Antonin Amado
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Csm emploi job recrutement istock AndreyPopov 7aed59f1b1

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent

C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des...

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.

Education transition

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement

Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat...

Couv Criminels climatiques

"Criminels climatiques" : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il' s'agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie...