Publié le 27 novembre 2014

ENVIRONNEMENT

Conférence environnementale : santé et réchauffement climatique au programme

Le format de cette 3e conférence environnementale a longtemps été incertain, les ONG craignaient de voir le débat se diluer en colloques épars. Au final, il ressemble à celui des deux premières éditions de ce rendez-vous, devenu annuel depuis l'élection de François Hollande. Les temps forts de l'évènement seront les discussions portant sur la santé liée à l’environnement ainsi que les préparatifs du sommet onusien sur le climat organisé à Paris en 2015.

 

 

Ségolène Royal, le 30 juillet 2014, dans la cour du palais de l'Elysée.
© Kenzo Tribouillard / AFP

Pendant deux jours, ce jeudi 27 novembre et demain vendredi 28 novembre, la 3e conférence environnementale se tiendra à l'Elysée. C'est François Hollande qui prononcera le discours d'ouverture. Manuel Valls prononcera celui de clôture.

Trois thèmes sont inscrits au programme : 

- Mobilisation nationale vers la COP21 (la conférence de Paris sur le climat) sur les enjeux du climat et de la biodiversité

- Environnement et santé

- Transport et mobilité durables

Si des annonces fortes sont attendues sur les deux premiers thèmes, sans que l'on sache pour l'instant lesquelles, ce n'est en revanche pas le cas sur le volet transport.

 

Un boycott partiel des discussions sur le transport 

 

Le Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement, notamment, boycottent la table ronde consacrée au sujet pour dénoncer le manque d'ambitions du gouvernement dans ce domaine. 

Ces deux associations n'ont toujours pas digéré le report "sine die" de l'écotaxe annoncé par Ségolène Royal au mois d'octobre.

Des absences qui viennent fissurer l'image de rassembleuse que la ministre de l'Environnement tente de se construire depuis son arrivée au gouvernement.

Un gouvernement dont les membres seront très présents. Une dizaine d'entre eux sont attendus lors des deux jours que durera cet événement. 

A l'issue de cette conférence environnementale, une feuille de route sera rendue publique. Elle est attendue en janvier prochain, la date exacte n'a pas été communiquée. Ce document devra traduire l'ensemble des engagements du gouvernement en matière de transition écologique. 

Antonin Amado
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Marseille vieux port ludovic marin afp

Montée des eaux : D’ici 30 ans, des tsunamis vont déferler en Méditerranée

Alors que les océans indien et pacifique sont régulièrement touchés par des tsunamis, d'ici 2050, les côtes méditerranéennes seront elles aussi impactées. La probabilité est de 100 %, selon l'Unesco qui vient d'étendre son programme de protection à toutes les zones à risque dans le monde, dont la...

bruxelles tce @Friendsofearth

Traité sur la charte de l'énergie : l'Union européenne reste engagée dans cet accord décrié

Ce vendredi 24 juin se tenait le quinzième et dernier cycle de négociations sur le Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte permet à des investisseurs d'attaquer des États quand ils adoptent des lois climatiques qui remettent en cause leurs intérêts. Critiqué depuis des années, le texte faisait...

Canicule chaleur Irak AFP Hussein Faleh

+50°C, tempêtes de sable, manque d'eau... L’Irak, aux premières loges du changement climatique

Si l’été ne fait que commencer, l’Irak étouffe déjà sous les effets de la chaleur. Plus de 50°C ont été enregistrés dans plusieurs villes, où les habitants tentent de se protéger malgré les coupures de courant quotidiennes. Canicule, sécheresse, désertification… Des phénomènes qui devraient se...

Formation deputes

En trois jours, un quart des députés formés au climat et à la biodiversité : reportage au cœur de cet évènement inédit en France

C'est l'heure du bilan. En trois jours, 154 députés ont été formés à la transition écologique, soit plus d'un quart de l'hémicycle à l'heure de la prise de poste des parlementaires. Questions des députés, réflexions des scientifiques... Novethic vous raconte les coulisses de cette démarche inédite...