Publié le 27 novembre 2014
ENVIRONNEMENT
Conférence environnementale : santé et réchauffement climatique au programme
Le format de cette 3e conférence environnementale a longtemps été incertain, les ONG craignaient de voir le débat se diluer en colloques épars. Au final, il ressemble à celui des deux premières éditions de ce rendez-vous, devenu annuel depuis l'élection de François Hollande. Les temps forts de l'évènement seront les discussions portant sur la santé liée à l’environnement ainsi que les préparatifs du sommet onusien sur le climat organisé à Paris en 2015.

© Kenzo Tribouillard / AFP
Pendant deux jours, ce jeudi 27 novembre et demain vendredi 28 novembre, la 3e conférence environnementale se tiendra à l'Elysée. C'est François Hollande qui prononcera le discours d'ouverture. Manuel Valls prononcera celui de clôture.
Trois thèmes sont inscrits au programme :
- Mobilisation nationale vers la COP21 (la conférence de Paris sur le climat) sur les enjeux du climat et de la biodiversité
- Environnement et santé
- Transport et mobilité durables
Si des annonces fortes sont attendues sur les deux premiers thèmes, sans que l'on sache pour l'instant lesquelles, ce n'est en revanche pas le cas sur le volet transport.
Un boycott partiel des discussions sur le transport
Le Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement, notamment, boycottent la table ronde consacrée au sujet pour dénoncer le manque d'ambitions du gouvernement dans ce domaine.
Ces deux associations n'ont toujours pas digéré le report "sine die" de l'écotaxe annoncé par Ségolène Royal au mois d'octobre.
Des absences qui viennent fissurer l'image de rassembleuse que la ministre de l'Environnement tente de se construire depuis son arrivée au gouvernement.
Un gouvernement dont les membres seront très présents. Une dizaine d'entre eux sont attendus lors des deux jours que durera cet événement.
A l'issue de cette conférence environnementale, une feuille de route sera rendue publique. Elle est attendue en janvier prochain, la date exacte n'a pas été communiquée. Ce document devra traduire l'ensemble des engagements du gouvernement en matière de transition écologique.