Publié le 23 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Climat : L’Oréal rejoint le groupe des 100 entreprises mondiales à avoir aligné leurs stratégies sur l’Accord de Paris

Le leader de la cosmétique vient de voir ses engagements climatiques validés scientifiquement pour être alignés sur le scénario d'un réchauffement à 2°C, voulu par l'Accord de Paris. L'Oréal rejoint ainsi l'initiative Science Based Targets qui a consacré une centaine d'entreprises, dont neuf françaises. Electrolux fait aussi partie des nouvelles recrues tricolores. 

L oreal
L'Oréal s'engage à ce que 100 % de ses nouveaux produits démontrent une amélioration de leur profil environnemental ou social d’ici à 2020. En 2017, 76 % des produits lancés ont été améliorés.
@L'Oréal

Elles ne sont que 9 sur 103, 9 entreprises françaises à participer au groupement très restreint d’entreprises mondiales ayant aligné leurs stratégies avec les objectifs de l’Accord de Paris pour rester sous un réchauffement global de 2°C d’ici la fin du siècle. L’Oréal et Electrolux sont les deux dernières recrues tricolores de l’initiative Science Based Targets (SBT), aux côtés par exemple du géant indien Mahindra Sanyo Special Steel. Leurs engagements climatiques ont été validés par un comité d’experts scientifiques.  

"Cela montre que les objectifs scientifiques deviennent rapidement la nouvelle norme pour les entreprises qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel dans la transition vers une économie sobre en carbone", se réjouit Lila Karbassi, chef des programmes du Pacte mondial des Nations unies. "Des entreprises de divers secteurs dans le monde sont prêtes à réaliser les objectifs de l'Accord de Paris et reconnaissent le fort impératif commercial de le faire. Leur action envoie un signal fort aux gouvernements du monde entier pour élever leur propre ambition."  

Performance économique et environnementale vont de pair  

L'Oréal s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (produites par exemple ses fournisseurs) de 25 % d'ici 2030, par rapport 2016, et à réduire de 100 % d'ici 2025. D’ores et déjà, le leader de la beauté compte 24 sites neutres en carbone et a réduit les émissions de ses usines et centrales de distribution de 73 % par rapport à 2005 alors que sa production a augmenté de 33 %.

"En 2017, nous avons une nouvelle fois démontré que performance économique et performance environnementale vont de pair, explique Alexandra Palt, directrice de la Responsabilité d'entreprise. Nous voulons montrer que la croissance responsable n’est pas juste possible mais nécessaire, et que le développement durable dessine un futur désirable pour tous. La validation par l'initiative Science Based Targets de nos nouveaux engagements de réduction carbone 2030 nous rapproche un peu plus d'un business model bas carbone"

Parallèlement, le groupe Electrolux a annoncé qu'il réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % et ses émissions de produits de 25 % d'ici 2025 sur la base de 2015. Au total, 380 entreprises se sont engagées dans l'initiative Science Based Target, 103 ont vu leurs objectifs validés, et encore 21 entreprises françaises attendent d'obtenir le feu vert, parmi lesquelles BNP Paribas, PSA ou encore le groupe Seb.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Atos, Capgemini, Kering, Gecina, Sopra-Steria, Danone, Suez, L'Oréal et Electrolux.


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