Publié le 20 février 2020

ENVIRONNEMENT

Climat, énergie, finance… Michael Bloomberg, l’anti Donald Trump ?

Michael Bloomberg est entré en campagne en participant à son premier débat télévisé avec ses rivaux démocrates à Las Vegas le 19 février. Cible de leurs critiques, il incarne une autre figure de milliardaire qui espère devenir président des États-Unis grâce à sa fortune mais avec une vision radicalement différente de Donald Trump sur le climat, l’énergie et la finance. Analyse comparative.

Michael Bloomberg US democrate
Michael Bloomberg juge être le seul capable de battre Donald Trump, même s'il n'est pas en tête de la primaire démocrate.
@MB

Points communs : leur âge et leur fortune - Michael Bloomberg et Donald Trump ont tous deux dépassé les 70 ans. 78 ans pour le premier, 73 ans pour le second. En matière de fortune,&même si les deux hommes sont très riche, c’est aussi Michael Bloomberg qui est devant. L’ancien maire de New-York posséderait plus de 60 milliards de dollars, là où la fortune de Donald Trump est estimée à trois milliards.

 

Sur les autres sujets, tout les oppose :

Climat - Quand en juin 2017 Donald Trump a annoncé la sortie de l'Accord de Paris des États-Unis, Michael Bloomberg a créé et porté la coalition We are still in. Il est un infatigable avocat de la lutte contre le changement climatique et de la mobilisation de la finance. Il a ainsi co-fondé et financé la Task Force on Climate Disclosure, lancée à Paris en 2015 dans le cadre de la COP 21.

Charbon - Quand Donald Trump prône le retour des grandes heures du charbon américain, Michael Bloomberg produit From The Ashes, un documentaire qui montre dans quel sale état les exploitants du charbon ont laissé les populations des États où les mines ont disparu.


Énergies renouvelables
- Quand Donald Trump qualifie les éoliennes de "tueuses d’oiseaux qui provoquent des cancers", Michael Bloomberg produit un autre film "From Paris to Pittsburg" qui montre que les États-Unis se couvrent d'éoliennes et de panneaux solaires.

Finance - Tandis que Donald Trump a voulu déréguler la finance en s’attaquant à la loi Dodd Frank, Michael Bloomberg est très engagé dans la promotion de la finance durable. Il organise, par exemple, une semaine de mobilisation en Amérique du Nord. En 2019, l’objectif était de récolter 10 000 milliards d’investissements durables. Michael Bloomberg était aussi venu en personne soutenir le lancement du plan d’action européen pour la finance durable en mars 2018.

Pour l’instant ces trois sujets ne sont pas vraiment au cœur des débats de la campagne que Donald Trump essaie de focaliser sur leur différence de taille (20 centimètres les séparent). On peut sans doute regretter que l’argent dont disposent les candidats potentiels à la présidence des États-Unis joue un rôle aussi important. Mais la réélection de Donald Trump serait le scénario du pire pour la planète et les divisions démocrates du moment la rendent possible. Michael Bloomberg a jusqu’à mi-juillet pour convaincre qu’il est le seul à pouvoir battre son pire ennemi, justement parce qu’il lui ressemble par certains points.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Tokyo Japon CC0

Le Japon, sixième émetteur mondial de CO2, se fixe (enfin) un objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a fixé lundi l'échéance de 2050 pour que la troisième économie du monde atteigne la neutralité carbone, renforçant ainsi les engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel objectif, aussitôt salué par les Nations...

La ronce

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations...

Xi jinping onu 2020 Brian Smith Sputnik via AFP

Nucléaire, solaire, éolien... : Comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060

L'annonce a fait l'effet d'une bombe et remis l'Accord de Paris sur les rails. En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. Selon plusieurs experts, cette mesure est réaliste bien qu'elle implique des...

GAFAM CLIMAT

[Élection US] Aux premières loges de la crise climatique dans la Silicon Valley, les GAFAM misent désormais sur le climat

Ravagée par les incendies depuis plusieurs années déjà, en Californie, la Silicon Valley, siège des géants du numérique, commence à prendre la mesure du changement climatique. Face à l’inertie présidentielle et poussés par les ONG et leurs salariés, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon,...