Publié le 10 septembre 2018

ENVIRONNEMENT

Ban Ki-moon et Bill Gates à la tête d'une commission internationale sur l'adaptation au changement climatique

Une commission internationale pour le climat lancée le mois prochain aux Pays-Bas aura à sa tête de grands noms tels que l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le milliardaire Bill Gates, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.

Bill Gates lors du sommet de Davos en 2014.
@Davos

Cette commission internationale œuvrera pour "convaincre les pays du monde entier de prendre des mesures pour s'armer contre les conséquences du changement climatique", a indiqué dans un communiqué le ministère néerlandais des Infrastructures et de la gestion de l'eau.

L'annonce du gouvernement néerlandais intervient deux jours après d'importantes marches pour le climat organisées à Paris et dans les principales villes de France. La commission, dont le siège se trouvera à Rotterdam, sera menée par l’ancien dirigeant de l'ONU Ban Ki-moon, le fondateur de Microsoft et activiste pour le climat Bill Gates et la directrice de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva.

"Nous souhaitons que la nécessité de devoir s'adapter au changement climatique se fasse sentir à l’échelle mondiale", a déclaré la ministre néerlandaise Cora van Nieuwenhuizen qui est à l'initiative du projet. Un plan d'action définissant ce que les pays doivent faire pour protéger les zones vulnérables du changement climatique à court terme sera présenté en septembre 2019, a précisé le ministère.

Sommet mondial pour l'action climatique à San Francisco

"Cette annonce du gouvernement néerlandais est une étape cruciale pour obtenir plus d'attention et plus d'avancées dans l'adaptation au climat", a réagi Ban Ki-moon, cité dans le communiqué. Ban Ki-Moon, Bill Gates et Kristalina Georgieva se rendront aux Pays-Bas le 16 octobre pour assister à une conférence qui lancera officiellement la commission et pendant laquelle seront nommés les autres membres.

Après la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat, une coalition d'États américains, de villes et d'entreprises ont déclaré leur intention de tenir les objectifs fixés auparavant par Barack Obama. Des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises du monde entier convergent cette semaine vers San Francisco pour le Sommet mondial pour l'action climatique, un rassemblement gigantesque destiné à relancer la mobilisation pour l'accord de Paris.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Shell climat europe FREDERICK FLORIN AFP

Les eurodéputés valident la nomination d’un ancien de Shell pour porter le dossier climat de l’UE

Fumée blanche à l'horizon. Les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement européen ont finalement validé la nomination de Wopke Hoekstra comme "Mr Climat" de l'UE, à deux mois de la COP28. Son passage chez le pétrolier Shell et le cabinet McKinsey ainsi que son manque d'allant sur le...

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...