Publié le 10 septembre 2018

ENVIRONNEMENT

Ban Ki-moon et Bill Gates à la tête d'une commission internationale sur l'adaptation au changement climatique

Une commission internationale pour le climat lancée le mois prochain aux Pays-Bas aura à sa tête de grands noms tels que l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le milliardaire Bill Gates, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.

Bill Gates lors du sommet de Davos en 2014.
@Davos

Cette commission internationale œuvrera pour "convaincre les pays du monde entier de prendre des mesures pour s'armer contre les conséquences du changement climatique", a indiqué dans un communiqué le ministère néerlandais des Infrastructures et de la gestion de l'eau.

L'annonce du gouvernement néerlandais intervient deux jours après d'importantes marches pour le climat organisées à Paris et dans les principales villes de France. La commission, dont le siège se trouvera à Rotterdam, sera menée par l’ancien dirigeant de l'ONU Ban Ki-moon, le fondateur de Microsoft et activiste pour le climat Bill Gates et la directrice de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva.

"Nous souhaitons que la nécessité de devoir s'adapter au changement climatique se fasse sentir à l’échelle mondiale", a déclaré la ministre néerlandaise Cora van Nieuwenhuizen qui est à l'initiative du projet. Un plan d'action définissant ce que les pays doivent faire pour protéger les zones vulnérables du changement climatique à court terme sera présenté en septembre 2019, a précisé le ministère.

Sommet mondial pour l'action climatique à San Francisco

"Cette annonce du gouvernement néerlandais est une étape cruciale pour obtenir plus d'attention et plus d'avancées dans l'adaptation au climat", a réagi Ban Ki-moon, cité dans le communiqué. Ban Ki-Moon, Bill Gates et Kristalina Georgieva se rendront aux Pays-Bas le 16 octobre pour assister à une conférence qui lancera officiellement la commission et pendant laquelle seront nommés les autres membres.

Après la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat, une coalition d'États américains, de villes et d'entreprises ont déclaré leur intention de tenir les objectifs fixés auparavant par Barack Obama. Des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises du monde entier convergent cette semaine vers San Francisco pour le Sommet mondial pour l'action climatique, un rassemblement gigantesque destiné à relancer la mobilisation pour l'accord de Paris.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Fuite Nord Stream1 Danish Defence

Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ?

S'il est encore difficile d'estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l'atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur...

Objectif rate cible NDC istock DNY59

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas...

Loi climat justice balance istock

Avant la COP27, des ONG brandissent la menace des procédures judiciaires en cas d’inaction climatique

À quelques semaines de la COP27, les ONG mettent la pression sur les gouvernements du monde entier. Elles se disent déterminées à utiliser l’arme judiciaire si aucune décision d'ampleur n’est prise pour lutter contre le dérèglement climatique. Au total, plus d’une vingtaine d'associations, dont...

Somalie refugie secheresse 2022 Yasuyoshi Chiba AFP

La famine progresse dans les pays vulnérables, amplifiée par les catastrophes climatiques

Somalie, Haïti, Kenya, Afghanistan, Guatemala… Le risque de famine progresse de façon alarmante dans le monde et les conséquences du réchauffement climatique aggravent le phénomène. Une étude d’Oxfam sur dix pays particulièrement exposés aux catastrophes climatiques, comme la sécheresse, montre que...