Publié le 12 décembre 2021

ENVIRONNEMENT

Changement climatique : les États-Unis subissent la "pire" série de tornades de leur histoire

Le centre et le sud des États-Unis ont été dévastés dans la nuit du 10 décembre par une série de tornades. Le bilan provisoire de cette "inimaginable tragédie", selon Joe Biden, est de 83 décès. Si le lien entre le changement climatique et cet évènement n'est pas clairement établi, le président américain a souligné que les phénomènes météorologiques étaient "plus intenses" avec le réchauffement de la planète.

Tornade etats unis SCOTT OLSON GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP
Une vue aérienne de maisons et d'entreprises détruites par une tornade le 11 décembre 2021 à Mayfield, Kentucky.
SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Un champ de ruines. Voilà comment USA Today qualifie Mayfield, une ville du Kentucky ravagée par une tornade. Alors que le pays a subi "l’une des pires séries de tornades" de l’histoire des États-Unis, selon le président Joe Biden, au moins 83 décès ont été recensés dans la nuit du 11 au 12 décembre. Dans l'Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l'effondrement d'un entrepôt d'Amazon, a annoncé le chef des pompiers d'Edwardsville, précisant que la partie secours des opérations était désormais terminée laissant place à la récupération des victimes. "Nous avons le cœur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches", a réagi sur Twitter le patron d'Amazon, Jeff Bezos. Jusqu'à une centaine d'employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d'année. 

Malgré le mot de soutien de Jeff Bezos, les salariés d'Amazon sont amers. Selon les informations de Bloomberg, la catastrophe a déclenché une vague de protestation contre l'interdiction d'avoir son téléphone portable à son poste de travail. Certains salariés affirment en effet qu'avoir accès à son téléphone permettrait de recevoir les alertes météorologiques ou de prévenir les secours en cas d'urgence. "Après ces décès, je ne compte pas du tout sur Amazon pour assurer ma sécurité", a déclaré à l'Agence un travailleur d'une installation voisine d'Amazon dans l'Illinois. "S'ils instituent la politique de non-téléphone portable, je démissionne".

Le Tennessee a recensé quatre décès, deux personnes sont mortes dans l'Arkansas, tandis qu'au moins un mort est à déplorer dans le Missouri. Mais c'est le Kentucky, dans le centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut après le passage de ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines. Après avoir annoncé "au moins 70 morts" dans son État, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que "d'ici la fin de journée ou demain", le bilan s'élèverait à plus de 100 décès, précisant même s'attendre à ce que "le chiffre monte de manière considérable". Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.

"Le changement climatique peut avoir joué un rôle"

Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir et samedi matin sur les États-Unis. L'une des tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu'en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance. S’il est difficile d’établir un lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et la catastrophe qui a endeuillé le pays, le président Joe Biden a déclaré que les phénomènes météorologiques étaient "plus intenses" avec le réchauffement de la planète.

"Le changement climatique peut avoir joué un rôle", abonde la chaîne NBC News. "De récentes recherches montrent qu’il peut provoquer le déplacement de l’allée des tornades (une région centrale des États-Unis où se produisent fréquemment des tornades) vers l’Est et notamment vers certaines zones de la vallée du Mississippi".

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.