Publié le 08 août 2019
ENVIRONNEMENT
[Ces startups qui changent le monde] UpFactor densifie les villes par le haut
UpFactor s’attaque à une équation complexe : résoudre la crise du logement sans augmenter l’artificialisation des sols. La jeune entreprise développe une solution pour faciliter l’étude de la surélévation des bâtiments existants, pour densifier les villes tout en les rendant plus durables. Pendant une semaine, Novethic met un coup de projecteur sur les startups responsables qui vont changer nos habitudes.

@Pixabay
Et si on construisait en ville ? UpFactor, une jeune entreprise créée en 2017, veut faciliter toutes les démarches visant à surélever les bâtiments existants, pour rajouter de précieux mètres carrés en ville. Un bon moyen pour éviter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols que cela engendre, tout en apportant de nouvelles solutions de logement.
La startup est issue des réflexions de Didier Mignery, également fondateur de Zoomfactor, une agence en architecture. Après un projet de surélévation de toiture à Paris qui s’éternisait, du fait des nombreuses procédures nécessaires pour obtenir l’accord final, l’architecte a détecté un potentiel de simplification et a décidé de lancer sa startup.
Upfactor se base sur un outil numérique développé en interne, le UpFactor Geoservices, qui détermine la faisabilité d’une surélévation de bâtiment. Cet outil intègre un logiciel de visualisation 3D et une base de données recoupant les informations relatives au cadastre, au plan d’urbanisme, au positionnement du bâtiment dans la rue, etc., nécessaire à l’évaluation du potentiel d’un projet.
Financer la rénovation énergétique
À partir de quelques données sur un bâtiment (adresse, année de construction, etc.), il permet de détecter automatiquement la surface supplémentaire à construire disponible et de visualiser, en 3D, les possibilités d’extension. La startup propose d’accompagner le porteur de projet (copropriété, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, etc.) jusqu’à l’obtention du permis de construire.
La valorisation de ces nouveaux mètres carrés venus du ciel présente un autre avantage écologique. Ils permettent aux propriétaires de financer d’autres travaux de rénovation énergétique dans leur bâtiment, qu’il s’agisse du changement du chauffage pour un système moins énergivore, de l’isolation du bâtiment ou, bien sûr, de la toiture. La startup a signé un partenariat en 2018 avec l’institut Matériaux et équipements pour la construction durable (MECD), l’institut de recherche membre du Contrat de filière industrielle pour la construction, pour promouvoir la surélévation des bâtiments comme moyen de financer la lutte contre les passoires thermiques.
Arnaud Dumas @ADumas5