Publié le 15 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Réchauffement climatique : ces îles, réserves de la biodiversité, ont été rayées de la carte du jour au lendemain

"Oh mon Dieu elle a disparu". Voilà la réaction d'un climatologue s'apercevant de la disparition d'une île hawaïenne sur laquelle il allait effectuer des recherches. L'île était inhabitée mais constituait un refuge pour des espèces en danger. Et elle n'est pas un cas isolé. Avec le réchauffement climatique, plusieurs îles ont disparu de la carte du jour au lendemain. 

Un scientifique vient de découvrir la disparition d'une île au large d'Hawaï après le passage de l'ouragan Walaka.
Pixabay

Le temps de s’en rendre compte, elles ne sont déjà plus là. Au cours des dernières années, une multitude d’îles ont disparu, coulées par la montée des océans. La dernière en date, East Island, une île hawaïenne qui a été engloutie par les eaux après le passage de l’ouragan Walaka.

Cette île paradisiaque était inhabitée par les humains mais elle abritait de nombreux animaux en danger comme des tortues vertes ou des phoques moines. C’est le climatologue Chip Fletcher de l’université d’Hawaï qui a découvert la disparation de ce long banc de sable.

 

"Oh mon Dieu, elle a disparu"

"J’ai eu un sacré moment de panique. Je me suis dit "oh mon Dieu elle a disparu", a déclaré le scientifique au site Honolulu Civil qui avait filmé l'île quelques mois auparavant. "C’est une fissure de plus dans le mur de notre écosystème, qui est en train de tomber en ruine." Le scientifique effectuait justement des recherches sur l’île. Il savait qu’elle allait être engloutie mais pensait que ce serait dans quelques décennies.

"Nous voulions surveiller l’île et nous sommes donc déçus qu’elle ait disparu, mais d’un autre côté, nous avons appris que ces îles sont beaucoup plus à risque que nous le pensions", a déclaré le climatologue, cité par Le Monde.

C’est la deuxième île officiellement engloutie par les eaux que perd la Frégate française. "Le message à retenir est que le changement climatique est réel et qu’il se produit maintenant", a déclaré Randy Kosaki de la National Marine Sanctuaries (NOAA), "ce n’est pas un canular propagé par la Chine, comme certains l’ont dit".

Huit îles du Pacifique englouties

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs découvrent avec surprise la disparition de plusieurs îles. En septembre 2017, des chercheurs australiens, après avoir recueilli plusieurs témoignages auprès des populations locales et comparé des images satellites, sont arrivés à la conclusion qu’au moins huit îles du Pacifique avaient été rayées de la carte ces dernières années.

"Bien qu'il soit difficile d'être certain, (il semblerait) que l'élévation du niveau de la mer est à l'origine de la disparition et du rétrécissement des îles de sable au large de la barrière du récif du sud de Pohnpei", a expliqué Patrick Nunn de l'université de la Sunshine Coast, en Australie.

Dans leur dernier rapport, les experts internationaux sur le climat (Giec) ont estimé que la montée des eaux pourrait atteindre de 60 à 80 centimètres d’ici 2100. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe union europeenne artJazz 01

Moteurs thermiques, rénovation énergétique, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

Le Green Deal, ou Pacte vert européen, poursuit sa route, lentement mais sûrement. Ce plan de décarbonation qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent de 55% d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est composé d'une cinquantaine de lois. Fin des...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...