Publié le 15 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Réchauffement climatique : ces îles, réserves de la biodiversité, ont été rayées de la carte du jour au lendemain

"Oh mon Dieu elle a disparu". Voilà la réaction d'un climatologue s'apercevant de la disparition d'une île hawaïenne sur laquelle il allait effectuer des recherches. L'île était inhabitée mais constituait un refuge pour des espèces en danger. Et elle n'est pas un cas isolé. Avec le réchauffement climatique, plusieurs îles ont disparu de la carte du jour au lendemain. 

Les englouties rechauffement climatique
Un scientifique vient de découvrir la disparition d'une île au large d'Hawaï après le passage de l'ouragan Walaka.
Pixabay

Le temps de s’en rendre compte, elles ne sont déjà plus là. Au cours des dernières années, une multitude d’îles ont disparu, coulées par la montée des océans. La dernière en date, East Island, une île hawaïenne qui a été engloutie par les eaux après le passage de l’ouragan Walaka.

Cette île paradisiaque était inhabitée par les humains mais elle abritait de nombreux animaux en danger comme des tortues vertes ou des phoques moines. C’est le climatologue Chip Fletcher de l’université d’Hawaï qui a découvert la disparation de ce long banc de sable.

 

"Oh mon Dieu, elle a disparu"

"J’ai eu un sacré moment de panique. Je me suis dit "oh mon Dieu elle a disparu", a déclaré le scientifique au site Honolulu Civil qui avait filmé l'île quelques mois auparavant. "C’est une fissure de plus dans le mur de notre écosystème, qui est en train de tomber en ruine." Le scientifique effectuait justement des recherches sur l’île. Il savait qu’elle allait être engloutie mais pensait que ce serait dans quelques décennies.

"Nous voulions surveiller l’île et nous sommes donc déçus qu’elle ait disparu, mais d’un autre côté, nous avons appris que ces îles sont beaucoup plus à risque que nous le pensions", a déclaré le climatologue, cité par Le Monde.

C’est la deuxième île officiellement engloutie par les eaux que perd la Frégate française. "Le message à retenir est que le changement climatique est réel et qu’il se produit maintenant", a déclaré Randy Kosaki de la National Marine Sanctuaries (NOAA), "ce n’est pas un canular propagé par la Chine, comme certains l’ont dit".

Huit îles du Pacifique englouties

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs découvrent avec surprise la disparition de plusieurs îles. En septembre 2017, des chercheurs australiens, après avoir recueilli plusieurs témoignages auprès des populations locales et comparé des images satellites, sont arrivés à la conclusion qu’au moins huit îles du Pacifique avaient été rayées de la carte ces dernières années.

"Bien qu'il soit difficile d'être certain, (il semblerait) que l'élévation du niveau de la mer est à l'origine de la disparition et du rétrécissement des îles de sable au large de la barrière du récif du sud de Pohnpei", a expliqué Patrick Nunn de l'université de la Sunshine Coast, en Australie.

Dans leur dernier rapport, les experts internationaux sur le climat (Giec) ont estimé que la montée des eaux pourrait atteindre de 60 à 80 centimètres d’ici 2100. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pollen rechauffement climatique allergie Alkimson

[Science] Le réchauffement climatique va favoriser le pollen… et accroître les allergies

Les effets du réchauffement climatiques sont innombrables sur la nature et sur notre santé. Nos bronches et nos sinus n’y échapperont pas puisque les allergies vont prendre de l’ampleur à mesure que les températures vont croître. En 2018, les volumes de pollen ont battu des records en France.

Emissions CO2 marche carbone usine cheminee Johanna Poetsch

[Édito vidéo] Et si on arrêtait le marché carbone pour vraiment sauver le climat…

Malgré sa dernière réforme, le marché carbone européen n’est pas le puissant outil attendu pour faire baisser les émissions de CO2 en Europe. C’est pourquoi l’ONG Green Finance Observatory appelle à abandonner ce mécanisme financier à la faveur d’outils réglementaires plus directs et plus simples...

Emissions polluante / automobile

Pour tenir les objectifs climatiques de la France, la taxe carbone doit augmenter, selon le conseil économique du Premier ministre

Pour l’organisme de conseil économique du Premier ministre, il est nécessaire d’augmenter la taxe carbone, d’élargir son assiette, de redistribuer l’intégralité des recettes et de mettre en place des dispositifs d'aides pour les plus vulnérables. Des propositions qui interviennent alors que les...

Brune Poirson ministre transition ecologique et solidaire ONU BertrandGuay AFP

La ministre Brune Poirson élue à l'ONU pour l'environnement… une première pour la France

La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE) pour un mandat de deux ans, a annoncé mercredi 20 mars le gouvernement. Réservé à des ministres en fonction, ce poste est pour la...