Publié le 01 avril 2020
ENVIRONNEMENT
[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone
C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.

@CC0
C’est le premier club français à viser la neutralité carbone d’ici 2050 et à s’aligner avec l’Accord de Paris. Le LOSC a rejoint fin janvier l’initiative Climate Neutral Now portée par l’Onu Changements climatiques. Le club lillois s'engage ainsi à rendre toutes ses activités neutres en carbone en mesurant ses émissions de gaz à effet de serre, en réduisant tout ce qui peut l’être et en compensant le reste.
"Nous sommes tous responsables de l'urgence du réchauffement climatique. Au LOSC, nous avons décidé de ne pas attendre et d'agir concrètement en assumant notre rôle dans l'engagement citoyen pour la planète", a déclaré Marc Ingla, directeur général du LOSC. "Au-delà de cette action, nous souhaitons sensibiliser et inviter tous ceux qui aiment l'initiative LOSC à prendre des mesures personnelles qui profitent à l'environnement, car le changement climatique est l'affaire de tous", a-t-il ajouté.
Compenser les émissions résiduelles
Le LOSC a ainsi mesuré ses émissions, notamment les déplacements de toutes ses équipes, et va essayer de les réduire au maximum. Les émissions résiduelles, qui ne peuvent être évitées immédiatement, seront compensées. Le club achètera des crédits de réduction d'émissions certifiés provenant de projets enregistrés par les Nations unies, situés dans des pays en développement, qui réduisent les émissions mondiales.
"Il est réconfortant de voir la diversité des parties prenantes qui se soucient sérieusement des changements climatiques et qui sont prêtes à prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Nous espérons que l'exemple donné par le LOSC incitera de nombreux autres à s’intéresser à ce que l'initiative a à offrir et, à l'action en faveur du climat", a déclaré Niclas Svenningsen, responsable du projet Global Climate Action de l'ONU Changements climatiques.
Concepcion Alvarez, @conce1