Publié le 31 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

Cercueil en carton, stèle en bois, formol interdit : découvrez le premier cimetière écolo parisien

De plus en plus de Français se soucient de leur empreinte environnementale, jusqu’à la mort et même au-delà. Alors que la crémation et l'inhumation, les deux seules pratiques autorisées en France, ont un fort impact, un cimetière écologique a vu le jour à la fin de l’été en région parisienne. À l'occasion de la Toussaint, découvrons ce nouveau concept. 

Cimetiere ecolo ivry sur seine villedeparis
La division écologique du cimetière d'Ivry-sur-Seine permettra d'accueillir 157 concessions.
@Ville de Paris

Terminé les monuments funéraires en granit importé. Exit les caveaux en béton. Au placard le formol et autres produits chimiques. La nouvelle tendance est à des funérailles écologiques. Pour répondre à une demande croissante, la Ville de Paris a inauguré à la fin de l’été le premier cimetière de ce type dans la région, à Ivry-sur-Seine, au sud de la capitale. Un projet inspiré par l’expérience de cimetière "naturel" de la ville de Niort lancée en 2014.

Ici les sépultures seront identifiées par une simple stèle en bois posée à même le sol. Tout doit être 100 % biodégradable, du cercueil en carton ou en bois d'origine locale et sans vernis, jusqu’à la tenue du défunt, en fibres naturelles. Les familles doivent également s’engager à ne pas avoir recours à la thanatopraxie (la préservation du corps), pour éviter que des produits toxiques ne se répandent dans le sol et viennent contaminer les nappes phréatiques. La division de 1 560 mètres carrés offre 157 emplacements qui constitueront un grand espace vert orné d’arbustes.

Plus écolo et moins cher

"Le premier avantage de cet espace funéraire est la possibilité de laisser une empreinte écologique la plus faible possible", explique Sylvain École, chef de service des cimetières de la Ville de Paris. "Le deuxième avantage est financier, car une inhumation écologique coûte 22 % moins cher : 294 euros pour une concession de 10 ans contre 376 euros en moyenne". Une autre division écologique devrait voir le jour dans le cimetière de Thiais (Val de Marne) l’année prochaine, puis à Pantin (Seine-Saint-Denis) et Bagneux (Hauts de Seine).

Encore plus écologique que l'inhumation ou la crémation est l’humusation. Cette technique consiste à transformer le corps du défunt en terreau. Celui-ci est recouvert de matière organique pour accélérer sa décomposition naturelle. Au bout d’un an, un mètre cube d’humus peut être récupéré pour être dispersé dans un jardin ou pour faire pousser des arbres. Mais cette technique n’est pour l’instant autorisée que dans l’État de Washington.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Eva Air Hello Kitty avion

En pleine crise climatique, les vols d'avion sans destination rencontrent un vrai succès

Alors que le secteur aérien bat de l'aile depuis la pandémie de Covid-19, des compagnies proposent des vols à destination de... nulle part. Le concept est simple : partir d'un point pour revenir au même endroit quelques heures plus tard. Des vols qui rencontrent un succès fou auprès des voyageurs...

Nouvelle grève pour le climat vendredi 25 septembre : plus de 3 000 événements partout dans le monde

La mobilisation climat revient en cette rentrée, avec des grèves prévues aux quatre coins de la planète ce vendredi 25 septembre et des actions le jour suivant. En France, les jeunes sont invités à lancer des débats sur l'écologie dans leurs établissements scolaires à midi, avant de participer aux...

Les grands patrons américains de la Business roundtable font le choix du climat

La Business roundtable, une puissante association américaine qui réunit 200 dirigeants de grandes entreprises américaines, vient de publier une déclaration dans laquelle elle appelle à une action climatique forte. Un revirement salué par le World Ressource Institute qui demande toutefois à ce que...

Union square climate clock

New York affiche une immense horloge climatique qui nous donne le temps qu'il reste pour agir

C'est un compte-à-rebours d'un genre nouveau qui est affichée toute la semaine à Union Square, en plein cœur de New York. Celle-ci ne compte plus le temps qu'il reste jusqu'à minuit, mais le temps qu'il reste au monde entier avant d'épuiser totalement le budget carbone dont il dispose pour ne pas...