Publié le 10 novembre 2016

Cop22 Initiatives

ENVIRONNEMENT

Catastrophes naturelles : un système d'alerte pour les îles et les pays vulnérables

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus vulnérables, CREWS.

Une femme non loin de sa maison entièrement détruite par l'ouragan Matthew, à Maisi, dans la province de Guantanamo à Cuba, le 21 octobre 2016.
Valentin Sanz / AFP

Entre 1970 à 2012, les sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones tropicaux, orages soudains et températures extrêmes ont causé près de 2 millions de morts et engendré des pertes de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Face à ce constat, CREWS doit permettre d’augmenter les capacités des systèmes d’alerte précoce afin de mieux prévenir les risques d’événements hydrométéorologiques et climatiques dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), où les données météorologiques sont souvent peu fiables ou totalement absentes.

Dans leurs contributions nationales climatiques (INDC), ces pays définissent les systèmes d’alerte précoce (SAP) comme une priorité. En Asie et dans le Pacifique, 100% des INDC intègrent ainsi les SAP comme une priorité. En Amérique latine et dans les Caraïbes, 16 INDC sur 21 font des SAP une priorité.

 

Objectif : 100 millions de dollars

 

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et la Banque mondiale (GFDRR). Son objectif est de mobiliser 100 millions de dollars.

Avec la participation française (10 millions d’euros), les soutiens à l’initiative représentent à l’heure actuelle près de 30 millions de dollars en contributions directes et 50 millions de dollars en projets bilatéraux labellisés CREWS.

Portée par la France – elle a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères et du développement international à la conférence de Sendai en mars 2015, lors de la 3ème Conférence sur la réduction des risques de catastrophes – l’initiative CREWS est soutenue par le G7, qui développe en parallèle "Insuresilience", une initiative visant à développer, dans les pays vulnérables, l’accès aux assurances face au risque climatique.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le Maroc, le pays qui a (presque) supprimé les subventions aux produits pétroliers

Le Royaume qui accueille la 22ème conférence des Nations Unies sur le climat du 7 au 18 novembre à Marrakech a éliminé en deux ans toutes les subventions aux énergies fossiles dans les transports et l’électricité. Mais il lui reste à s’attaquer à la bonbonne de gaz butane, utilisée par...

"Mission innovation" : mettre la R&D au service des technologies propres

L’Alliance solaire internationale veut booster le photovoltaïque entre les tropiques

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Alliance solaire internationale.

L’Afrique : une chance pour le climat

L’accès à l’électricité conditionne le recul de la pauvreté en Afrique. Le potentiel du continent en énergies renouvelables est considérable, tout comme ses réserves en énergies fossiles. Les gouvernements africains réclament un appui financier massif des pays industrialisés pour leur...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golf, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.

Energies fossiles COP28 KARIM SAHIB AFP

Neutralité carbone, agriculture, énergies renouvelables... : les principales coalitions lancées à la COP28

Les cinq premières journées à la COP28 ont été intenses avec le lancement de nombreuses coalitions sur la neutralité carbone, l'agriculture, les énergies renouvelables ou encore le charbon. En pleine polémique sur les données scientifiques et la sortie des énergies fossiles, Sultan Al Jaber tente de...

Sultan Al Jaber president COP28 EAU Dubai Masdar Corporate 01

COP28 : le président Sultan Al Jaber en plein "déni scientifique" sur la fin des énergies fossiles

Un président de COP ne devrait pas dire ça. The Guardian vient de révéler une vidéo dans laquelle Sultan Al Jaber, président de la COP28, affirme que la sortie des énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ne repose pas sur des "données scientifiques". Une polémique de plus...

Belgique condamnée à réduire ses émissions de GES Crédit: Affaire Climat

Inaction climatique : la Belgique condamnée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

Timing parfait. Alors que la COP28 s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï, la Belgique, ainsi que deux de ses régions, viennent d’être condamnées par la Cour d’appel de Bruxelles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030, par rapport à 1990. Ce jugement...