Publié le 10 novembre 2016

ENVIRONNEMENT

Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat

Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur Caring for Climate.

John Kerry, Secrétaire d’État américain, et Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, lors du "Caring for Climate Business Forum" organisé au sein de la COP 21, le 8 décembre 2015, au Bourget (Paris).
Mandel Ngan / Pool / AFP

SOMMAIRE

C’est la plus grande coalition mondiale d’entreprises engagées sur le climat. Lancée en 2007, Caring for Climate (C4C) est une initiative commune du Pacte mondial des Nations Unies, du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et du secrétariat de la CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique). Son but est de promouvoir le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

Elle compte aujourd’hui 453 entreprises, originaires de 65 pays et représentant 35 secteurs économiques différents. Elles s'engagent à définir des objectifs précis pour réduire leur empreinte carbone, à rendre compte de leurs progrès au travers des reporting annuels (vérifiés par des auditeurs externes) et à travailler avec les gouvernements pour stimuler les politiques climatiques. 39 entreprises françaises font partie de cette coalition, à l’image d’Axa, Carrefour, Danone, EDF, Thales ou Veolia.

Caring for climate challenge ses propres membres. Récemment, elle les a ainsi appelé à fixer un prix interne du carbone à 100 $ la tonne minimum pour être en ligne avec les 2°C.

 

Plus de 90 millions de rejets de CO2 évités

Le Forum des entreprises de Caring for Climate est tenu chaque année à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP). Il s’agit d’un événement qui se tient sur deux jours où sont animées des séances plénières, des sessions thématiques et des réunions de haut niveau. À cette occasion, C4C publie un rapport annuel de suivi sur le progrès des signataires vis-à-vis de leur engagement.

Le dernier, publié en novembre 2016, montre qu'en 2015, les 25 entreprises adhérentes les plus efficaces en matière de lutte contre le changement climatique ont permis de réduire de 72 millions Mt CO2 les émissions de gaz à effet de serre. C'est l'équivalent de la consommation électrique de 10,6 millions de foyers pendant un an.

Et selon les réponses 2016 des 157 adhérents reportant leurs émissions au CDP, s'ils atteignaient leurs objectifs scope 1 et 2 de l'année (émissions directe de l'activité et émissions indirectes liées à l'énergie), cela permettrait de réduire leurs émissions de près de 160 millions de tonnes métriques de CO2, soit l'équivalent de la consommation de 16,8 millions de foyers.

Concepcion Alvarez
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le Maroc, le pays qui a (presque) supprimé les subventions aux produits pétroliers

Le Royaume qui accueille la 22ème conférence des Nations Unies sur le climat du 7 au 18 novembre à Marrakech a éliminé en deux ans toutes les subventions aux énergies fossiles dans les transports et l’électricité. Mais il lui reste à s’attaquer à la bonbonne de gaz butane, utilisée par...

"Mission innovation" : mettre la R&D au service des technologies propres

L’Alliance solaire internationale veut booster le photovoltaïque entre les tropiques

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Alliance solaire internationale.

La Breakthrough Energy Coalition : des milliards de dollars sur la table pour les énergies propres

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur la Breakthrough Energy Coalition.

L’Initiative africaine pour les énergies renouvelables sur les rails

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.

Catastrophes naturelles : un système d'alerte pour les îles et les pays vulnérables

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Inondations Jakarta Indonesie avril 2019 DasrilRoszandi NurPhoto 01

À cause du changement climatique, l’Indonésie déménage officiellement sa capitale

Jakarta, engloutie par les eaux en raison du changement climatique et de l'urbanisation galopante, va bientôt perdre son titre de capitale indonésienne. Les députés viennent officiellement d'approuver le projet du Président Joko Widodo de la transférer sur l'île de Bornéo. Il promet que Nusantra, la...

Doomsday Clock 2022

Horloge de l’Apocalypse : il est minuit moins cent secondes avant la fin du monde

Il ne reste plus que cent secondes à l'humanité avant la fin du monde, selon l'Horloge de l'Apocalypse, qui vient d'être réactualisée. Celle-ci a été créée il y a 75 ans pour alerter sur les crises mondiales qui mettent en péril l'humanité. Changement climatique, armes nucléaires, pandémie et...

Justice pixabay cco

Justice climatique : Après la condamnation de Shell aux Pays-Bas, une trentaine de multinationales dans le viseur

BP, RWE, Unilever... 30 gros groupes carbo-intensifs sont visés par l'ONG Milieudefensie. Cette dernière, qui a réussi, pour la première fois au monde, à contraindre une multinationale à rehausser ses ambitions climatiques en passant par la voie judiciaire, compte bien continuer sur sa lancée. Elle...

+50°C en Australie, +43°C en Argentine, +44°C en Uruguay : la planète brûle

Une chaleur étouffante s'abat dans l'hémisphère sud, de la côte ouest de l'Australie jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Uruguay où un nouveau record vient d'être battu. Les températures dépassent la barre des 40°C, voire même des 50°C comme ce fut le cas en Australie, menaçant la santé des...