Publié le 10 novembre 2016
ENVIRONNEMENT
Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat
Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur Caring for Climate.

Mandel Ngan / Pool / AFP
SOMMAIRE
- Dossier : les coalitions d'entreprises sur le climat
- Science Based Targets : des objectifs alignés avec les +2°C
- RE100 se fixe un objectif 100% énergies renouvelables
- Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat
- La Carbon Pricing Leadership Coalition se mobilise pour fixer un prix au carbone
- Énergie durable pour tous (SE4All)
C’est la plus grande coalition mondiale d’entreprises engagées sur le climat. Lancée en 2007, Caring for Climate (C4C) est une initiative commune du Pacte mondial des Nations Unies, du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et du secrétariat de la CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique). Son but est de promouvoir le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.
Elle compte aujourd’hui 453 entreprises, originaires de 65 pays et représentant 35 secteurs économiques différents. Elles s'engagent à définir des objectifs précis pour réduire leur empreinte carbone, à rendre compte de leurs progrès au travers des reporting annuels (vérifiés par des auditeurs externes) et à travailler avec les gouvernements pour stimuler les politiques climatiques. 39 entreprises françaises font partie de cette coalition, à l’image d’Axa, Carrefour, Danone, EDF, Thales ou Veolia.
Caring for climate challenge ses propres membres. Récemment, elle les a ainsi appelé à fixer un prix interne du carbone à 100 $ la tonne minimum pour être en ligne avec les 2°C.
Plus de 90 millions de rejets de CO2 évités
Le Forum des entreprises de Caring for Climate est tenu chaque année à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP). Il s’agit d’un événement qui se tient sur deux jours où sont animées des séances plénières, des sessions thématiques et des réunions de haut niveau. À cette occasion, C4C publie un rapport annuel de suivi sur le progrès des signataires vis-à-vis de leur engagement.
Le dernier, publié en novembre 2016, montre qu'en 2015, les 25 entreprises adhérentes les plus efficaces en matière de lutte contre le changement climatique ont permis de réduire de 72 millions Mt CO2 les émissions de gaz à effet de serre. C'est l'équivalent de la consommation électrique de 10,6 millions de foyers pendant un an.
Et selon les réponses 2016 des 157 adhérents reportant leurs émissions au CDP, s'ils atteignaient leurs objectifs scope 1 et 2 de l'année (émissions directe de l'activité et émissions indirectes liées à l'énergie), cela permettrait de réduire leurs émissions de près de 160 millions de tonnes métriques de CO2, soit l'équivalent de la consommation de 16,8 millions de foyers.