Publié le 20 mai 2019

ENVIRONNEMENT

Cannes : Cyril Dion réunit Marion Cotillard, Pierre Niney et 200 personnalités du cinéma pour alerter sur la crise climatique

Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a lancé au Festival de Cannes un appel au monde du cinéma à agir face à la crise climatique, à travers la promotion d'une tribune signée par quelque 200 personnalités.

Cyril dion fanny dion
Avec Marion Cotillard, Pierre Niney, Mélanie Laurent et 200 personnalités du cinéma, Cyril Dion alerte sur le changement climatique à l'occasion de Cannes.
@Fanny Dion

Résister et créer face au changement climatique. C'est le propos d'une tribune lancée par quelque 200 personnalités du cinéma telles que Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Yann Arthus-Bertrand, sous la la houlette du réalisateur Cyril Dion, militant écologiste et auteur avec Mélanie Laurent du documentaire à Succès Demain. "On est face à une crise existentielle, un effondrement des espèces, à un changement du climat qui va beaucoup plus vite que ce que l'on imaginait...", a insisté Cyril Dion, lors d'une conférence de presse sur la terrasse d'un casino de Cannes.

"Nous avons une fenêtre d'à peine dix ans pour radicalement changer notre société", a insisté le cinéaste accompagné des réalisateurs roumain Radu Mihaileanu et français Luc Jacquet, l'actrice Lucie Lucas et l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen. "On s'adresse aux professionnels du cinéma parce qu'on a terriblement besoin d'imaginer un monde plus durable", explique sur Franceinfo, Magali Payen, la fondatrice de la campagne "On est prêt", à l'initiative de cette tribune.

Qui mieux que le cinéma pour créer et résister ?

Fustigeant la société de consommation "qui fait perdre toute qualité de sens à notre existence", le réalisateur a appelé à "valoriser de nouveaux modèles" et à faire advenir un monde où l'homme et la nature peuvent vivre pleinement, ensemble. "Or, qui mieux que les cinéastes, les réalisateurs, les scénaristes (..) producteurs peuvent nous aider à imaginer un autre projet de société", a estimé le réalisateur en dévoilant une tribune intitulée "Résister et créer" signée par quelque 200 personnalités du cinéma.

"Dans ce temple de fabrication des histoires on a une responsabilité de venir porter une parole", a conclu le réalisateur entouré de jeunes engagés dans des associations de sauvegarde de la planète. "Nous voulons voir des super-héros comme Greta sur tous les écrans, dans tous les cinéma", a lancé l'un d'eux en évoquant la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.

La rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Green vert finance Coyright Petmal

La France veut verdir son budget 2020 pour le rendre compatible avec l’Accord de Paris

Annoncé lors du One Planet Summit et réaffirmé en mai par le Premier ministre Édouard Philippe, le principe d'un budget vert de la France va être appliqué lors de la prochaine loi de finances, votée à la rentrée. Il s'agit d'évaluer les revenus et les dépenses du pays à l'aune de ses engagements...

Accord de paris c est fait arc de triomphe champs elysees

[Bonne nouvelle] 80 pays prêts à intensifier leurs engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris

Dans le cadre de l'Accord de Paris, tous les pays signataires se sont engagés à revoir leurs contributions climatiques à la hausse d'ici 2020. Selon l'ONU, 80 pays sont prêts à le faire. C'est déjà presque la moitié du chemin à parcourir.

Barres d acier sur un convoyeur

Un objectif de neutralité carbone en 2050, c’est possible pour l’industrie lourde européenne, sans plomber le PIB

Deux rapports, publiés par la Fondation européenne pour le climat, concluent que l'industrie lourde - acier, ciment, chimie ... - peut elle aussi viser l'objectif de neutralité carbone en 2050 alors que le secteur représente aujourd'hui 14 % des émissions globales de l'Union européenne. Cela...

Une vague de chaleur s abat sur l inde avec des temperatures allant jusqu a 50 degres

[Vidéo] L'Inde suffoque sous la chaleur, les températures atteignent 50°C

L'Inde suffoque. Une vague de chaleur s'est abattue ces dernières semaines sur le pays, avec des températures extrêmes. La ville de Churu au Rajasthan a atteint un record avec 50,8°C. Un climat qui renforce la sécheresse et rend l'eau de plus en plus rare, entraînant une hausse des comportements...