Publié le 26 juillet 2022
ENVIRONNEMENT
Canicule marine, incendies, sécheresse, vagues de chaleur… l’été 2022 sous le coup du changement climatique
Le mois de juillet se révèle dévastateur, les événements climatiques s’enchaînant les uns après les autres. Canicule marine, sécheresse, vagues de chaleur successives, incendies à répétition… les effets du changement climatique se font ressentir partout sur la planète et impactent tant la nature que l’économie.

@Jean-Philippe Ksiazek / AFP
La Méditerranée touchée par une canicule marine
La canicule ne touche pas que la terre. Les mers et océans sont également concernés. La mer Méditerranée connaît justement un été particulièrement chaud, avec des pics de température à plus de 30°C au large de la Corse le dimanche 24 juillet. Sa température moyenne dépasse de 4-5°C les moyennes habituelles. Pour le bureau d’étude Keraunos, observatoire français des tornades et des orages violents, "l’anomalie thermique de la Méditerranée occidentale est exceptionnelle". Ces vagues de chaleur sont aussi dangereuses pour la faune et la flore marine que celles se produisant sur terre. Selon une étude du CNRS, les canicules marines en Méditerranée ont déjà provoqué la mort massive de plantes comme les gorgones et les posidonies, et la migration de certaines espèces de poisson.
La température de la mer est en passe d'atteindre les 30°C (comme le 22/7) à la bouée au large de la côte orientale de la #Corse (Alistro).
L’anomalie thermique de la Méditerranée occidentale est exceptionnelle, parfois > à 5°C au large de la Provence. #canicule pic.twitter.com/DJ6YvplzNa— Keraunos (@KeraunosObs) July 24, 2022
La sécheresse s’étend à presque tout le territoire
La pluie se fait rare depuis le début de l’année et la sécheresse a été précoce dans plusieurs départements français dès le début du printemps. Et juillet 2022 sera "très probablement" le mois de juillet le plus sec depuis 1958 selon Météo-France. En plein cœur de l’été, c’est désormais presque tout l’Hexagone qui se trouve en situation de sécheresse plus ou moins intense. Propluvia, le site du gouvernement recensant les arrêtés concernant l’eau, déclare que 90 des 96 départements français sont désormais placés en alerte sécheresse, dont certains en alerte rouge qui impose une restriction des usages de l’eau. Avec des conséquences dramatiques sur l’agriculture. Sur Twitter, le spécialiste de l’agrométéorologie Serge Zaka explique que les rendements des récoltes de blés vont chuter dans la plupart des départements, seuls ceux du Nord permettront de maintenir un niveau de récolte nationale suffisant.
[Thread] Des messages rassurants circulent sur l'estimation de la production NATIONALE de blé. "Seulement" -5,8% par rapport à 2016-22 (Agreste).
Ce chiffre national masque la réalité de #sécheresse : les chiffres sont largement moins bon au niveau départemental. Explications pic.twitter.com/Tqme79K9tD— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 25, 2022
Et la France n’est pas le seul pays concerné par le phénomène. L’Italie est également confrontée à l’une des pires sécheresses depuis 70 ans, poussant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence. Même chose en Californie, où le manque d’eau a forcé à augmenter la surface de terres en jachère.
Incendies aux États-Unis, au Maroc
Carte des feux du 13 au 26 juillet 2022 dans le monde, Nasa
Les feux extrêmes en Gironde ont fini par être maîtrisés, après plusieurs jours de combat des pompiers. Le risque est pourtant loin d’être éradiqué et de nombreux incendies se sont produits en France, aussi bien dans le Sud-Est qu’en Bretagne. La combinaison des facteurs vent, sécheresse et vague de chaleur fait également des ravages ailleurs. Aux États-Unis, le "Oak Fire" décime les collines du centre de la Californie, près du célèbre Yosemite Park. Plus de 7 000 hectares ont brûlés, obligeant l’évacuation de milliers de personnes. Au Maroc, également frappé par une vague de canicule, de violents feux se sont déclarés dans le nord du pays, plusieurs personnes ayant trouvé la mort.
La Chine enregistre des records de chaleur
Après l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Inde, la Chine subit aussi une vague de chaleur extrême. Plusieurs villes chinoises ont été placées en alerte rouge pour la canicule, les autorités demandant à la population de rester confinée à l’intérieur. Les records de chaleur, jusqu’à 41°C dans certaines régions, ont poussé la population à recourir en masse à la climatisation, mettant sous pression le système électrique.
Arnaud Dumas, @ADumas5