Publié le 03 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Mars, laboratoire de l’habitat durable

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Aujourd’hui découvrons comment la planète Mars devient le laboratoire de l’habitat durable de demain. 

Mars case Credit WU Qingshan
Le cabinet Open architecture a élaboré un prototype de maison compacte et durable basé sur Mars
@WU_Qingshan/openarchitecture

Et si pour penser l’habitat de demain, il fallait changer de planète ? Alors que les robots se multiplient sur Mars pour en explorer les mystères, plusieurs projets architecturaux profitent des contraintes spatiales et des conditions extrêmes de la planète rouge pour réfléchir à un habitat plus économe en ressources et résilient aux conséquences des changements climatiques.

"Aujourd’hui, dans une ère de crises environnementales et de consommation qui parait sans fin, nous devons nous demander : quels sont nos besoins essentiels ?", interroge ainsi le cabinet sino-américain Open architecture. Celui-ci a imaginé un prototype de Tiny House, une maison compacte de 2,4 mètres carrés au sol pour 2 mètres de haut, autonome et munie d’un système de recyclage à partir d’un scénario martien.

Mars case open architecture 

Mars case - open architecture Credit_吴清山

Imaginons "que l’humanité soit contrainte de s’installer sur Mars, une planète isolée et lointaine. Là-bas, nous ne pouvons pas compter sur les ressources naturelles (…) nous n’avons pas d’autre choix que de réduire la consommation excessive de nos anciens modes de vie et de ne transporter que des produits de première nécessité. Le recyclage sera le seul moyen de survivre", explique le cabinet. 

Des maisons compactes et autonomes

Le prototype Mars Case, se base donc sur cette hypothèse pour construire une maison totalement connectée qui exploite et recycle la chaleur, les gaz d'échappement, la condensation et les autres sous-produits générés par chaque dispositif électronique embarqué. L'énergie, l'air, l'eau et l'air sont ensuite réintroduits dans la maison dans un écosystème intégré, minimisant la consommation de ressources.

Le projet Zopherus, gagnant du concours de la Nasa en 2018

Un projet qui fait écho à celui de la NASA qui organise depuis trois ans un concours pour imaginer un habitat martien imprimé en 3D avec des matériaux locaux combinés les emballages d'origine. Le gagnant 2018 du concours, Zopherus, a imaginé des maisons construites en béton élaboré à partir de pierres et minerais locaux. Munies de tout le confort classique, elles abritent même un potager…

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Les moules peuvent limiter le rechauffement climatique Pixabay

[Calendrier de l'Avent] Les moules peuvent nous sauver du réchauffement climatique

On le sait peu, mais les moules sont de véritables puits de carbone. Une nouvelle étude révèle même que leur production limite le réchauffement climatique. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve...

Sport jeux olympiques biathlon Martin Fourcade JulienCrosnier DPPIMedia

COP24 : Le monde du sport veut monter sur le podium de la lutte contre le réchauffement climatique

Le monde du sport doit s'associer à l'effort pour endiguer le réchauffement climatique. Et le Comité international olympique (CIO) a l'intention de montrer la voie, a déclaré cette organisation lors de la 24e conférence de l'ONU sur le climat, en cours à Katowice en Pologne.

Woodside petroleum 1 North Ranking Complex Detail

Climat : Woodside, premier énergéticien australien, se convertit à la taxe carbone

Le géant énergétique australien Woodside a demandé au gouvernement de réintroduire un système de taxe carbone. Un revirement de la part du pétrolier qui s'était jusqu'à maintenant fermement opposé à une telle mesure. Il rejoint les géants miniers BHP et Rio Tinto qui affirment vouloir agir face au...

Defile de mode Benjamin Suomela

COP24 : Adidas, Burberry, H&M, Puma... 43 marques de mode s'engagent à réduire leurs émissions de CO2

Les annonces se multiplient à la COP24 de Katowice à Pologne. Cette fois, ce sont 43 enseignes de mode, parmi les plus émettrices, qui s'engagent à réduire leurs émissions de 30 % d'ici 2030. Parmi les signataires de la charte pour l'action climatique, on trouve Gap, Esprit, Inditex, H&M ou encore...