Publié le 03 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Mars, laboratoire de l’habitat durable

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Aujourd’hui découvrons comment la planète Mars devient le laboratoire de l’habitat durable de demain. 

Mars case Credit WU Qingshan
Le cabinet Open architecture a élaboré un prototype de maison compacte et durable basé sur Mars
@WU_Qingshan/openarchitecture

Et si pour penser l’habitat de demain, il fallait changer de planète ? Alors que les robots se multiplient sur Mars pour en explorer les mystères, plusieurs projets architecturaux profitent des contraintes spatiales et des conditions extrêmes de la planète rouge pour réfléchir à un habitat plus économe en ressources et résilient aux conséquences des changements climatiques.

"Aujourd’hui, dans une ère de crises environnementales et de consommation qui parait sans fin, nous devons nous demander : quels sont nos besoins essentiels ?", interroge ainsi le cabinet sino-américain Open architecture. Celui-ci a imaginé un prototype de Tiny House, une maison compacte de 2,4 mètres carrés au sol pour 2 mètres de haut, autonome et munie d’un système de recyclage à partir d’un scénario martien.

Mars case open architecture 

Mars case - open architecture Credit_吴清山

Imaginons "que l’humanité soit contrainte de s’installer sur Mars, une planète isolée et lointaine. Là-bas, nous ne pouvons pas compter sur les ressources naturelles (…) nous n’avons pas d’autre choix que de réduire la consommation excessive de nos anciens modes de vie et de ne transporter que des produits de première nécessité. Le recyclage sera le seul moyen de survivre", explique le cabinet. 

Des maisons compactes et autonomes

Le prototype Mars Case, se base donc sur cette hypothèse pour construire une maison totalement connectée qui exploite et recycle la chaleur, les gaz d'échappement, la condensation et les autres sous-produits générés par chaque dispositif électronique embarqué. L'énergie, l'air, l'eau et l'air sont ensuite réintroduits dans la maison dans un écosystème intégré, minimisant la consommation de ressources.

Le projet Zopherus, gagnant du concours de la Nasa en 2018

Un projet qui fait écho à celui de la NASA qui organise depuis trois ans un concours pour imaginer un habitat martien imprimé en 3D avec des matériaux locaux combinés les emballages d'origine. Le gagnant 2018 du concours, Zopherus, a imaginé des maisons construites en béton élaboré à partir de pierres et minerais locaux. Munies de tout le confort classique, elles abritent même un potager…

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Avec l explosion du CO2 les plantes vont atteindre un point de rupture

[Science] Les plantes absorbent 30 % du CO2 mondial mais cela pourrait ne plus durer

Et si les plantes atteignaient un point de rupture ? Jusqu'ici, grâce à la photosynthèse, les plantes ont réussi à adapter leur absorption du CO2 à l'explosion des émissions de ces dernières décennies. Mais les scientifiques doutent de leur capacité si l'augmentation continue à ce rythme. Et ce...

Capture d ecran 33e journee de ligue 1 LFP

Kylian Mbappé, Dimitri Payet et Nabil Fekir appelés à devenir les ballons d'or de l’environnement

La Ligue de football professionnel et le WWF France viennent de signer un partenariat d’un an pour promouvoir la protection de l’environnement au sein des clubs et des stades. L’ONG mise sur le sport préféré des Français pour porter son message et sensibiliser le plus largement possible à l’urgence...

Greve mondiale climat 15 mars paris marina fabre

Climat : "tous en grève le 24 mai pour exiger notre droit à un futur"

Les jeunes du monde entier sont appelés à troquer leurs cahiers contre des banderoles ce vendredi 24 mai, à l'occasion de la deuxième journée de grève mondiale pour le climat organisée dans 120 pays. À quelques jours du scrutin européen, cette nouvelle mobilisation entend alerter les électeurs sur...

Edouard philippe francois de rugy elysee

Le gouvernement renonce au projet minier Montagne d’Or en Guyane

C’est l’une des décisions prises par le tout nouveau Conseil de Défense écologique qui a tenu sa première réunion ce jeudi 23 mai en présence de 13 ministres et du Président de la République. L’exécutif a jugé le projet de mine Montagne d’or, en Guyane, incompatible avec les exigences...