Publié le 11 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Le documentaire "Après-Demain" écrit un nouveau récit autour de la transition écologique

Ce mardi 11 décembre, France 2 diffuse "Après-Demain", le nouveau documentaire de Cyril Dion. Le militant écologiste revient sur les pas de ceux que nous avions pu découvrir dans le film Demain de 2015. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Le documentaire "Après-demain" est diffusé mardi 11 décembre sur France 2 à 23h15.
DR

En 2015, le documentaire "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a battu des records d’audience, à la surprise générale. Le film, parti faire le tour du monde des initiatives positives, est très vite devenu un phénomène de société. Trois ans après, le fondateur du mouvement des Colibris, accompagné cette fois de la journaliste Laure Noualhat, a voulu voir ce qu’il restait de cet incroyable élan.

Son nouveau documentaire "Après-Demain" est diffusé ce mardi 11 décembre sur France 2, à 23h15. Et il faut bien reconnaître que le soufflé est retombé. Nulle part la transformation n’a atteint la taille critique pour faire basculer notre modèle.

"Pour que ça prenne, il faut construire un récit plus enthousiasmant que celui imposé par l’Occident autour du capitalisme et de l’argent. Il faut s’interroger sur le sens que nous voulons donner à notre vie. Est-ce qu’on travaille pour cumuler tous ces objets ?", analyse Cyril Dion lors d’une projection en avant-première à Paris. L’écrivain rappelle que l’histoire de l’humanité est bâtie sur des mythes, des fictions qui la poussent à œuvrer collectivement vers un même objectif. "C’est cette histoire que nous devons écrire" lance-t-il.  

Notre capacité à vivre libre menacée   

Dans son dernier ouvrage "Petit manuel de résistance contemporaine" (1), il appelle à prendre conscience des trois grandes architectures qui guident nos actions quotidiennes de façon inconsciente : le besoin de gagner sa vie, les écrans auxquels nous sommes addicts et les lois qui régissent nos interactions sociales.

"À partir du moment où ces architectures sont sous le contrôle d’une minorité de personnes et de structures, guidées par une fiction fondée sur la croissance économique infinie et la maximisation des profits, notre capacité à vivre libres et celle des écosystèmes à résister à notre boulimie matérialiste, sont hautement menacées" écrit-il.

Selon lui, le point de départ de ce nouveau récit à construire passe par la coopération et l’altruisme. "Ça commence par chacun de nous car, en transformant notre fiction individuelle, nous proposons à ceux qui nous entourent le ferment d’un récit collectif pour engager la bascule. Chaque chose que nous faisons doit participer à construire le monde dans lequel nous voulons vivre." Et de rappeler que c’est la science-fiction qui a montré l’homme sur la Lune avant que celui n’envisage d’y aller et n'y aille finalement. Tout est encore possible.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion, Actes Sud, mai 2018, 160 pages.


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Referendum article 1 constitution CCC conseil d etat avis pixabay

Référendum sur l'article 1er de la Constitution : le Conseil d'Etat estime le projet de loi inutile et dangereux

[Mise à jour le 22/01/21] Alors que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi intégrant la protection de l'environnement dans le préambule de la Constitution cette semaine, le Conseil d'Etat vient de rendre un avis au vitriol. L'instance considère que le texte n'apportera rien de nouveau...

Emmanuel macron convention citoyenne pour le climat CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP

Le projet de loi issu de la Convention Climat ne suffira pas à atteindre les objectifs climatiques de la France en 2030

Le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat devait permettre de placer la France sur une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030. Or, selon l'étude d'impact associée, les mesures retenues par le gouvernement devraient permettre...

Pollution de l air dacca bangladesh Mirza Khalid

Réfugiés climatiques : un sans-papier bangladais autorisé à rester en France pour des raisons environnementales

La France a-t-elle accueilli son "premier réfugié climatique"? Dans une décision inédite, la cour d'appel de Bordeaux a annulé l'obligation de quitter le territoire français d'un Bangladais souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Outre l'aspect médical, le tribunal a estimé que les...

Job de reve pixabay

La nouvelle plateforme Shift your job : le Pôle emploi du climat

Vous êtes journaliste, ingénieur, DRH, informaticien... Et êtes à la recherche d'un travail qui ne contribue pas à la crise climatique ? Des bénévoles du think tank Shift Project viennent de créer la plateforme Shift your job pour vous guider vers les entreprises dont l'activité est alignée avec les...