Publié le 11 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Le documentaire "Après-Demain" écrit un nouveau récit autour de la transition écologique

Ce mardi 11 décembre, France 2 diffuse "Après-Demain", le nouveau documentaire de Cyril Dion. Le militant écologiste revient sur les pas de ceux que nous avions pu découvrir dans le film Demain de 2015. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Le documentaire "Après-demain" est diffusé mardi 11 décembre sur France 2 à 23h15.
DR

En 2015, le documentaire "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a battu des records d’audience, à la surprise générale. Le film, parti faire le tour du monde des initiatives positives, est très vite devenu un phénomène de société. Trois ans après, le fondateur du mouvement des Colibris, accompagné cette fois de la journaliste Laure Noualhat, a voulu voir ce qu’il restait de cet incroyable élan.

Son nouveau documentaire "Après-Demain" est diffusé ce mardi 11 décembre sur France 2, à 23h15. Et il faut bien reconnaître que le soufflé est retombé. Nulle part la transformation n’a atteint la taille critique pour faire basculer notre modèle.

"Pour que ça prenne, il faut construire un récit plus enthousiasmant que celui imposé par l’Occident autour du capitalisme et de l’argent. Il faut s’interroger sur le sens que nous voulons donner à notre vie. Est-ce qu’on travaille pour cumuler tous ces objets ?", analyse Cyril Dion lors d’une projection en avant-première à Paris. L’écrivain rappelle que l’histoire de l’humanité est bâtie sur des mythes, des fictions qui la poussent à œuvrer collectivement vers un même objectif. "C’est cette histoire que nous devons écrire" lance-t-il.  

Notre capacité à vivre libre menacée   

Dans son dernier ouvrage "Petit manuel de résistance contemporaine" (1), il appelle à prendre conscience des trois grandes architectures qui guident nos actions quotidiennes de façon inconsciente : le besoin de gagner sa vie, les écrans auxquels nous sommes addicts et les lois qui régissent nos interactions sociales.

"À partir du moment où ces architectures sont sous le contrôle d’une minorité de personnes et de structures, guidées par une fiction fondée sur la croissance économique infinie et la maximisation des profits, notre capacité à vivre libres et celle des écosystèmes à résister à notre boulimie matérialiste, sont hautement menacées" écrit-il.

Selon lui, le point de départ de ce nouveau récit à construire passe par la coopération et l’altruisme. "Ça commence par chacun de nous car, en transformant notre fiction individuelle, nous proposons à ceux qui nous entourent le ferment d’un récit collectif pour engager la bascule. Chaque chose que nous faisons doit participer à construire le monde dans lequel nous voulons vivre." Et de rappeler que c’est la science-fiction qui a montré l’homme sur la Lune avant que celui n’envisage d’y aller et n'y aille finalement. Tout est encore possible.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion, Actes Sud, mai 2018, 160 pages.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Orage foudre montpellier Pascal Guyot AFP

Sécheresse, canicule, feux et orages violents : le cercle vicieux du changement climatique

Après des mois de sécheresse, des températures records et des forêts dévorées par les flammes, c'est au tour de violents orages de frapper la France. Un "cercle vicieux" lié au changement climatique qui intensifie et multiplie ces phénomènes. Face à cette instabilité, les prévisionnistes ont de plus...

Pompage petrole CC0 01

Shell, BP… Les objectifs climats de géants des hydrocarbures incompatibles avec l’Accord de Paris

1,81°C d'ici 2069 pour Shell, 1,73°C pour Equinor... Des chercheurs ont passé au crible les objectifs climatiques de géants du pétrole et du gaz. Sans surprise, aucun n'arrive à limiter son réchauffement à +1,5°C, rendant leur trajectoire d'émission incompatible avec l'Accord de Paris.

Fresqueduclimat

Climat, biodiversité, mobilité, nouveaux récits et textile : cinq fresques à découvrir sur la transition écologique

Tout a démarré avec la Fresque du climat, créée en 2018, afin de sensibiliser au changement climatique. Déjà suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes, elle a fait des émules sur différents sujets. L’objectif est de former par le jeu sur des enjeux complexes et ainsi pousser à l’action....

IStock 1152368018 1 01

Pêche illégale, braconnage... session de rattrapage à l'ONU pour tenter de réguler la haute mer, le Far West des océans

Ce nouveau rendez-vous accouchera-t-il d'un traité ambitieux ? Braconnage, pêche illégale... la haute mer est aujourd'hui considérée comme une zone de non-droit alors qu'elle représente 64 % des océans. Les Etats membres de l'ONU vont tenter de réguler ces espaces de biodiversité. L'enjeu est de...