Publié le 22 novembre 2017

ENVIRONNEMENT

Buenos Aires, Le Cap, Paris, Vancouver… 25 villes visent la neutralité carbone en 2050

C’est l’un des objectifs inscrits dans l’Accord de Paris : atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. Une gageure alors que les émissions de CO2 repartent à la hausse cette année. En pleine COP23, 25 villes membres du C40 s’y engagent toutefois et emmènent avec elles des villes africaines à qui une aide particulière sera fournie. 

Ci-dessus, Helen Fernandez, la maire de Caracas, l'une des villes qui se fixe l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Des pionnières. De Caracas à Portland, en passant par Los Angeles, Londres, Barcelone ou encore Le Cap, 25 villes membres de la coalition C40 s’engagent à présenter un bilan carbone neutre d’ici à 2050. Elles représentent 150 millions de citoyens à travers le monde.

L’objectif est d'ouvrir la voie et montrer qu’il est possible de réduire drastiquement les émissions de CO2 et ainsi s’inscrire pleinement dans l’Accord de Paris. Ces plans d’action, mis en oeuvre avant fin 2020, présenteront également en détails les avantages pour chacun de leurs citoyens, du point de vue social, économique et environnemental.

Une aide spéciale pour les villes africaines

Une aide directe sera fournie à neuf grandes villes africaines : Accra (Ghana), Dakar (Sénégal), Dar es Salam (Tanzanie), Durban (Afrique du Sud), Johannesburg (Afrique du Sud), Lagos (Nigeria), Le Cap (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) et Pretoria (Afrique du Sud).

"Les maires des plus grandes villes du monde façonnent le siècle à venir et préparent le terrain pour un avenir meilleur, plus sain et plus respectueux de l’environnement, a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40. Ces plans d’action illustrent parfaitement notre état d’esprit. Avec le soutien de partenaires clés, tels que le C40 et le ministère allemand de l'Environnement, les villes africaines vont jouer un rôle décisif et déterminant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris." 

Fin octobre, 12 villes du C40 s’étaient par ailleurs engagées à transformer les modes de déplacement sur leurs territoires et à faire de leurs villes des zones à zéro émission d’ici à 2030, sans aucuns véhicules thermiques, essence comme diesel, afin de lutter contre la pollution atmosphérique.

Concepcion Alvarez@conce1

 

 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...

Catastrophe climatique californie ROBYN BECK AFP

Ouragans, inondations, sécheresses... Les États-Unis, épicentre spectaculaire du changement climatique

La Californie a été placée en état de catastrophe majeure après des inondations et des tempêtes qui se succèdent depuis trois semaines, faisant déjà au moins 19 morts. Les États-Unis sont frappés de plein fouet par les impacts du changement climatique et les payent très chers. 150 milliards de...

Charbon mine allemagne Ina Fassbender AFP

Greta Thunberg fait de la mine de Lützerath le centre du combat contre les énergies fossiles

Lützerath, petit village allemand protégé depuis des mois par des activistes environnementaux opposés à la mine de charbon géante de RWE, est devenu ce week-end le centre de l’affrontement autour des énergies fossiles. D’un côté ceux qui veulent stopper maintenant celles qui nuisent le plus au...