Publié le 22 novembre 2017
ENVIRONNEMENT
Buenos Aires, Le Cap, Paris, Vancouver… 25 villes visent la neutralité carbone en 2050
C’est l’un des objectifs inscrits dans l’Accord de Paris : atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. Une gageure alors que les émissions de CO2 repartent à la hausse cette année. En pleine COP23, 25 villes membres du C40 s’y engagent toutefois et emmènent avec elles des villes africaines à qui une aide particulière sera fournie.

Des pionnières. De Caracas à Portland, en passant par Los Angeles, Londres, Barcelone ou encore Le Cap, 25 villes membres de la coalition C40 s’engagent à présenter un bilan carbone neutre d’ici à 2050. Elles représentent 150 millions de citoyens à travers le monde.
L’objectif est d'ouvrir la voie et montrer qu’il est possible de réduire drastiquement les émissions de CO2 et ainsi s’inscrire pleinement dans l’Accord de Paris. Ces plans d’action, mis en oeuvre avant fin 2020, présenteront également en détails les avantages pour chacun de leurs citoyens, du point de vue social, économique et environnemental.
Une aide spéciale pour les villes africaines
Une aide directe sera fournie à neuf grandes villes africaines : Accra (Ghana), Dakar (Sénégal), Dar es Salam (Tanzanie), Durban (Afrique du Sud), Johannesburg (Afrique du Sud), Lagos (Nigeria), Le Cap (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) et Pretoria (Afrique du Sud).
"Les maires des plus grandes villes du monde façonnent le siècle à venir et préparent le terrain pour un avenir meilleur, plus sain et plus respectueux de l’environnement, a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40. Ces plans d’action illustrent parfaitement notre état d’esprit. Avec le soutien de partenaires clés, tels que le C40 et le ministère allemand de l'Environnement, les villes africaines vont jouer un rôle décisif et déterminant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris."
Fin octobre, 12 villes du C40 s’étaient par ailleurs engagées à transformer les modes de déplacement sur leurs territoires et à faire de leurs villes des zones à zéro émission d’ici à 2030, sans aucuns véhicules thermiques, essence comme diesel, afin de lutter contre la pollution atmosphérique.
Concepcion Alvarez, @conce1